Répartir la bande passante de la connexion internet entre 2 utilisateurs.

2 réponses
DJ Cam
Bonjour,

J'ai 2 PC (pour l'instant) sous XP Pro SP1, avec une connexion FreeADSL 512
(Sagem f@st 800) sur l'un d'entre eux que je partage grâce au partage de
connexion intégré à XP. Les 2 postes sont équipés de ZoneAlarm Pro

Je voudrais savoir si je peux faire une répartition dynamique de la bande
passante?

Ex : Si les 2 pc téléchargent, je veux qu'ils aient chacun une bande
passante = (bande passante FreeADSL 512 / 2)
Si un PC n'utilise pas de bande passante, je veux que le PC qui en a besoin
exploite le maximum de la bande passante disponible.

Est ce que c'est possible?

2 réponses

serqrevp.fnynpu
DJ Cam wrote:

Bonjour,

J'ai 2 PC (pour l'instant) sous XP Pro SP1, avec une connexion FreeADSL 512
(Sagem 800) sur l'un d'entre eux que je partage grâce au partage de
connexion intégré à XP. Les 2 postes sont équipés de ZoneAlarm Pro

Je voudrais savoir si je peux faire une répartition dynamique de la bande
passante?

Ex : Si les 2 pc téléchargent, je veux qu'ils aient chacun une bande
passante = (bande passante FreeADSL 512 / 2)
Si un PC n'utilise pas de bande passante, je veux que le PC qui en a besoin
exploite le maximum de la bande passante disponible.

Est ce que c'est possible?

slt,

comme ça avec ta config ça va être dure... par contre c'est possible
avec une passerelle sous linux (pas facile à mettre en oeuvre mais
réalisable).
Regarde avec google 'QOS'.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13

fmounier
Frederic Salach wrote:

DJ Cam wrote:

Bonjour,

J'ai 2 PC (pour l'instant) sous XP Pro SP1, avec une connexion FreeADSL 512
(Sagem 800) sur l'un d'entre eux que je partage grâce au partage de
connexion intégré à XP.
Je voudrais savoir si je peux faire une répartition dynamique de la bande
passante?

Ex : Si les 2 pc téléchargent, je veux qu'ils aient chacun une bande
passante = (bande passante FreeADSL 512 / 2)
Si un PC n'utilise pas de bande passante, je veux que le PC qui en a besoin
exploite le maximum de la bande passante disponible.

slt,

comme ça avec ta config ça va être dure... par contre c'est possible
avec une passerelle sous linux (pas facile à mettre en oeuvre mais
réalisable).
Regarde avec google 'QOS'.

A moins que XP soit encore plus débile que je ne le pense, c'est déjà
exactement ce qu'il se passe.
Mais il est vrai aussi que iptables, le firewall de linux, est devenu un
peu moins pénible à configurer pour ce genre de choses, mais il faut
effectivement savoir ce qu'on fait...

googler via www.google.com/linux "Hierarchical Token Buckets", ça
devrait donner de la lecture intéressante...