Repartitionnage apres installation

3 réponses
cdang
Bonjour,

m'étant fait tirer mon vieil iBook Graphite (la version "palourde"), je me
suis rabattu sur un Mac Mini. Après l'installation, je me suis créé une
partoche de 1Go pour installer OS 9 histoire de faire tourner 2-3 trucs avec
Classics (démarrage sur le CD d'install, Utilitaire de disque etc.).

Dans la foulée, j'ai réinstallé OS X (10.4), ce qui m'a pris un petit bout
de temps et m'a obligé à reconfigurer (pas trop dur, y avait encore rien
dessus).

Ma question, c'est : est-ce que j'aurai pû m'éviter la réinstallation, et
redémarrer simplement après avoir repartitionné ? Sinon, existe-t-il un
programme permettant de partitionner à chaud (type Partition Magic) ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan (cdang@wanadoo.fr)

3 réponses

jperrocheau
cdang wrote:

m'étant fait tirer mon vieil iBook Graphite (la version "palourde"), je me
suis rabattu sur un Mac Mini. Après l'installation, je me suis créé une
partoche de 1Go pour installer OS 9 histoire de faire tourner 2-3 trucs avec
Classics (démarrage sur le CD d'install, Utilitaire de disque etc.).

Dans la foulée, j'ai réinstallé OS X (10.4), ce qui m'a pris un petit bout
de temps et m'a obligé à reconfigurer (pas trop dur, y avait encore rien
dessus).

Ma question, c'est : est-ce que j'aurai pû m'éviter la réinstallation, et
redémarrer simplement après avoir repartitionné ?

Non.

Sinon, existe-t-il un programme permettant de partitionner à chaud (type
Partition Magic) ?

Toujours pas en GUI. Les kamikases peuvent toujours mettre les mains
dans le cambouis avec pdisk en ligne de commande.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

nospam
Jacques Perrocheau wrote:

Toujours pas en GUI. Les kamikases peuvent toujours mettre les mains
dans le cambouis avec pdisk en ligne de commande.

Sisi, il y a un obscur machin que certain on testé. Il permet de
vachment bien perdre ses données. Mais guère plus. Pour tout dire je
n'ai même pas son nom.

--
Jacques

yapersonne
leonardo wrote:

DiskStudio
<http://www.micromat.com/diskstudio/ds_introduction.html>

Il existe aussi Drive Genius de Prosoft Engineering. Je l'ai fait
fonctionner une fois sur un disque externe (prudence) et cela avait
marché. Cependant je ne l'utiliserais pas sans une bonne sauvegarde.
Disons que cela peut être un moyen de gagner un peu de temps par rapport
à une ré-initialisation totale, si tout va bien.
Drive Genius fait aussi d'autres choses genre defrag, tests divers,
duplication. C'est assez peu connu et il est difficile de trouver des
opinions sur les groupes de news
HC