Réparation sabot d'un flash Nikon SB 22

12 réponses
ImagesNord
Bonjour,

Suite à une tentative de vol à l'arraché ce WE, j'ai les deux pattes de mon
flash (les pattes qui viennent se glisser dans le sabot porte flash de
l'appareil) qui se sont brisées (l'agresseur a voulu me piquer le boitier en
le saisissant par le flash, mais la courroie a retenu l'appareil, et crac,
flash par terre, avec le deux pattes de fixation en moins). J'aimerais donc
savoir si c'est réparable (j'ai essayé de recoller, mais rien à faire, ca ne
tient pas, les surface de contact des pièces à coller sont trop petites) en
changeant le sabot, ou si je suis condamné a en racheter un ou en trouver un
d'occasion (pas forcement un SB 22, ni même obligatoirement du Nikon, pourvu
qu'il soit compatible TTL avec un F601 et un F70, et muni d'une tête cobra
style SB 22, SB 24, ou modéle équivalent en Sunpack).

D'avance merci,

Christophe

10 réponses

1 2
Fernand Naudin
"ImagesNord" a écrit dans le message de
news:43afedc8$0$21769$
Bonjour,

savoir si c'est réparable (j'ai essayé de recoller, mais rien à faire, ca
ne

tient pas, les surface de contact des pièces à coller sont trop petites) >
Christophe

Essaie avec de l'araldite,en prenant soin de ne
pas en mettre sur les contacts et parties mobiles et en plaçant le flash
près
d'une source de chaleur douce (max 50°) .
supprimer la colle (après prise) avec une petite lime plate (chez casto)
, ça devrait tenir.

jpb - AAAARRRRaldite!!!!!!

ImagesNord
Essaie avec de l'araldite,en prenant soin de ne
pas en mettre sur les contacts et parties mobiles et en plaçant le flash
près
d'une source de chaleur douce (max 50°) .
supprimer la colle (après prise) avec une petite lime plate (chez casto)
, ça devrait tenir.

jpb - AAAARRRRaldite!!!!!!

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, mais le collage cède dès que je veux fixer un
minimum le flash au boitier.

On m'a dit sur un forum qu'il y avait peut etre possibilité de faire changer
le sabot du flash en SAV, j'ai contacté Nikon France, j'attends leur
réponse.

Merci quand même pour ton astuce (je réessayerais bien en changeant de colle
si Nikon me repond qu'il n'y à rien à faire).

Cordialement,

Christophe

Pierre Pallier
Hello, ImagesNord a écrit dans <news:43affb60$0$21740$

On m'a dit sur un forum qu'il y avait peut etre possibilité de faire changer
le sabot du flash en SAV, j'ai contacté Nikon France, j'attends leur
réponse.

J'ai bien réussi à changer le sabot d'un bête flash IR Posso (ou je ne sais
plus quelle autre marque), le sabot d'un Nikon ne doit pas être moins
disponible en pièce de rechange.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

ImagesNord
J'ai bien réussi à changer le sabot d'un bête flash IR Posso (ou je ne
sais
plus quelle autre marque), le sabot d'un Nikon ne doit pas être moins
disponible en pièce de rechange.
--

Bonjour Pierre,

C'est aussi ma réflexion, mais étant pour l'instant sans confirmation de
chez Nikon, je croise les doigts.

Merci pour ta réponse,

Christophe

Fernand Naudin
"ImagesNord" a écrit dans le message de
news:43affb60$0$21740$

Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, mais le collage cède dès que je veux fixer un
minimum le flash au boitier.

la résistance mécanique de l'araldite (resine epoxy bi-composants)
n'a rien à voir avec les autres colles instantanées.
LA colle des cas désespérés.
Quand au prix du sabot seul chez Nikon France, je pouffe déjà :o( .

jpb - de l'utilité du kung fu ...

jean-daniel dodin
Fernand Naudin wrote:
"ImagesNord" a écrit dans le message de
news:43affb60$0$21740$
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, mais le collage cède dès que je veux fixer un
minimum le flash au boitier.

la résistance mécanique de l'araldite (resine epoxy bi-composants)
n'a rien à voir avec les autres colles instantanées.
LA colle des cas désespérés.
Quand au prix du sabot seul chez Nikon France, je pouffe déjà :o( .

jpb - de l'utilité du kung fu ...

selon la forme exacte du flash, si le sabot neuf est comme

dit si dessus, il faut peut-être envisager une opération
plus complexe.

c'est à dire remplacer les ailettes cassées par autre chose.

selon le nombre de picots utiles dessous (je ne connais pas
ce modèle de flash),

soit limer le dessous du sabot et coller une plaque (métal
ou plastique) par dessous (d'où problème d'épaisseur à
régler avec le limage)

soit limer sur le coté et coller une équerre métallique
(enfin une de chaque coté)

une solution simple serait de mettre deux clous taillés à la
bonne longueur, avec la tête qui dépasse sur le coté pour
faire languette...

jdd

--
Joyeux Noël à tous :-)
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

pat
j'ai vu il y a quelques temps sur ebay un sabot de rechange pour flash
nikon, qui a l'air de casser souvent d'apres ce que disait le vendeur
c'etait aux etats unis et ça doit encore se trouver et c'etait pas cher

Pat

"ImagesNord" a écrit dans le message de news:
43afedc8$0$21769$
Bonjour,

Suite à une tentative de vol à l'arraché ce WE, j'ai les deux pattes de
mon

flash (les pattes qui viennent se glisser dans le sabot porte flash de
l'appareil) qui se sont brisées (l'agresseur a voulu me piquer le boitier
en

le saisissant par le flash, mais la courroie a retenu l'appareil, et crac,
flash par terre, avec le deux pattes de fixation en moins). J'aimerais
donc

savoir si c'est réparable (j'ai essayé de recoller, mais rien à faire, ca
ne

tient pas, les surface de contact des pièces à coller sont trop petites)
en

changeant le sabot, ou si je suis condamné a en racheter un ou en trouver
un

d'occasion (pas forcement un SB 22, ni même obligatoirement du Nikon,
pourvu

qu'il soit compatible TTL avec un F601 et un F70, et muni d'une tête cobra
style SB 22, SB 24, ou modéle équivalent en Sunpack).

D'avance merci,

Christophe

pat
un exemple:
http://cgi.ebay.com/Nikon-SB24-Replacement-Flash-Shoe-and-Lock-Nut-NEW_W0QQi
temZ7574273337QQcategoryZ48549QQrdZ1QQcmdZViewItem

Pat
ImagesNord
"pat" a écrit dans le message de news:
43b01af2$0$19684$
un exemple:
http://cgi.ebay.com/Nikon-SB24-Replacement-Flash-Shoe-and-Lock-Nut-NEW_W0QQi
temZ7574273337QQcategoryZ48549QQrdZ1QQcmdZViewItem

Pat

Bonjour,

Merci pour l'info. J'ai contacté le vendeur, il y a un modéle spécifique au
SB22
(
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dllViewItem&rd=1&itemu74869867&ssPageName=STRK:MESE:IT )
, mais aucune explication quand à la manip à effectuer.
Si qq'un à de l'info, c'est bienvenue.

Cordialement,

Christophe

ImagesNord
Quand au prix du sabot seul chez Nikon France, je pouffe déjà :o( .

Bonjour,

Sabot flash SB prix TTC 11,96 euros (reference du catalogue Nikon France de
novembre 2005).
Reste à savoir si c'est tordu à remplacer !!!

Cordialement,

Christophe

1 2