Renommer nouveau DC avec nom ancien DC

6 réponses
Fabien
je vous explique mon cas!

J'ai :
- 1 controleur de domaine qui s'appelle "PRINCIPAL" sous 2000 (mais
machine absolète).

Je veux (souhaite!) :
- installer un nouveau serveur "NEW-PRINCIPAL" sous 2003 comme nouveau DC.
- sortir "proprement" l'ancien serveur "PRINCIPAL" du domaine.
- renommer "NEW-PRINCIPAL" en "PRINCIPAL" (sachant qu'il faut que le
domaine soit en 2003 natif afin de pouvoir le renommer)

Je souhaite renommer le nouveau avec le nom de l'ancien car ce serveur
est serveur d'application et d'impression et ca m'évitera de passer sur
tous les postes clients et autres serveurs afin de modifier les chemin
d'accées au nouveau serveur.

Cela est il possible ou y a t il des risques de reprendre le meme nom???

Merci!

6 réponses

Noliv
Bonjour,
à mon avis c'est chercher les complications ! (pour rester poli)
ne serais t'il pas plus simple de creer une entrée dans ton DNS qui fasse
pointer "PRINCIPALE" vers @IP de "NEW-PRICIPALE" ?

Noliv

"Fabien" a écrit dans le message de
news:uyk$
je vous explique mon cas!

J'ai :
- 1 controleur de domaine qui s'appelle "PRINCIPAL" sous 2000 (mais
machine absolète).

Je veux (souhaite!) :
- installer un nouveau serveur "NEW-PRINCIPAL" sous 2003 comme nouveau
DC.

- sortir "proprement" l'ancien serveur "PRINCIPAL" du domaine.
- renommer "NEW-PRINCIPAL" en "PRINCIPAL" (sachant qu'il faut que le
domaine soit en 2003 natif afin de pouvoir le renommer)

Je souhaite renommer le nouveau avec le nom de l'ancien car ce serveur
est serveur d'application et d'impression et ca m'évitera de passer sur
tous les postes clients et autres serveurs afin de modifier les chemin
d'accées au nouveau serveur.

Cela est il possible ou y a t il des risques de reprendre le meme nom???

Merci!

Fabien
Les noms des machines sur un réseau sont gérés par le NetBios et non les
DNS ?

Bonjour,
à mon avis c'est chercher les complications ! (pour rester poli)
ne serais t'il pas plus simple de creer une entrée dans ton DNS qui fasse
pointer "PRINCIPALE" vers @IP de "NEW-PRICIPALE" ?

Noliv

"Fabien" a écrit dans le message de
news:uyk$

je vous explique mon cas!

J'ai :
- 1 controleur de domaine qui s'appelle "PRINCIPAL" sous 2000 (mais
machine absolète).

Je veux (souhaite!) :
- installer un nouveau serveur "NEW-PRINCIPAL" sous 2003 comme nouveau

DC.

- sortir "proprement" l'ancien serveur "PRINCIPAL" du domaine.
- renommer "NEW-PRINCIPAL" en "PRINCIPAL" (sachant qu'il faut que le
domaine soit en 2003 natif afin de pouvoir le renommer)

Je souhaite renommer le nouveau avec le nom de l'ancien car ce serveur
est serveur d'application et d'impression et ca m'évitera de passer sur
tous les postes clients et autres serveurs afin de modifier les chemin
d'accées au nouveau serveur.

Cela est il possible ou y a t il des risques de reprendre le meme nom???

Merci!

`blah [MVP]
Salut,

"Fabien" a écrit dans le message de news:
Les noms des machines sur un réseau sont gérés par le NetBios et non les
DNS ?

Tu utilises un/des serveurs WINS ?

Bonjour,
à mon avis c'est chercher les complications ! (pour rester poli)
ne serais t'il pas plus simple de creer une entrée dans ton DNS qui fasse
pointer "PRINCIPALE" vers @IP de "NEW-PRICIPALE" ?

Solution la plus simple effectivement, tu crées un alias CNAME qui pointe
sur le nouveau NOM (et non pas IP) dans ton DNS, plus d'info:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;308201&sd=tech#7

--
à+
Jesse ADAM
MVP (Fr) Windows Server / Active Directory
http://www.agorachat.net

"The mistakes are all waiting to be made. " (chessmaster Savielly
Grigorievitch)

Emmanuel Dreux
C'est tout à fait possible.

Ne pas oublier le forestprep et domainprep ( + fix inetorgperson pour le
schema si nécessaire ) pour intégrer le dc 2003.

Si comme précisé + bas, tu crées un Alias DNS, ça va casser
l'authentification kerberos ( En effet tu demanderas un ticket kerberos pour
un nom de machine qui n'existe pas).
Ca passera alors bien sûr en NTLM.

Tu peux également ne pas le renommer et utiliser des scripts de logon sur
les stations clientes pour supprimer/installer des imprimantes:

ex:
ajout:
Set WshNetwork =
CreateObject("WScript.Network")WshNetwork.AddWindowsPrinterConnection
"PrintServer1Xerox300"WshNetwork.SetDefaultPrinter
PrintServer1Xerox300suppression de l'imprimante 'ScriptedPrinter'
strComputer = "."Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _ &
"{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer & "rootcimv2")Set
colInstalledPrinters = objWMIService.ExecQuery _ ("Select * from
Win32_Printer where DeviceID = 'ScriptedPrinter'")For Each objPrinter in
colInstalledPrinters objPrinter.Delete_Next
"Fabien" a écrit dans le message de news:
uyk$
je vous explique mon cas!

J'ai :
- 1 controleur de domaine qui s'appelle "PRINCIPAL" sous 2000 (mais
machine absolète).

Je veux (souhaite!) :
- installer un nouveau serveur "NEW-PRINCIPAL" sous 2003 comme nouveau
DC.
- sortir "proprement" l'ancien serveur "PRINCIPAL" du domaine.
- renommer "NEW-PRINCIPAL" en "PRINCIPAL" (sachant qu'il faut que le
domaine soit en 2003 natif afin de pouvoir le renommer)

Je souhaite renommer le nouveau avec le nom de l'ancien car ce serveur est
serveur d'application et d'impression et ca m'évitera de passer sur tous
les postes clients et autres serveurs afin de modifier les chemin d'accées
au nouveau serveur.

Cela est il possible ou y a t il des risques de reprendre le meme nom???

Merci!

christian
Bonjour,

On ne peut pas juste renomer le nom du serveur ?

http://mtoo.mvps.org/adfaq.shtml#Q03

pour un super novice vous pouvez en dire plus sur ces commandes ? ou un lien
explicatif ?

forestprep domainprep ( + fix inetorgperson pour le
schema si nécessaire ) pour intégrer le dc 2003

Christian

"Fabien" a écrit dans le message de news:
uyk$
je vous explique mon cas!

J'ai :
- 1 controleur de domaine qui s'appelle "PRINCIPAL" sous 2000 (mais
machine absolète).

Je veux (souhaite!) :
- installer un nouveau serveur "NEW-PRINCIPAL" sous 2003 comme nouveau
DC.
- sortir "proprement" l'ancien serveur "PRINCIPAL" du domaine.
- renommer "NEW-PRINCIPAL" en "PRINCIPAL" (sachant qu'il faut que le
domaine soit en 2003 natif afin de pouvoir le renommer)

Je souhaite renommer le nouveau avec le nom de l'ancien car ce serveur est
serveur d'application et d'impression et ca m'évitera de passer sur tous
les postes clients et autres serveurs afin de modifier les chemin d'accées
au nouveau serveur.

Cela est il possible ou y a t il des risques de reprendre le meme nom???

Merci!

Emmanuel Dreux
Adprep /domainprep et adprep /forestprep sont des commande à exécuter afin
de mettre à jour le schéma de l'active directory pour pouvoir supporter des
DC 2003.

Un fois intégré le DC 2003 , Fabien pourra lancer dcpromo sur le DC 2000
pour le déinstaller.
Une fois désinstallé, il pourra alors renommer le DC 2003 et lui donner le
nom anciennement du DC2000.

Le fix inetorgperson est nécessaire si des modifications du schéma ont été
apporté ( Installation d'exchange 2000, du SDK inetorgperson, ou d'auters
produits de messagerie).
Celà rend le schéma incompatible avec le schéma 2003 et l'adprep plante sur
la mise à jour, d'ou nécéssité de passer un première "rustine" au schéma
afin rendre possible l'évolution vers le schéma 2003.

Voir http://support.microsoft.com/kb/314649/fr pour plus d'infos.

"christian" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

On ne peut pas juste renomer le nom du serveur ?

http://mtoo.mvps.org/adfaq.shtml#Q03

pour un super novice vous pouvez en dire plus sur ces commandes ? ou un
lien explicatif ?

forestprep domainprep ( + fix inetorgperson pour le
schema si nécessaire ) pour intégrer le dc 2003

Christian

"Fabien" a écrit dans le message de news:
uyk$
je vous explique mon cas!

J'ai :
- 1 controleur de domaine qui s'appelle "PRINCIPAL" sous 2000 (mais
machine absolète).

Je veux (souhaite!) :
- installer un nouveau serveur "NEW-PRINCIPAL" sous 2003 comme nouveau
DC.
- sortir "proprement" l'ancien serveur "PRINCIPAL" du domaine.
- renommer "NEW-PRINCIPAL" en "PRINCIPAL" (sachant qu'il faut que le
domaine soit en 2003 natif afin de pouvoir le renommer)

Je souhaite renommer le nouveau avec le nom de l'ancien car ce serveur
est serveur d'application et d'impression et ca m'évitera de passer sur
tous les postes clients et autres serveurs afin de modifier les chemin
d'accées au nouveau serveur.

Cela est il possible ou y a t il des risques de reprendre le meme nom???

Merci!