Réparation WMI

13 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Pendant la réparation de SQL Server 2008 R2 Express, j'ai rencontré une
erreur 80041002, ce qui laisse entendre une corruption de la base WMI.

Microsoft propose un "hotfix", mais pour Windows 7.

J'ai trouvé ici

http://blogs.technet.com/b/askperf/archive/2009/04/13/wmi-rebuilding-the-wmi-repository.aspx

une procédure pour réparer manuellement WMI.

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

Il y en a en revanche un qui s'appelle "Windows Remote Management
(WS-Management)", et dont la description est "Allows access to
management information from local and remote machines."

Son mode de démarrage est manuel, et il est arrêté, ce qui est louche si
le programme d'installation de SQL Server a essayé de gérer WMI.

Par ailleurs je vois un service dont j'ignore le rôle, je voudrais
m'assurer qu'il n'est pas susceptible d'interférer :

Windows Driver Foundation - User-mode Driver Framework

Je me doute qu'il s'agit de gérer les unités de disques ...

Alors donc ... est-ce que je lance la procédure décrite sur le blog
Technet en arrêtant Windows Remote Management plutôt que WMI Service ?

J'ai été un peu tenté d'envoyer ici le résultat de sc /query, mais à
raison d'une dizaine de lignes par service il y en a quand même pour 560
lignes ... Et dans ces 560 lignes on ne trouve ni WMI, ni Management, ni
Instrumentation.

3 réponses

1 2
NimbUs
Herser dit dans news:558bd427$0$3336$:

On peut quand même dire que ce groupe est mort !
Depuis que les serveurs Microsoft ne les gèrent plus, les

m.p.f. ne
survivent que parce qu'ils sont répliqués.
Par les serveur NG de Free pour nous ou aussi aioe.org, mais

ils ne sont pas
nombreux.

Usenet est un système par nature décentralisé, c'est ce qui
fait sa beauté - et ce pourquoi nous devons faire en sorte
qu'il ne meure pas. il ne tient qu'à ses opérateurs de
répliquer les groupes qui ont une certaine activité, comme
celui-ci !

Et ça ne durera pas autant que les impôts.

Bah, qui vivra, verra. Il est très difficile de "tuer" un
groupe de news...

A votre avis éclairé, est-ce que WMI/WBEM/CIM et tout le
tremblement sont utiles sur un ordinateur personnel non

relié à
un réseau d'entreprise (AD) ?
Y a-t-il moyen de les enlever complètement, ou d'en retirer

au
moins le superflu ?

Ce sont des composants de Windows qui servent à plein de

fonctions internes.
C'est par exemple WMI qui permet d'afficher les "Propriétés

du système"
(touches Windows + pause), qui gèrent les scripts .....
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa394582%28loband%

29.aspx?f%5&MSPPError=-2147217396

Ah ! Je pensais qu'ils ne servaient qu'à recueillir des
données d'administration ainsi qu'à les transmettre à un
contrôleur distant.

Vaut mieux ne pas toucher.

Bon, eh! ben, tant pis, ou tant mieux ? De toute manière il
semble très difficile ne fût-ce que d'arrêter ces services, et
titanesque de les désinstaller...

Merci beaucoup de la leçon !

--
Nim'
Herser
Le lien est mal passé chez moi (coupé)
https://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa394582%28loband%29.aspx?f%5&MSPPError=-2147217396

18 questions en 6 mois, on ne peut pas dire que ce NG est vivant.
Sans compter les spams, ni les reprises de vieilles questions sur HTTP
(generation-nt comme cité plus haut)

Et si tu regardes les auteurs de posts ce n'est guère mieux

Il faut bien le reconnaître : 3 pelés et deux tondus sur un NG moribond.
Alors que les forums HTTP de Microsoft qui remplacent les ex m.p.f. font 10
fois ça chaque jour (pas que XP il est vrai)
Pour avoir des réponses, mieux vaut passer par son navigateur que par son
newsreader.
Heureusement, il y aussi les NG ponx.fr !

Herser
Gloops
Le 24/06/2015 23:01, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

Pendant la réparation de SQL Server 2008 R2 Express, j'ai rencontré une
erreur 80041002, ce qui laisse entendre une corruption de la base WMI.

Microsoft propose un "hotfix", mais pour Windows 7.

J'ai trouvé ici

http://blogs.technet.com/b/askperf/archive/2009/04/13/wmi-rebuilding-the-wmi-repository.aspx

une procédure pour réparer manuellement WMI.

On y commence par désactiver et arrêter le service WMI.

Problème, je n'ai pas de service qui porte ce nom.

Il y en a en revanche un qui s'appelle "Windows Remote Management
(WS-Management)", et dont la description est "Allows access to
management information from local and remote machines."

Son mode de démarrage est manuel, et il est arrêté, ce qui est louche si
le programme d'installation de SQL Server a essayé de gérer WMI.

Par ailleurs je vois un service dont j'ignore le rôle, je voudrais
m'assurer qu'il n'est pas susceptible d'interférer :

Windows Driver Foundation - User-mode Driver Framework

Je me doute qu'il s'agit de gérer les unités de disques ...

Alors donc ... est-ce que je lance la procédure décrite sur le blog
Technet en arrêtant Windows Remote Management plutôt que WMI Service ?

J'ai été un peu tenté d'envoyer ici le résultat de sc /query, mais à
raison d'une dizaine de lignes par service il y en a quand même pour 560
lignes ... Et dans ces 560 lignes on ne trouve ni WMI, ni Management, ni
Instrumentation.

Recoucou,

C'était un coup ça marche un coup ça ne marche pas, d'où la difficulté
de donner un retour qui se tienne.

SQL Express, après désinstallation a pu se réinstaller, ce qui est bon
signe quant à WMI. Avec Wbemtest on a une boîte de dialogue sur cimv2,
si jamais on a un souci est-ce qu'il faut aller au-delà de l'activation
des boutons sur cette boîte de dialogue ? On ne sait jamais, un jour la
question pourrait se reposer.

Pour finir, je soupçonne fortement Avast Internet Security, d'où la
difficulté : je réinstalle ça marche, après redémarrage forcément je
remets les logiciels de sécurité, ça ne marche plus, je réinstalle,
jusqu'à ce que je refasse le test juste après l'activation d'Avast, et
là je comprends. Peut-être que j'aurais dû y penser avant, que je ne
suis plus tout neuf non plus ...

En tout cas merci encore pour les réponses aux questions.
1 2