Réparer le MBR ? Comment faire ?

33 réponses
TeZ
Bonsoir,

Voilà mon problème, une copine à choppé un virus sur son ordinateur portable
(Windows XP Home) qui lui a planté son PC et il ne démarrait plus...

Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à la conclusion que le virus
s'était attaqué au MBR du disque. Active Partition Recovery me l'a confirmé
mais n'a pas résolu le problème vu que la version démo ne permet pas la
sauvegarde...

De toute façon, le MBR original n'avait pas été sauvegardé...
Je ne peux pas simplement effacer le disque et tout recommencer car la
copine n'avait pas non plus fait de sauvegarde de ses données qui sont ultra
précieuses... forcément :o(

En lisant pas mal de sites, je suis arrivé à la méthode la plus fréquemment
expliquée : Mettre le CD d'install, lancer une réparation et dans la console
faire un fixmbr c:
Ce que j'ai fait, et ça n'a pas marché... depuis je n'arrive même plus à
lancer le CD d'install de Windows...

Du coup j'ai tenté de booter avec Ultimate boot Cd et de réparer le MBR à
l'aide de l'un des utilitaire : MBRtool ou MBRWork mais là je ne comprend
pas tout...

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment faire ?
(j'ai un peu l'habitude du DOS)

Ou alors quelqu'un aurait une solution au problème ?

* Prie ! *

10 réponses

1 2 3 4
Daniel92
Bonjour Jean-Claude,

: > Voilà mon problème, une copine à choppé un virus sur son ordinateur
: > portable (Windows XP Home) qui lui a planté son PC et il ne démarrait
: > plus...
: > Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à la conclusion que
: > le virus s'était attaqué au MBR du disque. Active Partition Recovery
: > me l'a confirmé mais n'a pas résolu le problème vu que la version
: > démo ne permet pas la sauvegarde...
: >
: > De toute façon, le MBR original n'avait pas été sauvegardé...
: > ... [...] ...

: ... [... Tutorial JCB à reprendre sur son message ...] ...
:
: ... On peut donc peu à peu reconstruire la table de
: partition, mais avec une marge d'erreur non négligeable ...
:
: Comme je l'ai dit précédemment, le seul outil capable de le faire que je
: connaisse est "Easy Recovery Pro" (de chez Ontrack).
: http://www.ontrack.com/easyrecoveryprofessional/
: Mais c'est un produit commercial, donc payant, et assez onéreux ..(500 $
: minimum)
:
: On le trouve à des tarifs très "avantageux" sur certains sites russes
: ...(tel que le célèbre http://fosi.da.ru , mais fermé depuis "due to
: non-ethical and/or abusive activity.", mais dont en cherchant bien on trouve
: plein de sites miroirs ;-) )
:
: Il y a quelques d'années, j'ai réussi à reconstituer "à la mimine" une table
: de partition (sur un DD de quelques Go). Pour cela, j'avais utilisé DiskEdit
: de Norton (outil DOS) et recherché tous les secteurs se terminant par
: 0x55AA. J'y avais passé une démi-journée complète, et la calculette
: hexadécimale avait particulièrement chaufé ce jour-là ! ;-)
:
: "Ce que j'ai fait, je te jure, aucune bête ne l'aurait fait !" ;-)
: (Pcc Henri Guillaumet 13 juin 1930)

** Déjà en programmation, ce n'est pas évident sans
une pratique régulière ou sans avoir ses propres 'modèles'
de codes sources ,

... C'est presque impossible à réaliser à la 'mano',
sauf à avoir à porté de main tous les outils qui permettent
de lire les Secteurs et de les Réparer.

As-tu déjà essayé l'outil de Western Digital indiqué
par Carey Frisch dans son message ?

Data Lifeguard Diagnostics for Windows
http://support.wdc.com/download/index.asp?swid=3

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:% ,
Thierry Euzenot <te.st2e_arobase_free.fr> s'est ainsi exprimé:

[...]Je comprend aussi que les chances de réussite de
récupérer/reconstituer le MBR sont de l'ordre de l'infiniment petit.
;-)

Autre solution, en bootant sur un CD comme le préconisait JF ai-je une
chance de récupérer les documents de la copine ou pas ? Et si oui,
quel outil utiliser ?
Celui que je t'ai indiqué : "Easy Recovery Pro"

C'est le plus puissant de sa catégorie.

D'autre part, j'ai du faire une mauvaise manip en créant mon CD de
PartPE car il ne fonctionnait pas. Je vais retenter d'en créer un,

Si tu respectes bien la procédure, la création de ce CD doit se faire sans
pb ...

mais est-ce qu'il est possible d'en télécharger un déjà existant ? Et
si oui, quelqu'un aurait une adresse ?
Tu sais, çà fait quand même 200 Mo ce bestiau là !

Dur à envoyer en PJ à un email ! ;-)
De plus, un CD PE-Builder est lié au matériel sur lequel il a été généré !

Mon problème est aussi d'ordre temporel, j'ai très peu de temps de
libre, et la copine doit rendre un rapport la semaine prochaine et ce
rapport est sur le portable, évidemment :o/
D'où ma recherche d'un CD existant qui me ferait gagner de précieuses
heures ;oD

Il y a aussi une AUTRE SOLUTION, qui m'a sauvé récemment :

Sur mon serveur W2k, un DD (heureusement ce n'était pas le disque système) a
brusquement disparu de Windows après un redémarrage. Et le BIOS lui trouvait
une capacité complètement erronée (du style 31 Go alors que c'était un 60
Go), en affichant une injure!

Détail gênant, il y avait dessus la partition contenant ... l'intégralité de
mon site !
(bon, j'ai des sauvegardes, quand même, mais pas forcément "up to date")

J'ai alors démonté ce DD du PC, puis inséré dans un boitier USB (acheté une
vingtaine d'euros à l'hyper-marché du coin), et j'ai branché ce boitier sur
un port USB d'une autre babasse.
Et là, ô surprise, j'ai revu l'intégralité de mon DD, avec toutes ses
partitions, et tous ses fichiers !

Le mécanisme d'accès bas niveau est notablement différent suivant que l'on
passe par un contrôleur IDE ou par un port USB.
Apparemment, l'USB est beaucoup plus "conciliant" !

Je n'ai pas cherché à comprendre davantage (pour l'instant), mais je te file
le truc !
Le plus long a été le démontage du DD du serveur, ainsi que la queue aux
caisses de l'hypermarché! ;-).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

JF
*Bonjour Thierry Euzenot* ! Tu disais, dans le message
news:%

| Autre solution, en bootant sur un CD comme le préconisait JF ai-je une
| chance de récupérer les documents de la copine ou pas ? Et si oui,
quel
| outil utiliser ?
|
| D'autre part, j'ai du faire une mauvaise manip en créant mon CD de
PartPE
| car il ne fonctionnait pas. Je vais retenter d'en créer un, mais
est-ce
| qu'il est possible d'en télécharger un déjà existant ? Et si oui,
| quelqu'un aurait une adresse ?
|
| Mon problème est aussi d'ordre temporel, j'ai très peu de temps de
| libre, et la copine doit rendre un rapport la semaine prochaine et ce
| rapport est sur le portable, évidemment :o/
| D'où ma recherche d'un CD existant qui me ferait gagner de précieuses
| heures ;oD

Knoppix-Kaella est tout prêt, il n'y a rien à faire d'autre que graver
l'image. Il est en français, aussi simple à utiliser que Windows.
Tu peux aussi récupérer les données par le réseau. C'est vraiment la
solution de facilité dans une situation comme celle-ci.
Le seul inconvénient est que, s'il sait le lire, il ne sait pas écrire
le NTFS. Le disque externe doit donc être FAT32. Bien sûr en réseau ce
n'est pas un problème.
--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az
2- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
3- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
4- OE-QuoteFix: mettez "news:" devant le Message-ID
(La référence restera cliquable dans GroupsGoogle)
Jacques Dassié
Le Fri, 7 Oct 2005 15:54:49 +0200, "Thierry Euzenot"
<te.st2e_arobase_free.fr> écrit:

Le problème principal c'est que c'est un ordinateur portable... donc pas de
possibilité d'ajouter un second DD ni de démonter son DD et de le monter sur
une autre machine.

Peut-être que si. Va voir chez Pearl. Ils sont assez spécialisés dans
toutes sortes de boîtiers d'adaptation. Je leur en ai déjà acheté. C'est
là :

http://pearl.fr/

Il devraient avoir un boîtier permettant de loger ton HD du portable
dans un boîtier relié en USB à un autre ordinateur, te permettant ainsi
toutes récupérations.

Ce qui m'aurait grandement simplifié la vie ^_^

Ce que je te souhaite !

--
Jacques DASSIÉ
Bidouilleur non-agréé
http://archaero.com/

JF
*Bonjour Thierry Euzenot* ! Tu disais, dans le message
news:

| Le problème principal c'est que c'est un ordinateur portable... donc
pas
| de possibilité d'ajouter un second DD ni de démonter son DD et de le
| monter sur une autre machine.
| Ce qui m'aurait grandement simplifié la vie ^_^

J'ai changé le disque dur de mon portable Dell récemment:
1/ achat d'un disque 2.5 pouces de 80Go
2/ achat d'un boitier USB 2.5 pouces
3/ copie du disque interne sur le disque externe
4/ échange des deux disques

Tu peux déposer le disque, le mettre dans un boitier USB, et le lire sur
un autre PC.
--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az
2- Montrez vos impressions d'écrans avec http://cjoint.com
3- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H]
4- OE-QuoteFix: mettez "news:" devant le Message-ID
(La référence restera cliquable dans GroupsGoogle)
Daniel92
Hello Jean-François, *JF* écrit dans :
news:

: *Bonjour Thierry Euzenot* ! Tu disais, :
: | Le problème principal c'est que c'est un ordinateur portable... donc
: pas
: | de possibilité d'ajouter un second DD ni de démonter son DD et de le
: | monter sur une autre machine.
: | Ce qui m'aurait grandement simplifié la vie ^_^

: J'ai changé le disque dur de mon portable Dell récemment:
: 1/ achat d'un disque 2.5 pouces de 80Go
: 2/ achat d'un boitier USB 2.5 pouces
: 3/ copie du disque interne sur le disque externe
: 4/ échange des deux disques

** Question de néophyte: avec quel utilitaire copies-tu
le disque interne sur le disque externe pour être sûr de
récupérer le Secteurs de Boot et tous les fichiers cachés
et super cachés du disque d'origine.

( j'ai d'ailleurs un doute sur l'intérêt de récupérer le
secteur de boot ? )

: Tu peux déposer le disque, le mettre dans un boitier USB, et le lire sur
: un autre PC.

** Tiens-nous au courant, Thierry. Les malheurs de ton
amie ( que j'espère tu vas arriver à dépanner ) permettent de
rassembler dans ce fil des informations très complètes sur
le traitement d'un disque dûr endommagé.

--
Cordialement,
:O)
Daniel.
====
K7lap
Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à la conclusion que
le virus s'était attaqué au MBR du disque. Active Partition Recovery
me l'a confirmé mais n'a pas résolu le problème vu que la version
démo ne permet pas la sauvegarde...

Bonjour,
Pourquoi faire compliqué?
Dans le temps on faisait en mode dos (disquette de boot)
fdisk /mbr
et cela prenait 3 secondes... (une fois le boot fait)
voir fdisk /? pour plus détails
NB cela n'enclenche pas le repartionnement.

MilaP

Deepspeed
K7lap a rédigé
Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à la conclusion que
le virus s'était attaqué au MBR du disque. Active Partition Recovery
me l'a confirmé mais n'a pas résolu le problème vu que la version
démo ne permet pas la sauvegarde...

Bonjour,
Pourquoi faire compliqué?
Dans le temps on faisait en mode dos (disquette de boot)
fdisk /mbr
et cela prenait 3 secondes... (une fois le boot fait)
voir fdisk /? pour plus détails
NB cela n'enclenche pas le repartionnement.

MilaP

Bonsoir

Le probleme est que sur la majorité des PC "modernes", il n' y a plus de lecteur de
disquette.

A+

--
=J' peux vider mes poches sur la table,
Ê fait longtemps qu'elles sont trouées,
ºisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
=Ma liberté de penser.

="Ma liberté de penser : F. Pagny"

K7lap
Le probleme est que sur la majorité des PC "modernes", il n' y a plus
de lecteur de disquette.

hello,

pas très sérieux les fabricants... les disquettes ne servent que pour cela!
(les pannes)
Il faut donc se faire un CD de boot... ou en trouver un sur Internet.

MilaP

Will Coyote
Du bout des griffes, Deepspeed tapotait sur son clavier:

Le probleme est que sur la majorité des PC "modernes", il n' y a plus
de lecteur de disquette.

Très drôôôle!
;-((

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
Welcome Coyote Girls: http://www.coyoteuglysaloon.com/home.html
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),
http://jceel.free.fr (Jceel), http://gilles.ronsin.free.fr/ (Gilles)
Fond de la tanière de Panthère Noire: http://www.d2i.ch/pn/index.html
"J'en ai marre d'avoir toujours raison!" (Ian Malcolm, Jurassic Park)
--

1 2 3 4