Repartiton de bande passante : comment est-ce gere ?

5 réponses
fra
Bonjour

J'aimerais savoir comment est géré la répartition entre applications de
la charge réseau / la bande passante.

L'appli front-most a-t-elle plus de BP ? (si oui dans quelle
proportion?)

Si non :
Soit 3 transferts répartis fait par deux applis. Les 3 auront-ils la
même BP ou est-ce que c'est réparti par appli (50% pour un transfert et
25% pour les deux autres) ?

Encore une dernière tite question : comment un routeur gère cette
répartition entre ordis (même proportion par ordi ou proportionnel à la
demande) ?

Merci de m'éclairer.
--
Fra

5 réponses

Frederic PONCET
Fra wrote:

J'aimerais savoir comment est géré la répartition entre applications de
la charge réseau / la bande passante.

Disons qu'en gros, elle n'est pas gérée.

L'appli front-most a-t-elle plus de BP ? (si oui dans quelle
proportion?)

Non, il n'y a aucune raison pour ça.

Si non :
Soit 3 transferts répartis fait par deux applis. Les 3 auront-ils la
même BP ou est-ce que c'est réparti par appli (50% pour un transfert et
25% pour les deux autres) ?

Tu parles de la bande passante sur un ordinateur, en supposant qu'il
dispose de toute la bande passante possible sur sa connexion.
(ce n'est pas forcément le cas)
A priori je répondrais que ça dépend comment sont écrites ces applis et
du temps processeur qu'elles utilisent.
Si une application passe 90% de son temps à envoyer ou recevoir des
paquets du réseau, elle consomme plus de bande passante qu'une
application qui ne passe que 50% de son temps à communiquer et qui, par
ailleurs utilise le même temps processeur.
La répartition du temps processeur, c'est Mac OS X qui gère et j'ignore
comment. On peut supposer qu'il accorde la priorité à une application
qui a de gros besoins, mais ce ne sont pas forcément des besoins réseau.

Le mieux est que tu fasses des essais avec Moniteur d'activité.

Encore une dernière tite question : comment un routeur gère cette
répartition entre ordis (même proportion par ordi ou proportionnel à la
demande) ?

Là tu rentres dans le vif du sujet en prenant en compte le fait qu'une
liaison peut être partagée par plusieurs ordinateurs, sur lesquels
tournent plusieurs applis... et que la consommation totale est
potentiellement supérieure à la bande passante maxi de la connexion.

Si tous les paquets IP ont la même priorité, c'est l'application qui
envoie le plus de paquets qui utilise le plus de bande passante.

Le routeur n'a aucun moyen de faire de discrimination entre les
ordinateurs ou les applications : il ne voit que des paquets IP.

Ceci dit, il y a un champ "priorité" dans les datagrammes IP, qui n'est
pas utilisé normalement mais qui peut l'être par certaines applications
pour accélérer les téléchargements.

Le routeur donne la priorité aux paquets en fonction de la valeur de ce
champ, et rien d'autre.

Frederic PONCET
Pour répondre plus précisément à ta question : c'est le protocole TCP
qui assure la répartition "au fur et à mesure des besoins", en
appliquant les mêmes règles pour tout le monde.

Donc une application qui sollicite beaucoup le réseau a toutes les
chances d'en avoir une plus grande part, à condition qu'il y ait du
"répondant" à l'autre bout.

Par contre, si tu as deux applications identiques, qui tournent sur deux
ordinateurs identiques (ou sur le même ordinateur) et sont connectées à
des serveurs distants qui répondent sans faiblesse, au bout d'un moment
elles vont se partager la BP à raison de 50% chacune.

Si une troisième application identique démarre, la BP se partagera au
bout d'un moment en 3 parts à peu près égales. Toujours à condition que
les serveurs distants répondent aux demandes.

Si jamais une connexion faiblit (soit parce qu'un ordinateur local est
occupé à autre chose, soit parce que le serveur distant est trop
sollicité) alors les deux autres vont prendre le dessus.

En résumé, TCP fait en sorte que le réseau soit toujours le moins
sous-utilisé possible. Mais l'adaptation se fait petit à petit, en
extrapolant les besoins en fonction des paquets qui sont déjà passés. Il
n'y a aucune gestion centralisée de la répartition, si c'est ce que tu
voulais savoir (et il ne peut pas y en avoir).
Frederic PONCET
Frederic PONCET wrote:

Le routeur donne la priorité aux paquets en fonction de la valeur de ce
champ, et rien d'autre.

Au temps pour moi : les routeurs ne s'occupent pas des aspects "transport".

Enfin, si tu veux vraiment comprendre comment est gérée la répartition
des flux, le mieux est que tu te documente sur le fonctionnement de TCP/IP.

Mais autant te prévenir qu'on ne peut pas en déduire simplement comment
se fait cette répartition...

Frederic PONCET
Frederic PONCET wrote:

Ceci dit, il y a un champ "priorité" dans les datagrammes IP,

Euh... je cherche dans ma doc, je n'en suis plus très sûr. Logiquement,
ça relève plutôt de la couche TCP, mais je ne trouve pas non plus.

Bref.

Pose la question sur un forum spécialisé réseaux...

fra
Frederic PONCET wrote:

Fra wrote:

J'aimerais savoir comment est géré la répartition entre applications de
la charge réseau / la bande passante.

Disons qu'en gros, elle n'est pas gérée.

[...]
A priori je répondrais que ça dépend comment sont écrites ces applis et
du temps processeur qu'elles utilisent.
Si une application passe 90% de son temps à envoyer ou recevoir des
paquets du réseau, elle consomme plus de bande passante qu'une
application qui ne passe que 50% de son temps à communiquer et qui, par
ailleurs utilise le même temps processeur.
La répartition du temps processeur, c'est Mac OS X qui gère et j'ignore
comment.

Effectivement c'est pas plus élaboré que ça!

[...]
Si tous les paquets IP ont la même priorité, c'est l'application qui
envoie le plus de paquets qui utilise le plus de bande passante.

Le routeur n'a aucun moyen de faire de discrimination entre les
ordinateurs ou les applications : il ne voit que des paquets IP.

Ceci dit, il y a un champ "priorité" dans les datagrammes IP, qui n'est
pas utilisé normalement mais qui peut l'être par certaines applications
pour accélérer les téléchargements.

Le routeur donne la priorité aux paquets en fonction de la valeur de ce
champ, et rien d'autre.

Ok merci pour les explics.
--
Fra