réparer le mbr sur une carte SD

1 réponse
yamo'
Salut,

Suites aux conseils de ce groupe, j'ai installé mon nouveau serveur de news
(raspberry pi4) sur une carte SD plutÍ´t qu'en faisant un chroot sur un
disque en USB comme l'ancien pi2.

Et patatras, le mbr de la carte SD a l'air introuvable. C'était suite Í
une bête mise Í  jour du kernel suite Í  la commande reboot (sÍ»rement un
alias de shutdown) .

Je n'ai même pas le /dev/machinchose qui se créé quand je mets la carte
SD sur mon laptop (avec l'autre carte, ça fonctionne).

Forcément, je n'ai pas sauvé le mbr Í  l'installation.

Le pi4 démarre sur une autre carte SD mais il n'y a pas grand chose
dessus...

Avant d'essayer avec ubcd, auriez-vous des pistes?

J'avais dans le passé déjÍ  réussit avec un viel ubcd sur cd avec un
disque dur totalement invisible Í  reconstruire un nouveau mbr.

--
Stéphane

1 réponse

Pascal Hambourg
Le 05/09/2021 Í  10:40, yamo' a écrit :
Et patatras, le mbr de la carte SD a l'air introuvable. C'était suite Í
une bête mise Í  jour du kernel suite Í  la commande reboot (sÍ»rement un
alias de shutdown) .
Je n'ai même pas le /dev/machinchose qui se créé quand je mets la carte
SD sur mon laptop (avec l'autre carte, ça fonctionne).

Si le fichier spécial de périphérique bloc /dev/mmcblk* ou /dev/sd*
(selon le type de lecteur) n'est même pas créé, alors ce n'est pas
seulement le MBR qui est endommagé mais la carte elle-même qui n'est pas
correctement détectée au niveau matériel.