Un renseignement policier sous contrôle de la HALDE

13 réponses
Taureau Assis
Le ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie propose d’elle-même à la
HALDE de la consulter pour « tout projet de création » de fichiers de
police. Après que son président Louis Schweitzer lui eut fait part des
inquiétudes des associations antiracistes et de gauche à propos du
fichier Edvige.

Le ministre invite Schweitzer à l’accompagner en septembre prochain à la
direction centrale de la Sécurité publique chargée de l’exploitation
d’Edvige (Exploitation documentaire et valorisation de l’information
générale).

« Par ailleurs, je propose qu‘à l’avenir nous approfondissions nos
échanges dans le domaine des fichiers nominatifs. La HALDE pourrait
ainsi être consultée très en amont pour tout projet de création d’un
nouveau fichier. » Encore des nouveaux fichiers ? Le gouvernement
Sarkozy confirme au passage sa folie des fichiers.

Récemment Michèle Alliot-Marie a sollicité également les services de la
CNIL pour se prononcer sur le fichier Ardoise ! Un logiciel censé
alimenter la future base de données communes à la police et à la
gendarmerie.

A quand SOS-Racisme consulté pour le fichier Cristina (Centralisation du
renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts
nationaux) classé « Secret-défense » ?

Ces fichiers policiers qui font hurler les hautes autorités et
associations contre les discriminations n’ont rien de nouveau. Il s’agit
de la reprise de l’ancien fichier des Renseignements généraux adapté aux
évolutions du droit et appliquant les directives européennes. Ainsi la
loi sur l’informatique et les libertés de 1978 autorisant les fichiers
d’intérêt public à prendre en considération des données sensibles a été
modifiée par celle du 6 août 2004 pour ajouter à cette liste de données
sensibles celle relevant de la santé ou de la sexualité.

Les deux fichiers Edvige et Cristina ont un point commun. Ils sont tous
deux issus de la réforme du renseignement qui a abouti au démantèlement
des Renseignements généraux (RG). Une partie des fonctionnaires rejoint
la sécurité publique au sein d’une nouvelle sous-direction de
l’information générale (SDIG). Une autre fusionne avec la DST pour
former la direction centrale du renseignement intérieur. Logiquement le
fichier RG a suivi le même parcours donnant naissance le 1er juillet
d’un côté à Edvige, de l’autre à Cristina.

« On est dans une logique de clarté et de transparence », claironne le
ministre de l’Intérieur ce qui pour des informations de police
confidentielles et déterminantes dans la lutte contre la criminalité est
tout simplement aberrant.

3 réponses

1 2
UBUjean-jacques viala
On Mon, 28 Jul 2008 18:02:52 +0200, "Cassandre"
wrote:

x-no-archive: yes
Dans les news : ,
UBUjean-jacques viala écrivit :

On Sat, 26 Jul 2008 23:39:09 +0200, "Cassandre"
wrote:

x-no-archive: yes
Dans les news : 488b98c2$0$968$,
villenoel écrivit :

Seuls les voyous et les malhonnêtes ont peur des fichiers de la
police.

Non. Ceux-la n'ont rien à craindre de plus . Ce sont les
honnêtes gens qui risqueront de trinquer ferme.

c'st interessant comme remarque.

vous pouvez developper qu'on ait un bout de lueur de vos pensées?

Allez vous recueillir à l'église il y fait frais.
Dieu devrait vous éclairer sans problème.

zactement ce que j'attendais comme reponse.

vous étes un systeme "expert" c'st à dire un noeud de reflexes
conditionnés..

--

UBU.

Chanter Bezons, voici l'épreuve.
Celine ;
Cassandre
x-no-archive: yes
Dans les news : ,
UBUjean-jacques viala écrivit :

On Mon, 28 Jul 2008 18:02:52 +0200, "Cassandre"
wrote:

x-no-archive: yes
Dans les news : ,
UBUjean-jacques viala écrivit :

On Sat, 26 Jul 2008 23:39:09 +0200, "Cassandre"
wrote:

x-no-archive: yes
Dans les news : 488b98c2$0$968$,
villenoel écrivit :

Seuls les voyous et les malhonnêtes ont peur des fichiers de la
police.

Non. Ceux-la n'ont rien à craindre de plus . Ce sont les
honnêtes gens qui risqueront de trinquer ferme.

c'st interessant comme remarque.

vous pouvez developper qu'on ait un bout de lueur de vos pensées?

Allez vous recueillir à l'église il y fait frais.
Dieu devrait vous éclairer sans problème.

zactement ce que j'attendais comme reponse.

vous étes un systeme "expert" c'st à dire un noeud de reflexes
conditionnés..

Classique. les cons essaient toujours de faire croire
qu'ils savent d'avance ce qu'on va dire ou faire.
Mais la pratique montre qu'ils l'ont tjs dans le cul !
UBUjean-jacques viala
On Mon, 28 Jul 2008 00:06:29 +0200, UBUjean-jacques viala
wrote:

On Sat, 26 Jul 2008 23:39:09 +0200, "Cassandre"
wrote:

x-no-archive: yes
Dans les news : 488b98c2$0$968$,
villenoel écrivit :

Seuls les voyous et les malhonnêtes ont peur des fichiers de la
police.

Non. Ceux-la n'ont rien à craindre de plus . Ce sont les
honnêtes gens qui risqueront de trinquer ferme.

c'st interessant comme remarque.

vous pouvez developper qu'on ait un bout de lueur de vos pensées?

bon ça fait un mois, largement le temps de revenir de vacances,
visiblement c'était juste une peur de se faire piquer qu'il (elle?)
essaye de faire partger aux honnétes gens.

--

UBU.

Il faut se dépêcher d'acheter de la terre, on n'en fabrique plus.

Mark Twain.
1 2