renommer de nombreuses photos

6 réponses
Delgesu
Bonjour,

Je tourne sous Mac OS 10.2.8

Voici mon problème:

sur mon bureau j'ai un dossier que j'ai appelé "mes photos" et qui
contient un peu moins de 1000 photos, réparties dans 37 sous-dossiers.
J'ai scanné ces photos avec les logiciels livrés avec mon scanner Epson
1260 photo. J'ai enregistré ces photos au format JPEG, me disant que
c'est un format très courant. Mon but est de pouvoir les lire sur
n'importe quel machine, Mac ou PC. Pour tester, j'en ai enregistré
quelques-unes sur un memory stick USB que j'ai ensuite branché sur un PC
Windows XP. Là j'ai découvert qu'il fallait rajouter l'extension ".jpg"
à toutes les photos pour que le PC puisse les lire, alors que mon Mac
les reconnais de suite. Le problème est que j'ai près de 1000 photos et
que je n'ai pas envie de renommer manuellement chacune des photos.
Existe-t-il un moyen de renommer toutes les photos en bloc via le Finder ?
Du genre: "rajouter l'extension .jpg à toutes les photos". Je vous
rappelle que les photos sont réparties dans 37 dossiers. Un ami
informaticien m'a affirmé qu'avec UNIX c'était très facile, mais je ne
veux pas rentrer là-dedans, ça me fait peur.

Autre chose: sous Windows XP on peut directement visualiser des
miniatures de haute qualité des photo présentes sur un disque, sans
lancer aucune application, et même modifier la taille de ces miniatures.
Sur mon Mac, tout ce que j'ai ce sont des miniatures affreuses et
minuscules, qui, quand je clique dessus, ouvre la photo avec
PhotoImpression, logiciel Epson. C'est pas possible, mon Mac doit
pouvoir faire au moins aussi bien que le PC de mon pote, non?

Merci de vos réponses. C'est important pour moi, cela représente
plusieurs semaines de travail.

6 réponses

boustrophedon
Delgesu <xavierus70hotmail.com> wrote:

sur mon bureau j'ai un dossier que j'ai appelé "mes photos" et qui
contient un peu moins de 1000 photos, réparties dans 37 sous-dossiers.
J'ai scanné ces photos avec les logiciels livrés avec mon scanner Epson
1260 photo.
Là j'ai découvert qu'il fallait rajouter l'extension ".jpg"
à toutes les photos pour que le PC puisse les lire, alors que mon Mac
les reconnais de suite. Le problème est que j'ai près de 1000 photos et
que je n'ai pas envie de renommer manuellement chacune des photos.
Existe-t-il un moyen de renommer toutes les photos en bloc via le Finder ?

C'est facilement faisable - il existe des softs pour cela - d'ailleurs
une rapide recherche avec Google avec simplement "mac" "renommer
fichiers", t'aurait conduit à l'adresse qu'il te faut :
http://www.megagiciel.com/logiciels/533.html

--
A+
--
Bernd

J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <20031011110342007+,
Delgesu wrote (écrivait) :

Existe-t-il un moyen de renommer toutes les photos en bloc via le Finder ?
Du genre: "rajouter l'extension .jpg à toutes les photos". Je vous
rappelle que les photos sont réparties dans 37 dossiers...

Autre chose: sous Windows XP on peut directement visualiser des
miniatures de haute qualité des photo présentes sur un disque, sans
lancer aucune application, et même modifier la taille de ces miniatures.

Ce genre de travaux, et bien d'autres, se font aisément avec
GraphicConverter. Il en existe même une version française
<http://www.macvf.com/GraphicConverter/info.html>

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez émailler les phrases dans leur con-
texte avant de câbler sciemment.

Le présent article étant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimée ne pourra être attribuée qu'au hasard et, en aucun cas,
être considérée comme celle de mon employeur.

mathias.news+spam
Delgesu <xavierus70hotmail.com> wrote:

Merci de vos réponses. C'est important pour moi, cela représente
plusieurs semaines de travail.

pour du renommage de base, R-Name suffit
http://www2.mitsuya.nuem.nagoya-u.ac.jp/~tagaya/cocoa/rname_en.html

pour en faire un peu plus, graphic converter (http://macvf.com)

ludovic.thebault
Delgesu <xavierus70hotmail.com> wrote:

Autre chose: sous Windows XP on peut directement visualiser des
miniatures de haute qualité des photo présentes sur un disque, sans
lancer aucune application, et même modifier la taille de ces miniatures.
Sur mon Mac, tout ce que j'ai ce sont des miniatures affreuses et
minuscules, qui, quand je clique dessus, ouvre la photo avec
PhotoImpression, logiciel Epson. C'est pas possible, mon Mac doit
pouvoir faire au moins aussi bien que le PC de mon pote, non?

Sous macOS, les icônes des fichiers images représentent en général cette
image, c'est pour cela que la fonction miniature de windows est inutile.
Reste que la taille de ces icônes est souvent réduite.

Delgesu
Merci! Graphic Converter est très bien! J'ai renommé toutes les photos
en quelques minutes. :) (quand même dossier par dossier, mais c'est
plus rapide que image par image..)
phpinfo
Delgesu <xavierus70hotmail.com> wrote:

sur mon bureau [...] Je vous
rappelle que les photos sont réparties dans 37 dossiers.

-> Graphic Converter

Autre chose: sous Windows XP on peut directement visualiser des
miniatures de haute qualité des photo présentes sur un disque, sans
lancer aucune application, et même modifier la taille de ces miniatures.

Ouvrir une fenêtre Finder et passer en mode de visualisation Colonne.
On peut voir une préview en cliquant sur un fichier : 1 preview à la
fois.

Sur mon Mac, tout ce que j'ai ce sont des miniatures affreuses et
minuscules, qui, quand je clique dessus, ouvre la photo avec
PhotoImpression, logiciel Epson. C'est pas possible, mon Mac doit
pouvoir faire au moins aussi bien que le PC de mon pote, non?

Ca c'est bête, c'est le logiciel Epson a c'est approprié les fichiers en
questions (soit parce qu'il les a crées, soit parce qu'il s'est déclaré
logiciel par défaut pour JPEG). Tu peux changer ça facilement en
Sélectionnant un fichier, puis POMME+I (informations).
la tu sélectionnes "ouvrir Avec", tu choisis le logiciel par défaut que
tu préfères pour ouvrir les JPEG (GraphicConverter par exemple), tu
cliques sur le bouton "tout modifier" et voilà.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <www.garage-video.fr.st>
Clarus, the DogCow <www.clarus.mac-fan.com>