repartition de la mémoire vive : comment mesurer

4 réponses
patpro
Bonjour,

je cherche a adapter a MacOS X des petits scripts de monitoring
permettant de grapher certaines valeurs pour une machine donnée (nombre
de process, espace disque, charge cpu, ...).

http://www.ag0ny.com/graphs/

Ces scripts ont été créés pour FreeBSD et certains ne fonctionnent pas
car MacOS X ne connait pas les variables sysctl interrogées.

Par exemple pour la répartition de l'utilisation de la RAM, il y'a ça :

sysctl -n vm.stats.vm.v_free_count \
vm.stats.vm.v_wire_count \
vm.stats.vm.v_active_count \
vm.stats.vm.v_inactive_count \
vm.stats.vm.v_cache_count

qui donne pour un FreeBSD :

12047
12959
10536

Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour MacOS X. Y'a t'il un moyen
d'obtenir ces stats ?
J'aimerais autant que possible un truc plus direct que de parser
l'entete de la sortie de top.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

4 réponses

Patrick Stadelmann
In article ,
patpro wrote:

Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour MacOS X. Y'a t'il un moyen
d'obtenir ces stats ?

vm_stat ?

Patick
--
Patrick Stadelmann

patpro
In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
patpro wrote:

Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour MacOS X. Y'a t'il un moyen
d'obtenir ces stats ?

vm_stat ?

ben non justement, vm comme mémoire virtuelle, moi c'est la mémoire
reelle qui m'interesse.
ce genre de truc : (top -l1 | grep PhysMem)

PhysMem: 86.4M wired, 314M active, 321M inactive, 722M used, 45.3M
free

mais en plus précis.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Éric Lévénez
Le 27/02/04 16:48, dans ,
« patpro » a écrit :

In article
,
Patrick Stadelmann wrote:

In article ,
patpro wrote:

Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour MacOS X. Y'a t'il un moyen
d'obtenir ces stats ?

vm_stat ?

ben non justement, vm comme mémoire virtuelle, moi c'est la mémoire
reelle qui m'interesse.
ce genre de truc : (top -l1 | grep PhysMem)

PhysMem: 86.4M wired, 314M active, 321M inactive, 722M used, 45.3M
free

Wired, active, inactive... sont des compteurs en mémoire physique, mais ils
sont mappés en mémoire virtuelle. Une page "wired" en mémoire virtuelle est
obligatoirement "wired" en mémoire physique.

mais en plus précis.

Vm_stat est précis, il faut juste lui demander gentiment :-)

vm_stat 1 | head -3 | tail -1

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

patpro
In article <BC652B14.6A818%,
Éric Lévénez wrote:

vm_stat ?

ben non justement, vm comme mémoire virtuelle, moi c'est la mémoire
reelle qui m'interesse.
ce genre de truc : (top -l1 | grep PhysMem)

PhysMem: 86.4M wired, 314M active, 321M inactive, 722M used, 45.3M
free

Wired, active, inactive... sont des compteurs en mémoire physique, mais ils
sont mappés en mémoire virtuelle. Une page "wired" en mémoire virtuelle est
obligatoirement "wired" en mémoire physique.

mais en plus précis.

Vm_stat est précis, il faut juste lui demander gentiment :-)

vm_stat 1 | head -3 | tail -1

oui effectivement, je me suis mis dedans a cause de la taille d'une page
qui est a 4ko : mon rapide coup d'oeil pour comparer PhysMem et la
sortie de vm_stat n'a pas été concluant :)

merci a vous deux.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php