reparer systeme de fichiers NTFS

Le
hamster
Salut.

Je cherche a installer debian en double boot sur un ordi, j'ai donc
besoin de réduire la partition windows. Gparted refuse de le faire parce
qu'il y a des erreurs dans le système de fichiers NTFS :

cluster accounting failed at 665491 (0xa2793): extra cluster in $Bitmap

y'en a une bonne dizaine comme ca, avec les numeros qui changent.

Ca serait de l'ext4 je sortirait fsck derechef, mais pour du NTFS je
sais pas faire. Si quelqu'un a des conseils avisés ou une piste sur
laquelle m'aiguiller je suis preneur.

Merci d'avance.
  • Partager ce contenu :
yamo'
Le #26554520
Salut,
hamster a tapoté le 15/09/2020 12:30:
Ca serait de l'ext4 je sortirait fsck derechef, mais pour du NTFS je
sais pas faire. Si quelqu'un a des conseils avisés ou une piste sur
laquelle m'aiguiller je suis preneur.
Merci d'avance.

Forcer le checkdisc sur le windows qui est déjà là. Rebooter et après
gparted ne devrait pas couiner.
--
Stéphane
Rom1
Le 15.09.20 à 12:25, hamster a écrit :
[...]
Le #26554530
Le 15/09/2020 à 14:16, hamster a écrit :
Le 15/09/2020 à 12:44, yamo' a écrit :
Forcer le checkdisc sur le windows qui est déjà là. Rebooter et après
gparted ne devrait pas couiner.

J'ai googlé un peu pour trouver comment faire, mais ca a fini par marcher.
La version clickodrome n'a rien fait du tout (explorateur de fichiers,
clic droit sur "C:", propriétés, outils, vérifier) par contre forcer au
redemarrage a réparé le problème. La méthode c'est de chercher "invite
de commandes" dans la case de recherche a coté du menu démarrer, lancer
l'invite de commande en tant qu'administrateur, taper
chkdsk /r c:
il rale, il demande si on veut le faire au prochain demarrage, on dit
oui et on redemarre.
Le redimentionnement est en cours.

J'oubliais de citer la page qui m'a servi :
https://www.papergeek.fr/windows-10-comment-reparer-disque-dur-avec-chkdsk-17763
hamster
Le #26554529
[...]

**
Francois Meyer
Le #26554663
On 16/09/2020 19:08, Dethegeek wrote:
Bonjour
Il y a plus direct :
https://support.mozilla.org/en-US/kb/task-manager-tabs-or-extensions-ar e-slowing-firefox
Le gestionnaire de tâches du navigateur t'aidera à isoler les onglets
qui abusent.
Le 16 septembre 2020 18:40:17 GMT+02:00, Francois Meyer

Excellent, merci ! je suis encore loin de tout connaître de firefox, donc...
Dans mon interface française, les onglets sont classés par "imp act
énergétique" : je trouve le terme intéressant car il fait aussi penser à
l'impact climatique de nos petites machines.
François