Réparation/Réinstallation bloquée dès le redémarrage

3 réponses
Jean-Philippe Odent
Salut a tous amis et collègues.

La nouvelle fournée d'ordi est arrivée comme tous les trois ans.

Des DELL Optilex 745.

Jusqu'ici, afin de garder toutes les applis et les configs, je
tranférai l'image disque des anciennes machines vers les nouvelles, et
je lancai une "réparation" avec le CD de 2000 ou XP dorigine.
(Installe en 1er)

Mais là, après un boot sur le CD XP et "réparation", la machine se
fige au redémarrage sur le logo Windows XP rendant la réparation
impossible.

Comme j'ai 30 machines à me farcir, je ne veux absolument pas avoir à
réinstaller toutes les applis sur toutes les machines.

Quelqu'un a une solution ?

Je probleme est identique si j'utilise de CD Windows XP Pro de
Microsoft ou de Dell.

Jean-Phil

3 réponses

Le Gaulois
Jean-Philippe Odent a écrit :

La nouvelle fournée d'ordi est arrivée comme tous les trois ans.

Des DELL Optilex 745.

Jusqu'ici, afin de garder toutes les applis et les configs, je
tranférai l'image disque des anciennes machines vers les nouvelles, et
je lancai une "réparation" avec le CD de 2000 ou XP dorigine.
(Installe en 1er)

Mais là, après un boot sur le CD XP et "réparation", la machine se
fige au redémarrage sur le logo Windows XP rendant la réparation
impossible.

Comme j'ai 30 machines à me farcir, je ne veux absolument pas avoir à
réinstaller toutes les applis sur toutes les machines.

Quelqu'un a une solution ?

Je probleme est identique si j'utilise de CD Windows XP Pro de
Microsoft ou de Dell.

Je peux te suggérer une solution pas orthodoxe du tout.
Remplace sauvagement HAL.DLL par une autre variante de ce
fichier (dans le CD d'installation il doit y avoir plusieurs
fichiers HALquelquechose.DLL). Au reboot, il devrait redetecter
complètement la config matérielle et réinstaller les pilotes
nécéssaires. Si la HAL qui y était au départ était la plus
appropriée, il faut refaire la manip une deuxième fois en
remettant la HAL comme au début.
Je n'ai pas expérimenté ça sous XP.
Jean-Philippe Odent
On Wed, 19 Dec 2007 11:57:25 +0100, Le Gaulois
wrote:

Je peux te suggérer une solution pas orthodoxe du tout.
Remplace sauvagement HAL.DLL par une autre variante de ce
fichier (dans le CD d'installation il doit y avoir plusieurs
fichiers HALquelquechose.DLL). Au reboot, il devrait redetecter
complètement la config matérielle et réinstaller les pilotes
nécéssaires. Si la HAL qui y était au départ était la plus
appropriée, il faut refaire la manip une deuxième fois en
remettant la HAL comme au début.
Je n'ai pas expérimenté ça sous XP.

Aussitôt lu, aussitôt fait. Changement de HAL.DLL, rechangement,
toujours même probleme.

Je soupçonne un pilote incompatible mais lequel ? Il faut dire que la
nouvelle machine n'a aucun connecteur PATA (DDur et CDROM sont en
SATA), et aucun connecteur SP2 (Souris et Clavier sont en USB).

La hot-line DELL sèche aussi sur ce coup.

Merci quand même.

Jean-Phil
Jean-Philippe Odent
On Wed, 19 Dec 2007 14:23:57 +0100, Jean-Philippe Odent
wrote:

Aussitôt lu, aussitôt fait. Changement de HAL.DLL, rechangement,
toujours même probleme.

Je soupçonne un pilote incompatible mais lequel ? Il faut dire que la
nouvelle machine n'a aucun connecteur PATA (DDur et CDROM sont en
SATA), et aucun connecteur SP2 (Souris et Clavier sont en USB).

La hot-line DELL sèche aussi sur ce coup.

EUREKA !

La solution ?

copier le fichier "mssmbios.sys" sur "smbios.sys".

Mais pourquoi ? Hein ?

J'ai commencé par remplacer tous les fichiers de l'ancienne image
c:winntsystem32drivers par ceux venant d'une installation neuve.

L'installation ne bloquait plus mais demandait "smbios.sys".

Grace à google j'ai été voir sur
http://fr.internetsecurityzone.com/Entities/?_smbios.sys

et j'ai vu que mon "smbios.sys" venait de Intel et qu'il existait un
fichier similaire chez Crosoft. J'en ai déduit que sous Dell, c'était
peut-être ce passage Intel -> Dell qui bloquait.

J'ai dabord supprimé "smbios.sys" mais l'installation réclamait ce
fichier. J'ai donc écrasé "smbios.sys" (de chez Intel) par le
"mssmbios.sys" de chez Crosoft.

Et là.... j'en croyais pas mes yeux après 3 jours de galère,
l'installation (réparation/mise à jour) est passée intégralement sans
souci.

Je vais enfin pouvoir commencer le changement du parc.

Merci à tout ceux qui ont quand même fusillés quelques neurones en
lisant mon problème.

a+

Jean-Phil