Renommer un fichier via VBA

2 réponses
EliotNaiss
Bonjour à tous et toutes,
Je suis sous Excel 2000, dans le déroulement de mon application, désire via
un userform, aller dans un dossier et y selectionner un fichier, récupérer
le nom de ce fichier dans une zone texte (1), saisir dans une autre zone
texte un nom(2), qui, en cliquant sur un bouton renommera le fichier
d'origine avec le nom saisi(2).
J'espère m'être bien exprimé ?
Quelqu'un aurait-il dans sa boite magique, un exemple qui concorderait ?
Merci par avance.
Cordialement
Eliot

2 réponses

JB
Bonsoir,

Liste les fichiers du répertoire choisi et permet de renommer le
fichier choisi:

http://cjoint.com/?jwvnrDFLFJ

Private Sub UserForm_Initialize()
Me.Dossier = CurDir()
Me.ChoixFichier.Clear
nf = Dir("*.*") ' premier
Do While nf <> ""
Me.ChoixFichier.AddItem nf
nf = Dir ' suivant
Loop
End Sub

Private Sub ChoixFichier_Click()
Me.FichierChoisi = Me.ChoixFichier
End Sub

Private Sub B_ok_Click()
Name ChoixFichier As Me.FichierChoisi
UserForm_Initialize
End Sub

Private Sub b_dossier_Click()
DossierChoisi = VoirDossier("Choisir le dossier") ' voir module
mod_voir_dossier
If DossierChoisi <> "" Then
Me.Dossier = DossierChoisi
ChDir DossierChoisi
End If
UserForm_Initialize
End Sub

JB

Bonjour à tous et toutes,
Je suis sous Excel 2000, dans le déroulement de mon application, dési re via
un userform, aller dans un dossier et y selectionner un fichier, récup érer
le nom de ce fichier dans une zone texte (1), saisir dans une autre zone
texte un nom(2), qui, en cliquant sur un bouton renommera le fichier
d'origine avec le nom saisi(2).
J'espère m'être bien exprimé ?
Quelqu'un aurait-il dans sa boite magique, un exemple qui concorderait ?
Merci par avance.
Cordialement
Eliot

EliotNaiss
Bonsoir JB
un grand merci pour l'efficacité, je me suis servi de l'exemple "à ma sauce"
et ca roule du tonnerre !!
Rapide et efficace !!!
Cordialement
Eliot
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Liste les fichiers du répertoire choisi et permet de renommer le
fichier choisi:

http://cjoint.com/?jwvnrDFLFJ

Private Sub UserForm_Initialize()
Me.Dossier = CurDir()
Me.ChoixFichier.Clear
nf = Dir("*.*") ' premier
Do While nf <> ""
Me.ChoixFichier.AddItem nf
nf = Dir ' suivant
Loop
End Sub

Private Sub ChoixFichier_Click()
Me.FichierChoisi = Me.ChoixFichier
End Sub

Private Sub B_ok_Click()
Name ChoixFichier As Me.FichierChoisi
UserForm_Initialize
End Sub

Private Sub b_dossier_Click()
DossierChoisi = VoirDossier("Choisir le dossier") ' voir module
mod_voir_dossier
If DossierChoisi <> "" Then
Me.Dossier = DossierChoisi
ChDir DossierChoisi
End If
UserForm_Initialize
End Sub

JB

Bonjour à tous et toutes,
Je suis sous Excel 2000, dans le déroulement de mon application, désire
via
un userform, aller dans un dossier et y selectionner un fichier, récupérer
le nom de ce fichier dans une zone texte (1), saisir dans une autre zone
texte un nom(2), qui, en cliquant sur un bouton renommera le fichier
d'origine avec le nom saisi(2).
J'espère m'être bien exprimé ?
Quelqu'un aurait-il dans sa boite magique, un exemple qui concorderait ?
Merci par avance.
Cordialement
Eliot