"réparer un objectif" ?

12 réponses
g. bon
Bonjour,

J'ai un Pentax K10 avec un zoom autofocus 18-55 (de base).
L'autofocus ne fonctionne plus depuis hier.
J'entend le moteur tourner sans cesse mais le focus ne se fait plus qu'a la
main.
Plus de garantie.

A votre avis, je peux essayer d'ouvrir ?
Qu'est-ce que je dois chercher, comment m'y prendre ?

Merci,
GB

2 réponses

1 2
markorki
Philippe Patron a écrit :
Bonjour,

Tout est dans le titre! J'utilise un Nikon K200D parfait pour débuter mais
l'usage en intérieur est très limité avec le flash interne pour les grandes
manifestations (mariages, fètes, ...).
Du coup, je me demande si je peux utiliser le flash de mon vieux Nikon
F801 (SB24) avec
un adaptateur.

Autre question: Quel serait l'équivalent de ce flash chez Nikon? Quel
flash
me conseilleriez-vous en occasion?

Philippe

Le flash interne n'est limité que par sa **puissance** puisqu'il couvre
largement la focale basse du kit (18-55) , mais pas tt à fait un 16mm,
et pas sans l'ombre de l'objectif sur certains cadrages.

Le problème de distance est complexe: il faut un NG impratant pour
pouvoir fermer pour shooter sans mettre au point... ou monter la
sensibilité.

Le Ng du flash intégré est de l'ordre de 11 à 100iso, les flashes
compatibles Pentax sont chers chez Pentax (voire très chers pour un NG
54, celui qui fait tout coûte environ 550€, sauf sites ebay douteux),
mais on trouve des compatibles complets ou presque (y compris pour le
P-TTl sans fil) chez les indépendants, à bien moins cher
mon Metz m'a côuté moins de 200€ en ng 46

Il ne lui manque que l'asservissement de la largeur de faisceau à la
focale en mode sans fil, mais je ne sais pas si en "sans fil" le Pentax
très cher le fait ;-)

Une remarque importante: le socle porte-flash du K200d est piégé: un des
contacts est si creux qu'il est **très** difficile de sortir un flash
non Pentax du support après l'avoir utilisé: après des dizaines de
photos en sans-fil, je voiulais justement faire zoomer le flash, j'ai
crû tout casser en mettant plusieurs minutes à retirer le flash.
Peut-être avec un support intermédiaire ? Le mieux est d'essayer en
magasin avec un K200 pas à soi :-(
Philippe Patron
Merci pour ta réponse.
Je vais regarder du coté des indépendants.
Effectivement, l'ombre du flash interne est très gênantes sur certaine
photo...
a+,
Philippe

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4a11a3f0$0$12658$
Philippe Patron a écrit :
Bonjour,

Tout est dans le titre! J'utilise un Nikon K200D parfait pour débuter
mais
l'usage en intérieur est très limité avec le flash interne pour les
grandes
manifestations (mariages, fètes, ...).
Du coup, je me demande si je peux utiliser le flash de mon vieux Nikon
F801 (SB24) avec
un adaptateur.

Autre question: Quel serait l'équivalent de ce flash chez Nikon? Quel
flash
me conseilleriez-vous en occasion?

Philippe

Le flash interne n'est limité que par sa **puissance** puisqu'il couvre
largement la focale basse du kit (18-55) , mais pas tt à fait un 16mm, et
pas sans l'ombre de l'objectif sur certains cadrages.

Le problème de distance est complexe: il faut un NG impratant pour pouvoir
fermer pour shooter sans mettre au point... ou monter la sensibilité.

Le Ng du flash intégré est de l'ordre de 11 à 100iso, les flashes
compatibles Pentax sont chers chez Pentax (voire très chers pour un NG 54,
celui qui fait tout coûte environ 550€, sauf sites ebay douteux), mais on
trouve des compatibles complets ou presque (y compris pour le P-TTl sans
fil) chez les indépendants, à bien moins cher
mon Metz m'a côuté moins de 200€ en ng 46

Il ne lui manque que l'asservissement de la largeur de faisceau à la
focale en mode sans fil, mais je ne sais pas si en "sans fil" le Pentax
très cher le fait ;-)

Une remarque importante: le socle porte-flash du K200d est piégé: un des
contacts est si creux qu'il est **très** difficile de sortir un flash non
Pentax du support après l'avoir utilisé: après des dizaines de photos en
sans-fil, je voiulais justement faire zoomer le flash, j'ai crû tout
casser en mettant plusieurs minutes à retirer le flash. Peut-être avec un
support intermédiaire ? Le mieux est d'essayer en magasin avec un K200 pas
à soi :-(

1 2