renommer un domaine (désolé pour le crosspostage mais réel problème)

1 réponse
tibo
(Ce mail =E0 d=E9j=E0 =E9t=E9 post=E9 sur la liste windows serveur)
Bonjour =E0 tous et bonne ann=E9e 2007.

Je travail actuellement sur un reseau relativement simple: un serveur
2003 standard =E9dition et 6 stations sous XP pro.
le r=E9seau a =E9t=E9 install=E9 avant mon arriv=E9e par un pr=E9stataire
ext=E9rieur =E0 l'entreprise.
ce dernier me semble n'avoir aucune formation et je m'efforce de
r=E9parer ses erreurs sans paralyser le r=E9seau.

un des probl=E8mes que je veut r=E9soudre est le nom de r=E9seau.
sur les 6 postes seules 3 stations sont dans le domaine.
les 3 autres =E9tant trop lente =E0 d=E9marrer (=E0 l'ouverture de session)
on =E9t=E9 "jointent" en definissant un nom de groupe de travail
identique au nom de domain.
l'explication de cette lenteur est le nom du domaine: plantier.com
(plantier =E9tant le nom de l'=E9tablissement)
je compte donc renom=E9 le domaine en "plantier.lan"
(c'est la solutions que l'on m'a donn=E9e sur une autre liste li=E9e =E0
l'informatique dans l'=E9ducation)

j'ai donc fait quelques recherche et je voudrai utiliser l'utilitaire
de renomage fournit par microsoft sur le cd de 2003 serveur.
j'ai donc, comme d'habitude constituer un environement de test avec un
serveur contr=F4leur de domaine 2003 et une station membre 2003 (pour
pouvoir executer l'utilitaire)
j'ai cr=E9er mes nouvelles zones dns sur le serveur et je tente de
lancer l'utilitaire RENAME sur la station.
premi=E8re commande pour cr=E9er le fichier XML: RENAME /LIST
cette commande me renvoi une erreur 8341 impossible de trouver le DC...
je pr=E9cise donc RENAME /LIST /DC:serveur.rezo.com
encore une erreur:"Failed to Bind to Ldap session on serveur.rezo.com:
le serveur specifi=E9 ne peut pas executer l'op=E9ration demand=E9e. :58"

je ne sais donc pas d'o=F9 vien le probl=E8me
quelqu'un a t'il d=E9j=E0 essayer cet utilitaire?
d'o=F9 peut venir le probl=E8me?
j'ai lu les doc de microsoft et cela ne me donne rien de plus... je
suis la proc=E9dure et j'ai le m=EAme r=E9sultat...

merci pour votre aide
A+
tibo

1 réponse

Jonathan Bismuth
Bonjour tibo,

Oulà, je ne penses pas DU TOUT que le nom du domaine soit en cause [même
s'il est vrai que ça n'est pas la meilleure solution de donner un suffixe
public à un lan]. De plus, un renommage de domaine n'est pas l'opération la
plus simple à faire.
Dans ton cas, le problème de lenteur est bien plus du à un soucis de
configuration DNS qu'autre chose.

- comment est configuré le service DNS sur ton DC
- comment et vers qui sont configurés les clients DNS sur le DC et les
stations?
=> tu pointe bien le DC sur lui même et les stations sur le DC et non sur
une passerelle ou le DNS de ton FAI?
- que dit l'observateur d'évènements?

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"tibo" a écrit dans le message de news:

(Ce mail à déjà été posté sur la liste windows serveur)
Bonjour à tous et bonne année 2007.

Je travail actuellement sur un reseau relativement simple: un serveur
2003 standard édition et 6 stations sous XP pro.
le réseau a été installé avant mon arrivée par un préstataire
extérieur à l'entreprise.
ce dernier me semble n'avoir aucune formation et je m'efforce de
réparer ses erreurs sans paralyser le réseau.

un des problèmes que je veut résoudre est le nom de réseau.
sur les 6 postes seules 3 stations sont dans le domaine.
les 3 autres étant trop lente à démarrer (à l'ouverture de session)
on été "jointent" en definissant un nom de groupe de travail
identique au nom de domain.
l'explication de cette lenteur est le nom du domaine: plantier.com
(plantier étant le nom de l'établissement)
je compte donc renomé le domaine en "plantier.lan"
(c'est la solutions que l'on m'a donnée sur une autre liste liée à
l'informatique dans l'éducation)

j'ai donc fait quelques recherche et je voudrai utiliser l'utilitaire
de renomage fournit par microsoft sur le cd de 2003 serveur.
j'ai donc, comme d'habitude constituer un environement de test avec un
serveur contrôleur de domaine 2003 et une station membre 2003 (pour
pouvoir executer l'utilitaire)
j'ai créer mes nouvelles zones dns sur le serveur et je tente de
lancer l'utilitaire RENAME sur la station.
première commande pour créer le fichier XML: RENAME /LIST
cette commande me renvoi une erreur 8341 impossible de trouver le DC...
je précise donc RENAME /LIST /DC:serveur.rezo.com
encore une erreur:"Failed to Bind to Ldap session on serveur.rezo.com:
le serveur specifié ne peut pas executer l'opération demandée. :58"

je ne sais donc pas d'où vien le problème
quelqu'un a t'il déjà essayer cet utilitaire?
d'où peut venir le problème?
j'ai lu les doc de microsoft et cela ne me donne rien de plus... je
suis la procédure et j'ai le même résultat...

merci pour votre aide
A+
tibo