[repartitionnement]

5 réponses
Bonjour,

J'ai, récemment, installé un Windows XP (PRO parce que je l'avais) sur mon
Windows 98.

Il s'est trouvé, évidemment, que le disque dur système de 9 Go (SCSI) était
alors trèd à l'étroit.

1. J'ai fait une sauvegarde SYSTEM de Windows XP PRO avec l'utilitaire
intégré : je me suis retrouvé avec une cartouche DAT - DDS 4 mm (car j'ai
une sauvegarde DAT - DDS 4 mm SCSI) et une disquette (qui n'est pas une
disquette de boot).
2. J'ai changé mon disque dur de 9 Go (SCSI-U2) pour un 36 Go (SCSI-160)
3. Comme indiqué dans l'aide de WINDOWS XP PRO, au chapitre sauvegardes,
j'ai paramétré mon PC pour qu'il boote sur CD-ROM (ce paramétrage a été fait
dans le bios de ma carte SCSI).
4. J'ai mis en place : le CD-ROM de Windows XP PRO dans le lecteur de CD-ROM
(SCSI aussi), la cartouche dans le lecteur DAT - DDS 4 mm (SCSI) et la
disquette.
5. J'ai bouté et, miracle, après avoir installé un XP de base, XP m'a
restauré mon disque système intégralement (encore que mon antivirus NORTON
ne voulait plus marché mais cela a été réglé en le désinstallant et en le
réinstallant).

Mais, évidemment, la "resrauration système" de XP a créé sur mon nouveau
disque dur une partition identique à l'originale, c'est à dire de 9 Go
seulement ! Ce qui ne résoud pas mon problème !!

Je n'ai pas de partitionneur, plus de sous pour acheter un partitionneur
payant et les FREE que j'ai téléchargé sur Internet ne gèrent pas les
partitions NTFS (car j'étais en NTFS) version 5 de mon XP. Comment faire
pour étendre ma partition de 9 Go ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout et qui auraient une
idée. Je n'ai pas d'autre disque dur connecté de taille suffisante.

5 réponses

Gab
Jim CANADA wrote:
Bonjour,
Salut,

Mais, évidemment, la "resrauration système" de XP a créé sur mon
nouveau disque dur une partition identique à l'originale, c'est à
dire de 9 Go seulement ! Ce qui ne résoud pas mon problème !!

9 Go suffisent amplement pour le système, normalement.
Je te conseillerais d'aller dans le panneau de config / outils
d'amdinistration / gestion de l'ordinateur / gestion des disques.
De là, tu pourras te créer une partition étendue qui prendra la place
restante (environ 25 Go, donc), dans laquelle tu créé un lecteur logique.
Tu te retrouveras donc avec deux disques visibles dans windows. Un sert au
système, l'autre pourra te servir à mettre toutes les données que tu
désires. l'avantage est qu'en cas de problème nécessitant la réinstallation
de windows, tu ne perdras quasi aucune donnée.

Enfin, c'est le meilleur moyen que je vois de procéder, mais il y aura
certainnement quelqu'un pour te donner un lien vers un utilitaire de
repartitionnement gratuit qui prend en compte le NTFS.

cdlt,

GAB.

"Gab" a écrit dans le message de news:
%
Jim CANADA wrote:
9 Go suffisent amplement pour le système,>

Merci de ta réponse mais quand je dis système c'est système + applications
(et j'en ai plein à réinstaller).
j'avais lu quelque part dans l'aide de WIN XP PRO qu'on pouvait utiliser les
lecteurs logiques mais cela ne me plaît pas trop et j'aurai préféré mettre
en oeuvre un seul disque, d'autant que je ne gagnerai rien en vitesse
d'accès par ce procédé puisqu'il s'agira de partitions sur un même disque.

Bref, je renouvelle mes remerciements et je réfléchis.

Gab
Jim CANADA wrote:
Merci de ta réponse mais quand je dis système c'est système +
applications (et j'en ai plein à réinstaller).

Si au moment de l'installation de chaque application, tu précises de les
installer dans une autre partition que celle qui contient le système, tu ne
bouferas pas des masses de place.
Pour l'exemple, mon disque système fait 10 Go, mon dossier program files en
fait 15, mais pas sur la même partition ....

faudrait chercher sur le site de JC Bellamy (www.bellamyjc.org, ou .org, je
sais plus), celui de JCeel (www.jceel.free.fr), ou celui de Laurent
(www.technicland.com). Tu devrais y trouver des liens vers des freeware de
partitionnement qui prennent en charge le ntfs.

cdlt,

GAB.

"Gab" a écrit dans le message de news:
e%
Jim CANADA wrote:
Merci de ta réponse mais quand je dis système c'est système +
applications (et j'en ai plein à réinstaller).

Si au moment de l'installation de chaque application, tu précises de les
installer dans une autre partition que celle qui contient le système, tu
ne bouferas pas des masses de place.
Pour l'exemple, mon disque système fait 10 Go, mon dossier program files
en fait 15, mais pas sur la même partition ....

faudrait chercher sur le site de JC Bellamy (www.bellamyjc.org, ou .org,
je sais plus), celui de JCeel (www.jceel.free.fr), ou celui de Laurent
(www.technicland.com). Tu devrais y trouver des liens vers des freeware de
partitionnement qui prennent en charge le ntfs.

J'ai TOUT bien lu et bine noté ; merci encore des infos.

<Jim CANADA> a écrit dans le message de news:
41adc91c$0$9808$

"Gab" a écrit dans le message de news:
e%
Jim CANADA wrote:
Merci de ta réponse mais quand je dis système c'est système +
applications (et j'en ai plein à réinstaller).

Si au moment de l'installation de chaque application, tu précises de les
installer dans une autre partition que celle qui contient le système, tu
ne bouferas pas des masses de place.
Pour l'exemple, mon disque système fait 10 Go, mon dossier program files
en fait 15, mais pas sur la même partition ....

faudrait chercher sur le site de JC Bellamy (www.bellamyjc.org, ou .org,
je sais plus), celui de JCeel (www.jceel.free.fr), ou celui de Laurent
(www.technicland.com). Tu devrais y trouver des liens vers des freeware
de partitionnement qui prennent en charge le ntfs.

J'ai TOUT bien lu et bine noté ; merci encore des infos.

J'ai acheté Partition Magic 8 et j'ai réglé mon problème !