Reparation enceinte

4 réponses
Jean Mallaire
Bonjour,

Suite à une absence prolongée, j'ai prété mon HC à de la famille.
A mon retour j'ai appris que leur mini-tornade avait faire faire un vol
plané à une de mes enceintes...

Je n'ai plus aucune peche sur l'enceinte et une absence d'une bonne
partie des fréquences des graves, un certain gresillement sur les aigus.

- Sur l'enceinte défectueuse, si j'enleve les connecteurs entre les
bornes (pour le non bicablage), je n'ai plus aucun son.

- Si je fais la meme manip. sur une enceinte valide j'ai le meme son
pourri que l'enceinte défectueuse.

- Si j'effectue un branchement bicablage sur l'enceinte défectueuse, le
son est identiquement pourri. Sur l'ampli, en desactivant les sorties A
ou B je determine que manifestement une rangee ne marche pas car aucun
son ne sort de l'enceinte si je desactive le son sur la rangee opposee.

Si quelqu'un à une idée de la technique a adopter pour déterminer le
composant HS parmi les qq bobines, resistances et condo qui se trouvent
derriere les bornes, ce serait sympa.

4 réponses

BugBuster
Visiblement, c'est la partie boomer qui a morflé. C'est une enceinte 2 voies
?

Je suis surpris de ce grésillement dans les aigus, mais c'est peut-être lié
à l'écoute du tweeter seul (quand l'ensemble marche, on ne le sent peut-être
pas.

Pour voir si le problème vient du filtre ou du HP, il faudrait croiser les 2
et refaire qqs essais.
Est-ce que les HP sont reliés par des cosses ou soudés ?

Eric
Jean Mallaire
BugBuster wrote:
Visiblement, c'est la partie boomer qui a morflé. C'est une enceinte 2 voies
?

Oui, c'est une Davis Vega.

Je suis surpris de ce grésillement dans les aigus, mais c'est peut-être lié
à l'écoute du tweeter seul (quand l'ensemble marche, on ne le sent peut-être
pas.

J'ai ne pense pas que ca vient du tweeter mais c'est peut etre mon
oreille qui me trompe.

Pour voir si le problème vient du filtre ou du HP, il faudrait croiser les 2
et refaire qqs essais.
Est-ce que les HP sont reliés par des cosses ou soudés ?

Soudés.
Jean-Pierre Roche
Jean Mallaire a écrit :

- Sur l'enceinte défectueuse, si j'enleve les connecteurs entre les
bornes (pour le non bicablage), je n'ai plus aucun son.

Si l'entrée s'effectue sur les bornes du boomer c'est que le
boomer ne fonctionne pas...

- Si je fais la meme manip. sur une enceinte valide j'ai le meme son
pourri que l'enceinte défectueuse.

Bizarre ! Mais on ne voit pas les câbles à distance...
Faudrait savoir exactement comment tu câbles !

- Si j'effectue un branchement bicablage sur l'enceinte défectueuse, le
son est identiquement pourri. Sur l'ampli, en desactivant les sorties A
ou B je determine que manifestement une rangee ne marche pas car aucun
son ne sort de l'enceinte si je desactive le son sur la rangee opposee.

Si quelqu'un à une idée de la technique a adopter pour déterminer le
composant HS parmi les qq bobines, resistances et condo qui se trouvent
derriere les bornes, ce serait sympa.

Ben il est improbable que ce soit le filtre qui ait
souffert... Si aucun fil n'est débranché ce sont les
haut-parleurs qui sont morts. En dire plus à distance est
difficile mais c'est probablement le boomer : bobine
décentrée par exemple.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
BugBuster
Si vous avez un fer à souder, vous pouvez couper les fils des 2 boomers (qqs
centimètres avant le HP), et faire une permutation.

Pour éviter de stresser les HP, faites l'essai en mettant des dominos. Je
pense comme Jean-Pierre que c'est plus le boomer que le filtre qui est
défectueux. Vous pourrez alors ressouder le bon HP et remplacer celui qui
est mort.

Si vous avez un contrôleur universel, mesurez la résistance aux bornes du
boomer avant de faire l'essai. S'il a 0 ou +00, ce n'est pas bon signe.

Eric