Renoncer à un chéque

3 réponses
tsalm
Bonjour,

J'ai perdu un ch=E9que bancaire =E0 mon nom.
Est-ce qu'un papier =E0 l'=E9metteur de la forme "Je soussign=E9 Mr...
renonce au ch=E9que n=B0..." est valable juridiquement ou est-il
n=E9cessaire de faire opposition ?

D'avance merci pour votre aide.
Florent

3 réponses

Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
tsalm écrit:
Bonjour,

J'ai perdu un chéque bancaire à mon nom.
Est-ce qu'un papier à l'émetteur de la forme "Je soussigné Mr...
renonce au chéque n°..." est valable juridiquement ou est-il
nécessaire de faire opposition ?

D'avance merci pour votre aide.
Florent

L'émetteur doit faire opposition et vous, le bénéficiaire, devez lui
fournir une lettre de désistement afin qu'il vous fasse un nouveau
chèque.
La lettre de désistement est un renoncement de votre part à encaisser le
chèque perdu s'il venait à être retrouvé. C'est indispensable puisqu'en
l'absence de perte ou vol, rien ne pourrait vous empêcher d'encaisser ce
chèque.
A+

--
tsalm
On 19 oct, 09:03, "Moisse" wrote:
D'une plume alerte, dans le message
,
tsalm écrit:

> J'ai perdu un chéque bancaire à mon nom.
> Est-ce qu'un papier à l'émetteur de la forme "Je soussigné Mr...
> renonce au chéque n°..." est valable juridiquement ou est-il
> nécessaire de faire opposition ?

L'émetteur doit faire opposition et vous, le bénéficiaire, devez lui
fournir une lettre de désistement afin qu'il vous fasse un nouveau
chèque.
La lettre de désistement est un renoncement de votre part à encaisser le
chèque perdu s'il venait à être retrouvé. C'est indispensable pui squ'en
l'absence de perte ou vol, rien ne pourrait vous empêcher d'encaisser ce
chèque.
A+

Mais le chéque étant à mon nom, je suis le seul à pouvoir l'encaiss er.
La lettre de désistement ne suffirait-elle pas à protéger l'émetteur
du retrait de ce chéque ? Est-il nécessaire que l'émetteur face
opposition ?
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
,
tsalm écrit:
On 19 oct, 09:03, "Moisse" wrote:
D'une plume alerte, dans le message
,
tsalm écrit:

J'ai perdu un chéque bancaire à mon nom.
Est-ce qu'un papier à l'émetteur de la forme "Je soussigné Mr...
renonce au chéque n°..." est valable juridiquement ou est-il
nécessaire de faire opposition ?

L'émetteur doit faire opposition et vous, le bénéficiaire, devez lui
fournir une lettre de désistement afin qu'il vous fasse un nouveau
chèque.
La lettre de désistement est un renoncement de votre part à
encaisser le chèque perdu s'il venait à être retrouvé. C'est
indispensable puisqu'en l'absence de perte ou vol, rien ne pourrait
vous empêcher d'encaisser ce chèque.
A+

Mais le chéque étant à mon nom, je suis le seul à pouvoir l'encaisser.
La lettre de désistement ne suffirait-elle pas à protéger l'émetteur
du retrait de ce chéque ? Est-il nécessaire que l'émetteur face
opposition ?

Pour ce qui vous concerne, vous vous en moquez.
Par contre personellement je ne peux concevoir laisser traîner un chèque
dans la nature.
A+