Suite à une erreur de frappe, je me trouve avec une partition swap de 52
Mo au lieu de 512 Mo.
Je ne m'en suis meme pas rendu compte (1 Go de mémoire).
Seulement suite à la compilation d'un gros paquet, mon systeme se
figeait (pour une fois rien à voir avec l'ACPI et driver NVidia),
En lançant un outils de monitoring je remarque que mes pauvres 54 Mo de
swap sont rapidement atteintes.
Et là franchement, je n'ai pas envie de casser mon systeme en faisant
une mauvaise manoeuvre.
C'est pourquoi je m'adresse à la liste àfin d'avoir des conseils.
Sur le portable en question voici ce que donne fdisk:
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdc1 1 12161 97683201 5 Extended
/dev/hdc5 1 7 56164+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hdc6 8 14 56196 83 Linux
/dev/hdc7 15 1838 14651248+ 83 Linux
/dev/hdc8 1839 3662 14651248+ 83 Linux
/dev/hdc9 3663 12161 68268186 83 Linux
Je suis habitué à fdisk et au partionnement, mais repartionner une
partition, je ne l'ai encore jamais fait.
Est-il possible d'augmenter ma partion swap en prenant un peu de la
partioin / ou home?
Quel outil? (gparted?) et comment?
Merci pour votre aide
Bayrouni
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Effectivement l'URL: http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/ existe bel et bien. J'avais juste une petite deconnexion wifi au moment de la verification.
J'ai lu le script qui va dans init.d (très facile d'ailleurs). Voilà il est installé maintenant.
D'après ce que j'ai compris le programme crée dynamiquement un fichier swap et le modifie automatiquement si la Ram change.
Merci pour l'info et A+
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Effectivement l'URL:
http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/
existe bel et bien. J'avais juste une petite deconnexion wifi au moment
de la verification.
J'ai lu le script qui va dans init.d (très facile d'ailleurs).
Voilà il est installé maintenant.
D'après ce que j'ai compris le programme crée dynamiquement un fichier
swap et le modifie automatiquement si la Ram change.
Merci pour l'info et A+
Bayrouni
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Effectivement l'URL: http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/ existe bel et bien. J'avais juste une petite deconnexion wifi au moment de la verification.
J'ai lu le script qui va dans init.d (très facile d'ailleurs). Voilà il est installé maintenant.
D'après ce que j'ai compris le programme crée dynamiquement un fichier swap et le modifie automatiquement si la Ram change.
Merci pour l'info et A+
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 03 février 2007, Bayrouni a écrit...
C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
/swap -> boot -> racine -> ...
Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour augmenter swap ?
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bonjour,
Le samedi 03 février 2007, Bayrouni a écrit...
C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
/swap -> boot -> racine -> ...
Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier
temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour
augmenter swap ?
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
C'est malheureusement cette condition que mes partitions ne verifient pas.
/swap -> boot -> racine -> ...
Donc pas de partion accolée candidate à la manoeuvre.
Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour augmenter swap ?
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour augmenter swap ?
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo. L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera : boot ---> swap ---> racine ---> home
Je compte alors utiliser gparted. Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
Mes donnée sont à l'abri, mais refaire une nouvelle installation et tout ce qui s'en suit, n'est pas du tout prévu pour le moment.
Je profite de ce weekend pour mettre de l'ordre dans mes fichiers, videos, etc... :) C'est bête mais c'est du boulot.
Je suis tenté mais hésitant car je n'ai jamais retailler des partitions bien que très familier avec fdisk.
De toute façon je pense que je vais quand meme le faire mais sur une autre machine ayant deux partitions juxtaposées et disponibles .
Je donnerai mon feedback alors. En meme temps tout retour à propos de gparted est le bienvenu :) Merci A+
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier
temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour
augmenter swap ?
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo.
L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera :
boot ---> swap ---> racine ---> home
Je compte alors utiliser gparted.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
cette situation- n'est pas sans trop risqué.
Mes donnée sont à l'abri, mais refaire une nouvelle installation et tout
ce qui s'en suit, n'est pas du tout prévu pour le moment.
Je profite de ce weekend pour mettre de l'ordre dans mes fichiers,
videos, etc... :) C'est bête mais c'est du boulot.
Je suis tenté mais hésitant car je n'ai jamais retailler des partitions
bien que très familier avec fdisk.
De toute façon je pense que je vais quand meme le faire mais sur une
autre machine ayant deux partitions juxtaposées et disponibles .
Je donnerai mon feedback alors.
En meme temps tout retour à propos de gparted est le bienvenu :)
Merci
A+
Bayrouni
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Est il possible de mettre /boot à la place de swap, dans un premier temps, puis swap sur l'ancienne boot, puis retaillage de racine pour augmenter swap ?
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo. L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera : boot ---> swap ---> racine ---> home
Je compte alors utiliser gparted. Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
Mes donnée sont à l'abri, mais refaire une nouvelle installation et tout ce qui s'en suit, n'est pas du tout prévu pour le moment.
Je profite de ce weekend pour mettre de l'ordre dans mes fichiers, videos, etc... :) C'est bête mais c'est du boulot.
Je suis tenté mais hésitant car je n'ai jamais retailler des partitions bien que très familier avec fdisk.
De toute façon je pense que je vais quand meme le faire mais sur une autre machine ayant deux partitions juxtaposées et disponibles .
Je donnerai mon feedback alors. En meme temps tout retour à propos de gparted est le bienvenu :) Merci A+
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Pas grave.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Pas grave.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
swap, qui se retrouverait alors derrière /
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Pas grave.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
Je confirme: c'est dans le README.Debian
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Pas grave.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
swap, qui se retrouverait alors derrière /
Je confirme: c'est dans le README.Debian
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
Je confirme: c'est dans le README.Debian
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
Bonjour,
bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
[...]
> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans > cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
Une manipulation plus simple, donc moins risquée, serait de rétrécir la dernière partition hdc9, pour créer hdc2 (ou 10) à la suite ; cet emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...
Si /boot n'est pas trop étriqué, ce n'est pas la peine de l'agrandir avant que ce soit utile. -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
Bonjour,
bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
[...]
> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
> cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
swap, qui se retrouverait alors derrière /
Une manipulation plus simple, donc moins risquée, serait de rétrécir la
dernière partition hdc9, pour créer hdc2 (ou 10) à la suite ; cet
emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...
Si /boot n'est pas trop étriqué, ce n'est pas la peine de l'agrandir
avant que ce soit utile.
--
Jacques L'helgoualc'h
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Jean-Michel OLTRA a écrit, dimanche 4 février 2007, à 12:09 :
Bonjour,
bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
[...]
> Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans > cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
Une manipulation plus simple, donc moins risquée, serait de rétrécir la dernière partition hdc9, pour créer hdc2 (ou 10) à la suite ; cet emplacement est moins optimal, mais si ça ne sert pas souvent...
Si /boot n'est pas trop étriqué, ce n'est pas la peine de l'agrandir avant que ce soit utile. -- Jacques L'helgoualc'h
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Arnaud Delobelle
On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo. L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera : boot ---> swap ---> racine ---> home
Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ? Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les utiliser pour agrandir /boot :)
-- Arnaud
On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:
Oui, c'est possible car boot=56 Mo et swap=54 Mo.
L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera :
boot ---> swap ---> racine ---> home
Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y
ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ?
Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les
utiliser pour agrandir /boot :)
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo. L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera : boot ---> swap ---> racine ---> home
Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ? Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les utiliser pour agrandir /boot :)
-- Arnaud
Bayrouni
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Pas grave.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
Je confirme: c'est dans le README.Debian
Bien, les choses deviennent plus clairs.
Et comme je disais plus haut, je ferai le test selon la methode préconisée sur une autre machine verifiant les memes condition du point de vue amenagement des partions.
exemple: j'ai un gros disque dur dont les partitions ressemblent à
p5 p6 p7 p8 (partions logiques)
Je vais agir sur p7 et le redimensionner (en plus petit) Créer une partion swap (ou autre) dans l'espace libéré.
Je suppose que j'aurai alors: p5 p6 p7(en plus petit) p8(nouvelle partion) p9 (ancienne partition p8).
Voilà en esperant ne pas avoir dit des bêtises sinon vous savez quoi faire :)
Je tiendrai la liste au courant, peut-être celà aidera d'autres personnes moins habitués au repartionnement.
A+ et Merci
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Jean-Michel OLTRA a écrit :
Bonjour,
Le dimanche 04 février 2007, Bayrouni a écrit...
Bonjour, et désolé d'avoir envoyé à ton adresse.
Pas grave.
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans
cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en
modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout
allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de
swap, qui se retrouverait alors derrière /
Je confirme: c'est dans le README.Debian
Bien, les choses deviennent plus clairs.
Et comme je disais plus haut, je ferai le test selon la methode
préconisée sur une autre machine verifiant les memes condition du point
de vue amenagement des partions.
exemple: j'ai un gros disque dur dont les partitions ressemblent à
p5 p6 p7 p8 (partions logiques)
Je vais agir sur p7 et le redimensionner (en plus petit)
Créer une partion swap (ou autre) dans l'espace libéré.
Je suppose que j'aurai alors:
p5 p6 p7(en plus petit) p8(nouvelle partion) p9 (ancienne partition p8).
Voilà en esperant ne pas avoir dit des bêtises sinon vous savez quoi
faire :)
Je tiendrai la liste au courant, peut-être celà aidera d'autres
personnes moins habitués au repartionnement.
A+ et Merci
Bayrouni
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Est-ce que l'elargissement de la swap sur le compte de la racine / -dans cette situation- n'est pas sans trop risqué.
J'ai un doute, soudain. Je crois que parted ne peut redimensionner en modifiant le début de la partition. La solution serait alors de tout allouer pour boot (56 + 56), de retailler / pour gagner la place de swap, qui se retrouverait alors derrière /
Je confirme: c'est dans le README.Debian
Bien, les choses deviennent plus clairs.
Et comme je disais plus haut, je ferai le test selon la methode préconisée sur une autre machine verifiant les memes condition du point de vue amenagement des partions.
exemple: j'ai un gros disque dur dont les partitions ressemblent à
p5 p6 p7 p8 (partions logiques)
Je vais agir sur p7 et le redimensionner (en plus petit) Créer une partion swap (ou autre) dans l'espace libéré.
Je suppose que j'aurai alors: p5 p6 p7(en plus petit) p8(nouvelle partion) p9 (ancienne partition p8).
Voilà en esperant ne pas avoir dit des bêtises sinon vous savez quoi faire :)
Je tiendrai la liste au courant, peut-être celà aidera d'autres personnes moins habitués au repartionnement.
A+ et Merci
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Arnaud Delobelle a écrit :
On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo. L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera : boot ---> swap ---> racine ---> home
Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ? Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les utiliser pour agrandir /boot :)
--Arnaud
Salut,
J'en tiendrai compte . Après tout toutes les manoeuvres seront éxécutés sur une autre machine (sans importance).
et Merci
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Arnaud Delobelle a écrit :
On 4 Feb 2007, at 10:23, Bayrouni wrote:
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo.
L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera :
boot ---> swap ---> racine ---> home
Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y
ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ?
Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les
utiliser pour agrandir /boot :)
--Arnaud
Salut,
J'en tiendrai compte .
Après tout toutes les manoeuvres seront éxécutés sur une autre machine
(sans importance).
et Merci
Bayrouni
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Oui, c'est possible car bootV Mo et swapT Mo. L'echange boot <---> swap ne pose aucun problème.
boot ---> swap ---> racine ---> home
Après le changement la situation sera : boot ---> swap ---> racine ---> home
Pourquoi ne pas tout simplement diminuer la taille de / ou /home et y ajouter une nouvelle partition de swap grace à l'espace ainsi libéré ? Bon tu perds 52 Mo mais c'est pas beaucoup, et tu peux toujours les utiliser pour agrandir /boot :)
--Arnaud
Salut,
J'en tiendrai compte . Après tout toutes les manoeuvres seront éxécutés sur une autre machine (sans importance).
et Merci
Bayrouni
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact