Repartitionner sous w7

5 réponses
Youri Ligotmi
Bonjour

Un disque de 500Gb partitionné en 2: 100Mb de partition de boot et le
reste pour l'os (w7).
Je voudrais que la partition système passe à 150Gb pour récupérer le
reste pour des données.
Sous windows il n'accepte pas de descendre en dessous de 250Gb pour le
système, j'ai tenté le coup, ça a fonctionné.
Je veux mtn finir et passer à 150Gb, j'ai essayé avec gparted sous
ubuntu v11, les partitions sont verrouillées, c'est manifestement
windows qui verrouille (je n'avais jamais vu ça avant).
Question: comment supprimer le verrou et finir mon partitionnement?

Merci d'avance

YL

5 réponses

andré
Youri Ligotmi a exprimé avec précision :
Bonjour

Un disque de 500Gb partitionné en 2: 100Mb de partition de boot et le reste
pour l'os (w7).
Je voudrais que la partition système passe à 150Gb pour récupérer le reste
pour des données.
Sous windows il n'accepte pas de descendre en dessous de 250Gb pour le
système, j'ai tenté le coup, ça a fonctionné.
Je veux mtn finir et passer à 150Gb, j'ai essayé avec gparted sous ubuntu
v11, les partitions sont verrouillées, c'est manifestement windows qui
verrouille (je n'avais jamais vu ça avant).
Question: comment supprimer le verrou et finir mon partitionnement?

Merci d'avance

YL

bonjour
essayer avec mini partition tools (gratuit)
très performant et gratuit

--
La vérité n'a pas de prix
Jacques de Rennes
Bonjour,
[Copie d'un post précédent sur ponx.fr / windows-autres du 3 mai 2011
13h33].

j'ai eu l'occasion plusieurs fois de réduire des partitions système afin de
créer une 2ème partition pour stocker diverses données et sauvegardes et
cela sans encombre avec Easeus Partition Master Home Edition [voir également
post milsabords]:
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/45802.html
Efficace, facile d'utilisation et gratuit pour un usage personnel, il
s'installe sous Windows 9x/2000/XP/Vista/7.
Taches à réaliser:
Diminution de la partition système.
Création et formatage de la 2ème partition.
Après validation des taches, redémarrage et Easeus effectue le
repartitionnement demandé.
Cordialement,
Jacques

"Youri Ligotmi" a écrit dans le message de news:
4dd6dc2e$0$27729$
Bonjour

Un disque de 500Gb partitionné en 2: 100Mb de partition de boot et le
reste pour l'os (w7).
Je voudrais que la partition système passe à 150Gb pour récupérer le reste
pour des données.
Sous windows il n'accepte pas de descendre en dessous de 250Gb pour le
système, j'ai tenté le coup, ça a fonctionné.
Je veux mtn finir et passer à 150Gb, j'ai essayé avec gparted sous ubuntu
v11, les partitions sont verrouillées, c'est manifestement windows qui
verrouille (je n'avais jamais vu ça avant).
Question: comment supprimer le verrou et finir mon partitionnement?

Merci d'avance

YL
Youri Ligotmi
Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

Un disque de 500Gb partitionné en 2: 100Mb de partition de boot et le
reste pour l'os (w7).
Je voudrais que la partition système passe à 150Gb pour récupérer le
reste pour des données.
Sous windows il n'accepte pas de descendre en dessous de 250Gb pour le
système, j'ai tenté le coup, ça a fonctionné.
Je veux mtn finir et passer à 150Gb, j'ai essayé avec gparted sous
ubuntu v11, les partitions sont verrouillées, c'est manifestement
windows qui verrouille (je n'avais jamais vu ça avant).
Question: comment supprimer le verrou et finir mon partitionnement?

Merci d'avance

YL

Merci pour vos réponses. Je vais tester avec les logiciels que vous
proposez mais je pense que le problème n'est pas lié au logiciel mais à
windows qui verrouille les partitions.
Je vous tiens au courant

YL
Ascadix
Youri Ligotmi avait soumis l'idée :
Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

Un disque de 500Gb partitionné en 2: 100Mb de partition de boot et le reste
pour l'os (w7).
Je voudrais que la partition système passe à 150Gb pour récupérer le reste
pour des données.
Sous windows il n'accepte pas de descendre en dessous de 250Gb pour le
système, j'ai tenté le coup, ça a fonctionné.
Je veux mtn finir et passer à 150Gb, j'ai essayé avec gparted sous ubuntu
v11, les partitions sont verrouillées, c'est manifestement windows qui
verrouille (je n'avais jamais vu ça avant).
Question: comment supprimer le verrou et finir mon partitionnement?

Merci d'avance

YL

Merci pour vos réponses. Je vais tester avec les logiciels que vous proposez
mais je pense que le problème n'est pas lié au logiciel mais à windows qui
verrouille les partitions.
Je vous tiens au courant

YL

si t'as utilisé ton GParted à partir du CD bootable "libe nunux",
Windows n'était donc pas en fonctinnement et il ne pouvait donc pas
maintenir un vérou sur une quelconque partition.

Le message d'erreur de GP machin est donc une connerie, il aurait
plutot du afficher un message du genre:

- j'ai pas pas le pilotes nécessaire pour accéder au disque dur
- je comprend rien au partitionnement de ce disque
- j'me suis planté ... mais je sais pas pourquoi.

Sauf bien sur si tu as ouvert une fenetre d'un quelconque "explorateur"
depuis ton CD Live et que tu ne l'a pas fermée avant de tenter ton
resize ?

Enfin bref, tu peut retenter ta chance avec une version à jours
/différente de GParted ou d'un autre Live-CD, ou un partitionneur qui
s'exécute depuis le disque pendant la phase de boot de Windows, t'as
des versions gratos suffisante chez Easus, PartitionWizard, Paragon ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Sergio
Le 20/05/2011 23:25, Youri Ligotmi a écrit :
Bonjour

Un disque de 500Gb partitionné en 2: 100Mb de partition de boot et le reste pour l'os (w7).
Je voudrais que la partition système passe à 150Gb pour récupérer le reste pour des données.
Sous windows il n'accepte pas de descendre en dessous de 250Gb pour le système, j'ai tenté le coup, ça a fonctionné.
Je veux mtn finir et passer à 150Gb, j'ai essayé avec gparted sous ubuntu v11, les partitions sont verrouillées, c'est manifestement
windows qui verrouille (je n'avais jamais vu ça avant).
Question: comment supprimer le verrou et finir mon partitionnement?

En démontant le volume ? Doit y avoir l'option dans gparted. Sinon le démonter "à la main" avec la commande :
umount /dev/sdxn
(sdxn représentant ton disque par exemple sda1 pour la première partition du premier disque)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org