répartition d'élèves dans diverses salles et TP... Pas simple du tout...

Philippe PES
Bonjour ou bonsoir, c'est selon,

Voila j'ai un problème mais je sais même pas lui donner un nom...
Je dois répartir des élèves dans un tableau sur 6 demi journées et dans 6
salles différentes mais à 3 par salles et il faut que les 3 personnes ne
soient pas ensemble 2 fois (en fait ça marche pas pour tous)
----
x Jeu mat Jeu AM Ven mat Ven AM Sam mat Sam AM

TP1 A+B+C ici ni A ni B ni C et plus bas A ne devrais plus être avec B
ni C pour tous les autres TP

TP2 D+E+F idem pour toutes les valeurs (ici il y a 18 élèves)

TP3 G+H+I

TP4 J+K+L

TP5 M+N+O

TP6 P+Q+R

--------------------
Premièrement je sais pas comment s'appele ce type de
tableau/fonction/algorythme/machin bidule... je sais même pas si ça
s'appele..
Ensuite je sais pas si c'est possible (je pense que oui) à modéliser sur un
plan algorythme.
J'ai pas trouvé d'exemple sur le Web (mais j'ai peut être cherché avec de
mauvais mots clefs...
Enfin je sais pas si je me suis correctement expliqué ...

Enfin ma vie n'est qu'un horrible doute...
Merci de votre aide
Philippe

Michel41
Bonjour

A priori c'est de l'analyse combinatoire.

Déjà faire la structure correspondant au problème
* faire un tableau de 6 lignes de 1 à 6 pour chaque 1/2 journée avec un
chiffre 1 à 6
en label de ligne
* avec 18 colonnes : dans la ligne des labels de colonnes, fusionner les
cellules 3 par 3
et pour chaque zone fusionnée donner un numéro de salle de 1 à 6

Chaque cellule correspond à un élève nommé par une lettre
Il n'est pas dit dans le problème s'il y a 18 élèves exactement ni la
procédure
en cas d'absentéisme !

Si on a 18 élèves nommés de A à R, on peut déjà écrire la première ligne
mais
il faut trouver en suite l'algorithme de permutation.......

Ce problème ressemble au choix des cages (biologie) ou des terrains
(agronomie) dans
les analyses factoriels ("plans d'expériences"), ou aux carrés latins :
exemples répartir 4
lettres dans 4 lignes et 4 colonnes : on nomme "blocs" habituellement ces
cages ou terrains.

ABCD
DCBA
BADC
CDAB

un 3x3

BCA
ABC
CAB

un 9x9

IDGEBFAHC
EAIFHGCDB
HEAIDBFCG
BCHDAIGEF
FBEHGCDAI
GFCBEAHID
DGBACHIFE
CHFGIDEBA
AIDCFEBGH

Il faudrait trouver un carré latin 18x18 pour n'en retenir que les 6 lignes
qui respectent au mieux la règle de déstabilisation des trios : par exemple
en calculant pour chacune des 18
lignes le nombre d'erreurs à la règle et en prenant les 6 meilleurs ensuite
: avec cette technique
le nombre d'erreurs risque d'augmenter à chaque ligne consécutive puisque ce
calcul dépend aussi des lignes précédentes : il y a aussi une dépendance à
l'ordre des lignes parce que les lignes sont aussi permutables avant de
commencer une évaluation....

On trouve ça aussi dans des ouvrages dits de "récréations mathématiques".

A+

PS ce n'est pas une question sur Excel mais d'algorithmique
409d08d8$0$306$