repartitionnement disque dur impossible?

news
Bonjour,

J'ai achete il y'a qqs annees un disque dur de 4Go qui fonctionne tres
bien a un detail pres : quand on l'interroge, il donne des donnees (CHS)
correspondant a un disque de 2Go.
En donnant les infos (sur le boitier du disque) au bios, tout s'est
toujours bien passe.
Au boot, le noyau (du 2.0 ou 2.2 je pense au dernier 2.6.15) demande au
disque ses infos et obtiens les donnees du disque (Dans dmesg: hda:
4124736 sectors (2111 MB), CHS=4092/16/63, UDMA(33)) , mais ca ne l'a
jamais derange pour ecrire sur tout le disque et remplir allegement les
4Go. Etrange, je trouve.
Passons.

Maintenant, je voudrais changer les partitions pour fusionner les 3
dernieres en une de 2Go et la fdisk rale.
Il accepte que je supprime ces 3 partitions, et quand je veux en creer
une nouvelle, il me dit qu'il n'y a plus de secteur libre. Normal en se
basant sur les infos du disque, vu que la premiere partition fait 2Go.

Maintenant, je voudrais pouvoir le faire quand meme, donc, j'ai essaye
plusieurs choses :
- ajouter "hda=8940,15,63" en option au boot -> pareil
- specifier les CHS en argument de fdisk -> pareil, il modifie les
infos pour avoir 2Go
- utiliser d'autres logiciels (cfdisk, parted)-> cfdisk me fait un
fatal error et parted me dit que je peux pas avoir de partition hors du
disque et s'arrete la.
- utiliser un live CD (slax et meme un xp-live) -> rien a faire.

Est-ce que quelqu'un a une solution?
Faut-il que j'en arrive a toucher les sources de fdisk pour desactiver
les tests sur la taille du disque ou le forcer a utiliser les infos CHS
que je lui donne?

Merci.

l'indien
On Thu, 19 Jan 2006 16:32:01 +0100, news wrote:

[...]

4124736 sectors (2111 MB), /16/63, UDMA(33)) , mais ca ne l'a
jamais derange pour ecrire sur tout le disque et remplir allegement les
4Go. Etrange, je trouve.
Passons.

Linux n'utilise jamais les infos CHS.
De toute façon, ces infos ne veulent plus dire grand chose sur les
disques modernes dont les tailles sont incompatibles avec le format de ces
infos.
Linux utilise uniquement les infos LBA.

[...]

Je pense que ton fdisk doit être soit buggé soit extrèmement vieux.
D'habitude, il se contente d'afficher que les infos CHS et LBA sont
incohérentes mais il ne se sert que des informations en LBA.
Si ces dernières ne sont pas là, ça explique peut être le problème
mais fdisk devrait être capable de les regénérer en le lançant et en
sauvegardant sans faire aucune modifications.

[...]

news
l'indien wrote:
[...]

Oui quand je parle de LBA, il vaut quand meme les infos sous forme de
cylindres tetes et secteurs logiques. Il est clair que 8940 cylindres
rentrent pas dans les 12 bits du format "CHS".

[...]

C'est le fdisk de la derniere slack 10.2 (pas current): 2.12p
Apparemment util-linux en sont 2.12r. Je vais voir avec ca.
Merci.

news
news wrote:

[...]

J'ai essaye avec les derniers fdisk 2.12r et 2.13pre6, pareil.
Apparemment, freedos accepte de faire ce que je veux. J'aurai prefere
que ce soit sous linux, mais bon...