Répartir l'exécution d'un programme sur plusieurs processeurs

Hugolino
Yo!!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai installé pi (apt-get install pi) qui
calcule la valeur de π avec n chiffres significatifs en saisissant
simplement 'pi n' (la valeur limite de n dépend de la quantité de
mémoire disponible).

A l'occasion de ce calcul, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un seul
processeur (sur les 4 de mon i5) qui était sollicité.
J'ai récupéré les 100 000 001 caractères de cette commande dans
libreoffice writer qui lui aussi ne sollicite qu'un seul processeur
pendant la repagination du fichier texte ouvert (jusqu'au crash par
dépassement de la température maximale).

J'ai parcouru la page de man de 'tasksel' sans y comprendre grand
chose...

J'ai peu d'espoir mais peut-être y aurait-il ici un Master of the Geeks
qui m'expliquerait comment répartir la charge processeur sur les 4
(pseudo ?)-processeurs dont dispose ma linuxette.

Merci de m'avoir lu.

--
> Tu oublies que les années passées à l'Est comptent double, sinon plus,
> jeune blanc-bec.
Tu as négligé le vortex spatio-temporel d'improbabilité autour du vexin qui
sur-courbe le scalaire gravitationnel et donc emprisonne le temps.

Th.A.C
Le 16/07/2018 à 21:32, Hugolino a écrit :
[...]

Malheureusement, si le programme n'a pas été conçu et compilé pour, il
n'y a rien à faire.
Tu peux au mieux affecter un processus à un coeur, mais le noyau sait
déjà s'occuper tout seul de répartir les processus...
Hugolino
Le 16-07-2018, Th.A.C a écrit :
[...]

C'est bien ce que je craignais...
Tu me diras : je peux toujours récupérer les sources, potasser le code
et recompiler... Mais je suis loin d'avoir les compétences nécessaires.
Tu peux au mieux affecter un processus à un coeur, mais le noyau sait
déjà s'occuper tout seul de répartir les processus...

Oui, ça je savais.
--
<rominet> Entendu chez HSC : il y a tellment de ports ouverts sur le
firewall que netstat -an fait coredump
Lucas Levrel
Le 17 juillet 2018, à 00:12, Hugolino a écrit :
Le 16-07-2018, Th.A.C a écrit :
[...]

Ben non, toute tâche n'est pas forcément parallélisable. Pour illustrer le
problème : je suppose p. ex. que calculer la n-ième décimale de π
nécessite d'avoir fait la (n-1)-ième avant, donc si tu répartis le calcul
des différentes décimales sur les cœurs, il vont chacun leur tour attendre
que le cœur précédent ait fini...
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Olivier Miakinen
Le 17/07/2018 13:10, Lucas Levrel a écrit :
[...]

C'est peut-être impossible en base 10, mais on peut le faire en
base 2 ou en base 16 : <https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_BBP>.
Du coup, on pourrait avoir trois processeurs qui se chargent de
récupérer un chiffre sur trois en base 16, et un processeur qui
fait la conversion de la base 16 à la base 10. Reste à savoir si
c'est plus efficace qu'une méthode directe.
--
Olivier Miakinen
jeanm64
Le lundi 16 Juillet 2018 à 21:32 par Hugolino :
> [...]
autour du vexin qui
sur-courbe le scalaire gravitationnel et donc emprisonne le temps.
Je pense que c'est le scheduler du système d'exploitation qui se charge de répartir les exécutions sur les différents cœurs, un programme lamda ne peux pas s'allouer une "ressource processeur".
Il y a peut-être la possibilité de faire associer des cœurs ou processeurs donnés à un niveau de priorité supérieur à XX ? mais dans ce cas je suppose qu'il faut compiler le noyau avec un ou des modules spécifiques...
Peut-être avec un VMWare ou autre ... réservation de proc à telle ou telle Machine virtuelle ????
zeLittle
Le 16-07-2018, Th.A.C a écrit :
[...]

Peut être pas totalement, mais comme dans tout programme, il doit b ien y
avoir une ou deux boucles (for, while, repeat, etc) dans lesquelles on
peut créer à chaque fois un worker-thread utilisant un proc. o u cœur
dispo., workers s'attendant tous en fin de leur tâche pour ordonnan cer
leur travail en commun, et le présenter aux workers de la boucle su ivante.
Lucas Levrel
écrit:
[...]

D'une part, une boucle n'est pas forcément parallélisable selon la méthode
que tu décris : il faut que les passes successives soient indépendantes.
Typiquement, l'exemple de la repagination donné par le PO doit contenir
plus ou moins (en simplifiant) :
while(il reste du texte) : remplit une page avec du texte restant ;
mais tu ne peux pas remplir la page N tant que tu ne sais pas quel texte
il reste après avoir rempli la page N-1.
D'autre part, il ne s'agit pas de paralléliser la première boucle venue,
mais les portions critiques du code. Et là il faut que le corps de la
boucle, si boucle il y a, soit suffisamment conséquent pour amortir le
coût de la création des « workers », qui n'est pas du tout anecdotique...
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
D'une part, une boucle n'est pas forcément parallélisable selon la méthode
que tu décris : il faut que les passes successives soient indépendantes.

Tu as parfaitement raison en général.
while(il reste du texte) : remplit une page avec du texte restant ;
mais tu ne peux pas remplir la page N tant que tu ne sais pas quel texte
il reste après avoir rempli la page N-1.

Note que le problème est même plus compliqué que ça : pour avoir une
vraiment bonne pagination, il faut considérer le problème dans sa
globalité plutôt qu'utiliser un algorithme glouton comme tu le décris,
car couper la page en cours un petit peu plus tôt peut dégrader
légèrement son apparence mais permettre d'améliorer plus celle de la
page suivante. On utilise pour trouver l'optimal une variante de
l'algorithme de Dijkstra.
Les traitements de texte WYSIWYG n'ont pas la puissance pour faire ça en
temps réel, et donc conduisent à une pagination sous-optimale.
zeLittle
Le Mon, 30 Jul 2018 22:50:54 +0200, zeLittle
a écrit:
c'est à dire le comptage d'opérations générée en assembleur et
effectuées par le processeur

Pour cela, ce gimmick répété tel un mantra peut aider l'i nformaticien
errant: "look the code, Luke!".
Doug713705
Le 2018-07-30, zeLittle nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :
a écrit:
c'est à dire le comptage d'opérations générée en assembleur et
effectuées par le processeur

Pour cela, ce gimmick répété tel un mantra peut aider l'informaticien
errant: "look the code, Luke!".

La phrase exacte est plus probablement "Use the source, Luke".
--
Et moi je reste assis les poumons dans la sciure
A filer mes temps morts à la mélancolie.