Réparations des autorisations

12 réponses
dpesch
Bonjour,

iMac intel 20" dernière génération sous 10.5.1.

Réparations des autorisations il y a deux jours donnent le résultat
suivant :

ATTENTION : le fichier SUID « usr/libexec/load_hdi » a été modifié et ne
sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/DiskManagement.framework/Versions/A/Resources/DiskManagementTool »
a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Versions/A/Resources/Locum »
a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/Install.framework/Versions/A/Resources/runner »
a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/Admin.framework/Versions/A/Resources/readconfig »
a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/PrivateFrameworks/Admin.framework/Versions/A/Resources/writeconfig »
a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID « usr/libexec/authopen » a été modifié et ne
sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/Resources/OwnerGroupTool »
a été modifié et ne sera pas réparé.
ATTENTION : le fichier SUID
« System/Library/CoreServices/RemoteManagement/ARDAgent.app/Contents/MacOS/ARDAgent »
a été modifié et ne sera pas réparé.
L’utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Home/lib/jvm.cfg »,
il devrait être 0, mais est 95.
L’utilisateur ne correspond pas sur
« System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.5.0/Libraries/classlist »,
il devrait être 0, mais est 95.

Une seconde demande dans la foulée le même jour donne le même résultat
excepté les deux derniers alinéas concernant "l'utilisateur" qui ont
disparus.

Une ultime demande ce matin donne un résultat identique.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci pour vos avis.

Daniel.

2 réponses

1 2
André Bogdan
Le 2007-11-20 19:55:20 +0100, (Xavier) dit :

André Bogdan wrote:

Peut être que la réparation des autorisations devrait être cachée au
"vulgum pecus" ?

C'est le cas dans Leopard :-)

Je ne vois pas en quoi elle serait plus cachée que dans Tiger. A peu
près tout le monde ouvre utilitaire de disque à un moment ou à un
autre, la seule chose qui semble bien cachée est : quand et pourquoi
devrait-on s'en servir.

André Bogdan
Le 2007-11-21 01:35:27 +0100, (Xavier) dit :

André Bogdan wrote:

Je ne vois pas en quoi elle serait plus cachée que dans Tiger. A peu
près tout le monde ouvre utilitaire de disque à un moment ou à un
autre, la seule chose qui semble bien cachée est : quand et pourquoi
devrait-on s'en servir.

Il y a une case à cocher : "montrer les détails'

Exact, mais qui affecte ce qui sera affiché dans la fenêtre des
résultats de la vérification/réparation des autorisations. En outre
elle est cochée par défaut.

Le problème c'est que les boutons 'Vérification' et 'Réparation' ne
sont ni masqués par défaut ni masquables et que la tentation
d'entretenir ne serait-ce que de façon préventive son disque est grande.

Le raisonnement "si c'est disponible, c'est donc sûrement souhaitable"
est bien compréhensible pour un non spécialiste, je le sais j'en suis
un ;-)

1 2