Renseignements: /dev/pts/x c'est quoi?

4 réponses
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_91829_16019340.1166956669714
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
En bon debutant volontaire, j'ai d=E9cid=E9 de monitorer mon serveur.
J'esssaye aussi de l'administrer correctement et de regarder les logs.
J'ai donc install=E9 cacti (en vrac) mais il fonctionne presque.

Il graphe le nombre de users sur ma machine, et j'ai 2 utilisateurs logu=E9
dessus en permanance meme lorsque je ne l'utilise pas.
En console, quand je lance un who, j'ai:

root tty1 Dec 17 13:31
root pts/2 Dec 23 16:53 (willie.monpoulpe.com)
root pts/3 Dec 23 10:32 (willie.monpoulpe.com)

Donc, tty1, c'est ma console sur laquelle je suis logu=E9 en putty avec roo=
t.
Mais j'aimerais bien savoir =E0 quoi corespond pts/2 et accessoirement
pourquoi willie (mon pc windows en lan) est connect=E9.

J'ai d'abord pens=E9 =E0 un partage samba, mais meme en d=E9connectant tout
et apres avoir reboot=E9 le windows, il reste les 2 users loggu=E9s.

Une recherche google m'a permis de savoir que /pts est un device
(/dev/pts/x)
Mais j'ai pas de man pts, et google me donne aucune explications
en dehors du fait que beaucoup de gens en parle reli=E9 =E0 un modem ppp.

Donc si une bonne ame peut m'indiquer le pourquoi du comment,
et si en plus vous avez un petit lien (meme gros) qui explique les arcannes
de /dev en attendant que je recoive mon livre o'reilly sur /dev, ce serais
super ;)

En tout cas, passez tous de joyeuses fetes de noel,
et que le bonheur vous visite !!!

------=_Part_91829_16019340.1166956669714
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>En bon debutant volontaire, j&#39;ai d=E9cid=E9 de monitorer mo=
n serveur.<br>J&#39;esssaye aussi de l&#39;administrer correctement et de r=
egarder les logs.<br>J&#39;ai donc install=E9 cacti (en vrac) mais il fonct=
ionne presque.
<br><br>Il graphe le nombre de users sur ma machine, et j&#39;ai 2 utilisat=
eurs logu=E9 <br>dessus en permanance meme lorsque je ne l&#39;utilise pas.=
<br>En console, quand je lance un who, j&#39;ai:<br><br>root&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp; tty1&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dec 17 13:31
<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; pts/2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&=
nbsp; Dec 23 16:53 (<a href=3D"http://willie.monpoulpe.com">willie.monpoulp=
e.com</a>)<br>root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; pts/3&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb=
sp;&nbsp;&nbsp; Dec 23 10:32 (<a href=3D"http://willie.monpoulpe.com">willi=
e.monpoulpe.com</a>)<br><br>Donc, tty1, c&#39;est ma console sur laquelle j=
e suis logu=E9 en putty avec root.
<br>Mais j&#39;aimerais bien savoir =E0 quoi corespond pts/2 et accessoirem=
ent<br>pourquoi willie (mon pc windows en lan) est connect=E9.<br><br>J&#39=
;ai d&#39;abord pens=E9 =E0 un partage samba, mais meme en d=E9connectant t=
out<br>
et apres avoir reboot=E9 le windows, il reste les 2 users loggu=E9s.<br><br=
>Une recherche google m&#39;a permis de savoir que /pts est un device (/dev=
/pts/x)<br>Mais j&#39;ai pas de man pts, et google me donne aucune explicat=
ions
<br>en dehors du fait que beaucoup de gens en parle reli=E9 =E0 un modem pp=
p.<br><br>Donc si une bonne ame peut m&#39;indiquer le pourquoi du comment,=
<br>et si en plus vous avez un petit lien (meme gros) qui explique les arca=
nnes
<br>de /dev en attendant que je recoive mon livre o&#39;reilly sur /dev, ce=
serais super ;)<br><br>En tout cas, passez tous de joyeuses fetes de noel,=
<br>et que le bonheur vous visite !!!<br>

------=_Part_91829_16019340.1166956669714--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Lionel Elie Mamane
On Sun, Dec 24, 2006 at 11:37:49AM +0100, Le poulpe qui bloppe ! wrote:

En console, quand je lance un who, j'ai:

root tty1 Dec 17 13:31
root pts/2 Dec 23 16:53 (willie.monpoulpe.com)
root pts/3 Dec 23 10:32 (willie.monpoulpe.com)

Sans contexte, je penserais à des sessions SSH. Peut-être mal fermées?

--
Lionel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Lionel Elie Mamane a écrit :
On Sun, Dec 24, 2006 at 11:37:49AM +0100, Le poulpe qui bloppe ! wrote:

En console, quand je lance un who, j'ai:

root tty1 Dec 17 13:31
root pts/2 Dec 23 16:53 (willie.monpoulpe.com)
root pts/3 Dec 23 10:32 (willie.monpoulpe.com)

Donc, tty1, c'est ma console sur laquelle je suis logué en putty avec root.

J'ai l'impression de noter une confusion : tty1 est un terminal
"physique", donc directement identifié sur le serveur.

pts, ce sont les pseudo terminaux, ceux que l'on ouvre au sein d'une
connexion ssh par exemple...

Du coup si tu te logue en "putty" (un client ssh pour w$ si j'ai bien
suivi), ce sera pts/x. tty1 c'est un terminal ouvert sur la machine.

Sans contexte, je penserais à des sessions SSH. Peut-être mal fermées?

+1

P.-S. : "Se connecter en root c'est mal" (tm), surtout en ssh (c)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFjnaB18/WetbTC/oRAgBOAKCakSNTR7lDM7B/LNtzoqse9sOVVQCeNEM7
oMkF/UzTtvcNokRJsiu+gIU ‹SC
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_103429_33116208.1167079854457
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2006/12/24, David Prévot :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Lionel Elie Mamane a écrit :
> On Sun, Dec 24, 2006 at 11:37:49AM +0100, Le poulpe qui bloppe ! wrote:
>
>> En console, quand je lance un who, j'ai:
>>
>> root tty1 Dec 17 13:31
>> root pts/2 Dec 23 16:53 (willie.monpoulpe.com)
>> root pts/3 Dec 23 10:32 (willie.monpoulpe.com)
>>
>> Donc, tty1, c'est ma console sur laquelle je suis logué en putty ave c
root.

J'ai l'impression de noter une confusion : tty1 est un terminal
"physique", donc directement identifié sur le serveur.

pts, ce sont les pseudo terminaux, ceux que l'on ouvre au sein d'une
connexion ssh par exemple...

Du coup si tu te logue en "putty" (un client ssh pour w$ si j'ai bien
suivi), ce sera pts/x. tty1 c'est un terminal ouvert sur la machine.

> Sans contexte, je penserais à des sessions SSH. Peut-être mal ferm ées?

+1

P.-S. : "Se connecter en root c'est mal" (tm), surtout en ssh (c)

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFjnaB18/WetbTC/oRAgBOAKCakSNTR7lDM7B/LNtzoqse9sOVVQCeNEM7
oMkF/UzTtvcNokRJsiu+gIU=
‹SC
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Merci bien, je vais regarder ca demain, j'ai pas le courage.

Je sais, se logguer en root, c'est mal, mais c'est un serveur de test ;)

------=_Part_103429_33116208.1167079854457
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">2006/12/24, David Prévot &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;:</span><blockqu ote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204 ); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br>Hash: SHA1<br><br>Lionel Elie Mamane a écrit :<br>&gt; On Sun, Dec 24, 2006 at 11:37:49AM +0100, Le poulpe qui bloppe ! wrote:<br>&gt;<br>&gt;&gt; En console, quand je lance un who, j&# 39;ai:
<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt; root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; tty1&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Dec 17 13:31<br>&gt;&gt; root&nbsp;&nbsp;&n bsp;&nbsp; pts/2&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Dec 23 16:5 3 (<a href="http://willie.monpoulpe.com">willie.monpoulpe.com</a>)<br>&gt ;&gt; root&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; pts/3&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;Dec 23 10:32 (<a href="http://willie.monpoulpe.com">
willie.monpoulpe.com</a>)<br>&gt;&gt;<br>&gt;&gt; Donc, tty1, c&#39;est ma console sur laquelle je suis logué en putty avec root.<br><br>J&#39;ai l& #39;impression de noter une confusion : tty1 est un terminal<br>&quot;physi que&quot;, donc directement identifié sur le serveur.
<br><br>pts, ce sont les pseudo terminaux, ceux que l&#39;on ouvre au sein d&#39;une<br>connexion ssh par exemple...<br><br>Du coup si tu te logue en &quot;putty&quot; (un client ssh pour w$ si j&#39;ai bien<br>suivi), ce ser a pts/x. tty1 c&#39;est un terminal ouvert sur la machine.
<br><br>&gt; Sans contexte, je penserais à des sessions SSH. Peut-être mal fermées?<br><br>+1<br><br><br>P.-S. : &quot;Se connecter en root c&#3 9;est mal&quot; (tm), surtout en ssh (c)<br><br>Amicalement<br><br>David<br ><br>
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)<br><br>i D8DBQFFjnaB18/WetbTC/oRAgBOAKCakSNTR7lDM7B/LNtzoqse9sOVVQCeNEM7<br>oMkF/UzT tvcNokRJsiu+gIU=<br>‹SC<br>-----END PGP SIGNATURE-----<br><br><br>--< br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http:/ /wiki.debian.net/?DebianFrench">http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br >Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fr om&quot; et
<br>&quot;Reply-To:&quot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto :"> sts.debian.org</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? C ontact
<a href="mailto:">< /a><br><br></blockquote></div><br><br><br><br>Merci bien, je vais regarder ca demain, j&#39;ai pas le courage.<br><br>Je sais, se logguer en root, c&# 39;est mal, mais c&#39;est un serveur de test ;)
<br><br><br>

------=_Part_103429_33116208.1167079854457--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :
En console, quand je lance un who, j'ai:

root tty1 Dec 17 13:31
root pts/2 Dec 23 16:53 (willie.monpoulpe.com)
root pts/3 Dec 23 10:32 (willie.monpoulpe.com)

Donc, tty1, c'est ma console sur laquelle je suis logué en putty avec root.

Non, tty1 est la première console "physique".

Mais j'aimerais bien savoir à quoi corespond pts/2 et accessoirement
pourquoi willie (mon pc windows en lan) est connecté.

[...]
Une recherche google m'a permis de savoir que /pts est un device
(/dev/pts/x)
Mais j'ai pas de man pts, et google me donne aucune explications
en dehors du fait que beaucoup de gens en parle relié à un modem ppp.

Pourtant sur ma Sarge 'man pts' ouvre une page pts(4) "ptmx and pts -
pseudo-terminal master and slave".

/dev/pts/* est un pseudo-terminal utilisé par un processus "esclave"
pour communiquer avec un processus "maître" qui utilise /dev/ptmx. Ce
mécanisme est utilisé notamment par les services de login à distance
(telnetd, sshd...) et aussi par pppd avec pptp et peut-être pppoe
userland mais je ne suis pas sûr. Tu peux voir quels processus sont
attachés à ces pseudo-terminaux avec la commande 'fuser'.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact