Reperer les mauvais cluster disque dur

daniel
Bonjour,

Existe t'il sous linux un programme qui rep=E8re les mauvais cluster d'un=
=20
disque afin de ne plus les utiliser ? comme fait je pense scandisk

Merci

Daniel

TiChou
Dans le message <news:42987d5b$0$6803$,
*daniel* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Existe t'il sous linux un programme qui repère les mauvais cluster d'un
disque afin de ne plus les utiliser ? comme fait je pense scandisk

Pour les systèmes de fichiers ext2/3 il faut voir du côté de la commande
'badblocks' ou mieux utiliser e2fsck avec l'option '-c'.

man badblocks
man e2fsck

Pour le système de fichier ReiserFS il faut voir du côté de la commande
'reiserfsck' et son option '-B'. Voir aussi la commande 'debugreiserfs'

man reiserfsck
man debugreiserfs

Merci

De rien.

--
TiChou

Thierry Boudet
On 2005-05-28, TiChou wrote:

[...]

badblocks est _indépendant_ des systèmes de fichier.

--
_/°< coin

Jean-Marie Delapierre
Le Sat, 28 May 2005 16:18:59 +0200, daniel a écrit :

Bonjour,

Existe t'il sous linux un programme qui repère les mauvais cluster d'un
disque afin de ne plus les utiliser ? comme fait je pense scandisk

Merci

Daniel

man chkdsk

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Nicolas George
daniel wrote in message <42987d5b$0$6803$:
Existe t'il sous linux un programme qui repère les mauvais cluster d'un
disque afin de ne plus les utiliser ? comme fait je pense scandisk

Si ton disque dur est relativement récent, c'est inutile : il y a des
couches de redirection en interne et un disque dur qui laisse apparaître des
secteurs défectueux à l'extérieur est de toutes façons sur le point de
mourir, et il faut d'urgence en acheter un neuf.

Cf. le package d'outils SMART (smartmontools) et les commandes smartctl et
smartd.

TiChou
Dans le message <news:,
*Thierry Boudet* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[...]

Ais-je affirmer le contraire ?

Pour information, badblocks est une commande de la suite E2fsprogs. Un
système n'utilisant pas les systèmes de fichier ext2/ext3 n'a pas
nécéssairement la commande 'badblocks' disponible.
badblocks ne permet que de repérer les blocs défectueux, en aucun cas de les
isoler, et de fournir une liste de ces blocs défectueux dans un format
précis.
Pour isoler les blocs défectueux, seul le système de fichier en a la
possibilité. Et les systèmes de fichiers n'utilisent pas tous le format de
badblocks pour isoler les blocs défectueux, la plupart utilisant leur propre
mécanisme pour les isoler. D'ailleurs, parmi les systèmes de fichiers les
plus utilisés sous Linux, à part ReiserFS, je n'en connais pas qui utilisent
badblocks.

--
TiChou

TiChou
Dans le message <news:,
*Jean-Marie Delapierre* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Existe t'il sous linux un programme qui repère les mauvais cluster d'un
disque afin de ne plus les utiliser ? comme fait je pense scandisk

man chkdsk

$ man chkdsk
No manual entry for chkdsk

--
TiChou

daniel
Nicolas George wrote:
[...]

J'ai fait :

ide-smart -i -d /dev/hda5
mais je retrouve le prompt après le lancement sans aucun message

Nicolas George
daniel wrote in message <4298b79d$0$6861$:
ide-smart -i -d /dev/hda5
mais je retrouve le prompt aprè8s le lancement sans aucun message

Je n'ai pas cette commande ide-smart. Je suppose qu'elle est accompagnée
d'une page de man : il suffit donc de la lire.

Jean-Marie Delapierre
Le Sat, 28 May 2005 17:33:25 +0200, Jean-Marie Delapierre a écrit :

[...]

OUPS !!! : man fsck.

Cordialement.

Jean-Marie

Pour me répondre, remplacer "jm" par "jean-marie"

Khanh-Dang
[...]

Il va falloir mettre ça dans le FAQ.

1 2