Répertoire idoine de Firefox ?

andre_debian
Bonjour,

Quel est le bon endroit pour placer le r=E9pertoire Firefox ?

Je l'ai mis dans "/opt/firefox", droits root:root.

Pas de probl=E8mes, sauf que je ne peux pas l'upgrader en ligne,
depuis le navigateur, sinon de r=E9installer les fichiers dans le=20
r=E9pertoire, pour avoir la derni=E8re version.

Merci.

Andr=E9

andre_debian
On Wednesday 28 September 2016 13:47:58 Daniel Caillibaud wrote:
Le 28/09/16 à 13:06, a écrit :
En fait ma question était :
"ou installez vous le répertoire de Firefox et avec quels droits ?"
C'est tout :-)
Suffit de le dire…
J'installe firefox comme n'importe quel logiciel, avec 'aptitude install
firefox' (ou votre
manière favorite d'installer de nouveau paquets) et je me préoc cupe
pas du reste.
Si vraiment j'ai besoin d'une version très récente, un nightly par ex,
je télécharge et
décompresse le tar.bz2 dans ~/softs/firefox, donc avec les droits du
user en question (et la
mise à jour devient possible depuis firefox), et j'ajoute un raccour ci
personnalisé pour
pointer dessus, mais depuis que backports propose les versions très
récentes j'ai jamais eu besoin de le faire.

# apt-cache search firefox|grep firefox
firefox-esr - Mozilla Firefox web browser - Extended Support Release (ESR)
firefox-esr-l10n-fr - French language package for Firefox ESR
Apparemment tu utilses les paquets ci-dessus.
De mon côté, je télécharge le paquet "firefox....tar.bz 2" depuis leur site.
Je suis donc à chaque fois hésitant pour savoir ou installer
les fichiers décompactés.
André
Eric Degenetais
En fait ma question était :
"ou installez vous le répertoire de Firefox et avec quels droits ?"

Je crois que pour une installation manuelle le répertoire serait
/opt/firefox si tout le monde s'en sert, et un sous-répertoire de ta
home si tu es seul utilisateur.
En ce qui concerne les droits, personnellement je préfère ré server le
droit de modification des (rares) exécutables que j'installe moi-mà ªme
à un utilisateur privilégié (souvent, par défaut, root) et distinct de
mon compte utilisateur ou de l'utilisateur technique qui exécute le
processus.
C'est la réponse directe à ta question.
C'est tout :-)

Si je précise quels sont les risques à mon avis de donner les dro its
de modification au compte utilisé pour naviguer (ou plus génà ©ralement
pour exécuter le(s) processus), c'est pour te permettre de prendre ce
risque (ou non) en connaissance de cause, sachant que les navigateurs
internet ont un historique bien connu d''injection de code par des
sites malveillants.
bonne fin de journée
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Daniel Caillibaud
Le 28/09/16 à 14:07, a écrit :

> [...]
AF> firefox-esr-l10n-fr - French language package for Firefox ESR
AF> Apparemment tu utilses les paquets ci-dessus.
Non, c'est
apt-cache policy firefox
firefox:
Installé : 49.0-2~bpo80+1
Candidat : 49.0-2~bpo80+1
Table de version :
*** 49.0-2~bpo80+1 0
300 http://mozilla.debian.net/ jessie-backports/firefox-release amd 64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
cat /etc/apt/sources.list.d/mozilla.list
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release
(mais la version firefox-esr de jessie "standard" est très bien aussi, c'est la version 45
"longue durée", avec esr qui signifie extended support release, je cro is)
--
Daniel
Partout où l'esprit humain a la moindre possibilité de connaà ®tre,
Bernard Schoenacker
Le Wed, 28 Sep 2016 15:44:14 +0200,
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 28/09/16 à 14:07, a écrit :

> [...]
(mais la version firefox-esr de jessie "standard" est très bien
aussi, c'est la version 45 "longue durée", avec esr qui signifie

bonjour,
il est possible d'utiliser un dépot plus récent :
#------------------------------------------------------
sudo -s cat >/etc/apt/sources.list.d/mozilla.list <<EOF
deb http://mozilla.debian.net/ experimental firefox-aurora
EOF
#------------------------------------------------------
apt-cache policy firefox