Repartitionnement

40 réponses
Jo Engo
Bon voila, j'ai un petit souci, ma partition / est pleine (j'ai viré
arbitrairement du monde parce que ça débordait)

$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev
1,7G 0 1,7G 0% /dev tmpfs 339M 44M 296M
13% /run /dev/sda5 23G 20G 2,2G 90% /
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /dev/shm tmpfs
5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock tmpfs 1,7G 0 1,7G
0% /sys/fs/cgroup /dev/sda8 1,9G 5,7M 1,7G 1% /opt
/dev/sda6 9,2G 1,9G 6,8G 22% /var /dev/sda9 420G
15G 384G 4% /home tmpfs 339M 16K 339M 1%
/run/user/1000 tmpfs 339M 4,0K 339M 1% /run/user/112

$ sudo du -hx|sort -rh 20G /
18G /usr 9,2G /usr/share 6,8G /usr/lib 3,0G /usr/share/doc
2,5G /usr/share/fonts 2,3G /usr/lib/x86_64-linux-gnu 1,6G
/usr/share/fonts/truetype 1,4G /lib 1,2G /lib/modules 1010M
/usr/bin

Mon idée c'est de déplacer /usr : réduire la partion /home de 50 Go -
creer une partition que j'affecterai plus tard à /usr -déplacer les
fichiers de /usr à la nouvelle partition - modifier /etc/fstab en fonction
de la nouvelle affectation de la nouvelle partition. Je me retrouverai
avec 18 Go de libre sur la partition /

Quelqu'un a une meilleure idée ?

--
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.
-+- Blaise Pascal (1623-1662), Pensées - IX.593 -+-

--
La nature veut qu'on jouisse de la vie le plus possible et qu'on meure
sans y penser. Le christianisme a retourné cela.
-+- Charles Sainte Beuve -+-

10 réponses

1 2 3 4
Michel
Le 31/03/2018 à 16:48, Jo Engo a écrit :
Bon voila, j'ai un petit souci, ma partition / est pleine (j'ai viré
arbitrairement du monde parce que ça débordait)
$ df -h Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur udev
1,7G 0 1,7G 0% /dev tmpfs 339M 44M 296M
13% /run /dev/sda5 23G 20G 2,2G 90% /
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /dev/shm tmpfs
5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock tmpfs 1,7G 0 1,7G
0% /sys/fs/cgroup /dev/sda8 1,9G 5,7M 1,7G 1% /opt
/dev/sda6 9,2G 1,9G 6,8G 22% /var /dev/sda9 420G
15G 384G 4% /home tmpfs 339M 16K 339M 1%
/run/user/1000 tmpfs 339M 4,0K 339M 1% /run/user/112
$ sudo du -hx|sort -rh 20G /
18G /usr 9,2G /usr/share 6,8G /usr/lib 3,0G /usr/share/doc
2,5G /usr/share/fonts 2,3G /usr/lib/x86_64-linux-gnu 1,6G
/usr/share/fonts/truetype 1,4G /lib 1,2G /lib/modules 1010M
/usr/bin
Mon idée c'est de déplacer /usr : réduire la partion /home de 50 Go -
creer une partition que j'affecterai plus tard à /usr -déplacer les
fichiers de /usr à la nouvelle partition - modifier /etc/fstab en fonction
de la nouvelle affectation de la nouvelle partition. Je me retrouverai
avec 18 Go de libre sur la partition /
Quelqu'un a une meilleure idée ?

En plus propre:
$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 1,7G 0 1,7G 0% /dev
tmpfs 339M 44M 296M 13% /run
/dev/sda5 23G 20G 2,2G 90% /
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda8 1,9G 5,7M 1,7G 1% /opt
/dev/sda6 9,2G 1,9G 6,8G 22% /var
/dev/sda9 420G 15G 384G 4% /home
tmpfs 339M 16K 339M 1% /run/user/1000
tmpfs 339M 4,0K 339M 1% /run/user/112
Oui, séparer /usr ou augmenter la taille de /, c'est suivant les goûts
et les couleurs. On peut aussi séparer /tmp mais c'est toujours en
fonction des choix de chacun.
Michel
Jo Engo
Le Sat, 31 Mar 2018 14:48:27 +0000, Jo Engo a écrit :
Bon voila, j'ai un petit souci, ma partition / est pleine (j'ai viré
arbitrairement du monde parce que ça débordait)

Peut-être plus lisible comme ça
$ df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 1,7G 0 1,7G 0% /dev
tmpfs 339M 44M 296M 13% /run
/dev/sda5 23G 20G 2,2G 90% /
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda8 1,9G 5,7M 1,7G 1% /opt
/dev/sda6 9,2G 1,9G 6,8G 22% /var
/dev/sda9 420G 15G 384G 4% /home
tmpfs 339M 16K 339M 1% /run/user/1000
tmpfs 339M 4,0K 339M 1% /run/user/112
$ sudo du -hx|sort -rh

20G /
18G /usr
9,2G /usr/share
6,8G /usr/lib
3,0G /usr/share/doc
2,5G /usr/share/fonts
2,3G /usr/lib/x86_64-linux-gnu
1,6G /usr/share/fonts/truetype
1,4G /lib
1,2G /lib/modules
1010M /usr/bin
etc.
Mon idée c'est de déplacer /usr : réduire la partion /home de 50 Go -
creer une partition que j'affecterai plus tard à /usr -déplacer les
fichiers de /usr à la nouvelle partition - modifier /etc/fstab en
fonction de la nouvelle affectation de la nouvelle partition. Je me
retrouverai avec 18 Go de libre sur la partition /
Quelqu'un a une meilleure idée ?

L'autre idée que j'ai est de déplacer /usr dans /home/usr et de monter le
répertoire /home/usr sur /usr : le défaut que je vois est que ça oblige
de monter /home avant /usr, l'avantage que je vois est qu'il n'est pas
nécessaire de (mal) partitionner.
Vos idées ?
--
Lorsque ma femme me fait un cadeau, j'ai deux surprises :
d'abord le cadeau, ensuite de le payer.
-+- Maurice Donnay (1859-1945) -+-
Jo Engo
Le Sat, 31 Mar 2018 17:13:31 +0200, Michel a écrit :
En plus propre:

Qu'est-ce qui est le plus propre :
- séparer /usr avec une partition
- séparer /usr avec un répertoire monté ?
--
FOURRURE
P : Plus un animal est beau... plus il a la belle vie !
M : Sauf le vison, qui a intérêt à avoir de l'acné...
Sergio
Le 31/03/2018 à 17:39, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 31 Mar 2018 17:13:31 +0200, Michel a écrit :
En plus propre:

Qu'est-ce qui est le plus propre :
- séparer /usr avec une partition
- séparer /usr avec un répertoire monté ?

Quel est l'intérêt de séparer /opt et /var de /, surtout quand on est juste en place disque ?
Je regrouperais /, /opt et /var en une seule partition et raboterais un peu /home (qui est utilisé à 4% seulement) pour faire de la place à /.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fran=c3=a7ois Patte
Le 31/03/2018 à 17:55, Sergio a écrit :
Le 31/03/2018 à 17:39, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 31 Mar 2018 17:13:31 +0200, Michel a écrit :
En plus propre:

Qu'est-ce qui est le plus propre :
- séparer /usr avec une partition
- séparer /usr avec un répertoire monté ?

Quel est l'intérêt de séparer /opt et /var de /, surtout quand on est
juste en place disque ?

/opt devrait pouvoir survivre quand on change de version de la distrib
qu'on utilise donc, il vaut mieux avoir un /opt indépendant...
Je regrouperais /, /opt et /var en une seule partition

Et là, opt sera écrasé à chaque changement de version...
Séparer /usr de / entraine des problèmes pour certaines distributions
(fedora par exemple).
--
François Patte
Université Paris Descartes
Pascal Hambourg
Le 31/03/2018 à 17:34, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 31 Mar 2018 14:48:27 +0000, Jo Engo a écrit :
Bon voila, j'ai un petit souci, ma partition / est pleine (j'ai viré
arbitrairement du monde parce que ça débordait)

$ df -h

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 23G 20G 2,2G 90% /
/dev/sda8 1,9G 5,7M 1,7G 1% /opt
/dev/sda6 9,2G 1,9G 6,8G 22% /var
/dev/sda9 420G 15G 384G 4% /home

(...)
Mon idée c'est de déplacer /usr : réduire la partion /home de 50 Go -
creer une partition que j'affecterai plus tard à /usr -déplacer les
fichiers de /usr à la nouvelle partition - modifier /etc/fstab en
fonction de la nouvelle affectation de la nouvelle partition. Je me
retrouverai avec 18 Go de libre sur la partition /
Quelqu'un a une meilleure idée ?

Ça dépend de l'espace supplémentaire dont tu as besoin.
Apparemment la partition /var est à la suite de la partition /, donc tu
pourrais la déplacer derrière la partition /home (après avoir réduit
cette dernière de 10 Go) et agrandir / avec l'espace libéré.
L'autre idée que j'ai est de déplacer /usr dans /home/usr et de monter le
répertoire /home/usr sur /usr : le défaut que je vois est que ça oblige
de monter /home avant /usr, l'avantage que je vois est qu'il n'est pas
nécessaire de (mal) partitionner.

Certains systèmes peuvent avoir besoin de /usr "tôt" pour démarrer
correctement, avant les montages définis dans /etc/fstab. En effet la
séparation stricte entre ce qui est nécessaire au démarrage et qui doit
rester sur la racine et le reste qui peut aller dans /usr est devenue
ingérable en pratique. Lorsque /usr est un système de fichiers séparé de
la racine, cette condition est remplie en le montant dans l'initramfs,
comme la racine. Je ne suis pas sûr que cela fonctionne si /usr est un
bind mount.
La prochaine fois que tu feras une installation avec autant de systèmes
de fichiers séparés, tu utiliseras des volumes logiques LVM au lieu de
partitions classiques, en laissant de l'espace libre pour les besoins
futurs.
jp willm
Le 31/03/2018 à 16:48, Jo Engo a écrit :
Bon voila, j'ai un petit souci, ma partition / est pleine (j'ai viré
arbitrairement du monde parce que ça débordait)

Redémarrer sur un système "live" : gparted ou *buntu (car gparted y
est), si tu veux un partitionneur avec interface graphique.
Tu pourrais ensuite réduire ton /home et agrandir /
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Engo
Le Sat, 31 Mar 2018 17:55:51 +0200, Sergio a écrit :
surtout quand on est juste en place disque ?

Je ne suis pas juste en place disque j'ai juste sous-dimensionné /
--
Quatre-vingt ans, c'est l'âge de la puberté académique.
-+- Paul Claudel -+-
Jo Engo
Le Sat, 31 Mar 2018 19:31:13 +0200, François Patte a écrit :
Séparer /usr de / entraine des problèmes pour certaines distributions
(fedora par exemple).

À cause de liens durs ? Il n'y en a pas dans debian, si ?
--
Il faut bien nettoyer son trou avant chaque usage.
D'autres le font après.

-+- JMB, in fr.rec.photo : Le sténopé, ce n'est pas sale ! -+-
Jo Engo
Le Sun, 01 Apr 2018 01:54:15 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Ça dépend de l'espace supplémentaire dont tu as besoin.
Apparemment la partition /var est à la suite de la partition /, donc tu
pourrais la déplacer derrière la partition /home (après avoir réduit
cette dernière de 10 Go) et agrandir / avec l'espace libéré.

Pas con. Comment être sûr que c'est possible ? Avec fdisk ? Une fois la
manip faite quue dois-je modifier ? fstab ? Faire un appel noyau ?
--
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, mais
jamais à celui qui la manque.
-+- Charles-Maurice de Talleyrand-Perigord -+-
1 2 3 4