renoncement à un héritage quel délai

13 réponses
ECB
Bonjour

Lorsque un parent décède, y a t il un délai dans lequel doivent être
faites les démarches pour renoncer formellement à l'héritage ?

Merci de vos réponses ou renvoi vers les textes adhoc

3 réponses

1 2
Christian Navis
jr avait énoncé :

Certes, mais s'il y a des dettes il y aura des huissiers et des avocats qui
ont faim et qui s'emploieront à démontrer que les actes en question ont
dépassé les bornes de cet article.

C'est pourquoi le 784 oblige la personne qui fait acte de gestion
provisoire à utiliser les revenus de la succession à éteindre
les dettes en priorité, sinon à déposer les fonds chez un notaire
ou les consigner sur un compte spécial.
Et cela va sans dire à tenir une compta détaillée avec justificatifs.

Mieux vaut prendre de la marge et ne pas trop s'engager dans la gestion des
biens qu'on a l'intention de refuser. Évidemment si on hésite,...

Dans la pratique, ce peut être un moyen d'effectuer un inventaire
"dynamique" lorsqu'on veut évaluer la rentabilité des activités
commerciales ou l'état du patrimoine immobilier d'une succession.

--
Euroraclures, la décolonisation a commencé !
http://christian.navis.over-blog.com/
ECB
Avant tout un grand merci à toutes les personnes ayant répondu

Je me dois de préciser le contexte.

" Il n'y a rien a hériter si ce n'est des dettes notamment fiscales. "
Le défunt ne payait plus ses impôts depuis x années.

L’administration fiscale vient de se manifester auprès des enfants.
Je comprends de votre réponse que les enfants ont maintenant 2 mois pour
formellement renoncer à l'héritage sans quoi il devront payer les impôts
du défunt à concurrence de leur cote part de l'héritage.

Est ce bien cela ?
dmkgbt
ECB wrote:

Avant tout un grand merci à toutes les personnes ayant répondu

Je me dois de préciser le contexte.

" Il n'y a rien a hériter si ce n'est des dettes notamment fiscales. "
Le défunt ne payait plus ses impôts depuis x années.

L'administration fiscale vient de se manifester auprès des enfants.
Je comprends de votre réponse que les enfants ont maintenant 2 mois pour
formellement renoncer à l'héritage sans quoi il devront payer les impôts
du défunt à concurrence de leur cote part de l'héritage.

Est ce bien cela ?

Tout-à-fait.

Cordialement

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
1 2