Répertoire /sbin

28 réponses
lionmarron
Bonjour,

Sur f.c.t.tex (fil comment afficher les fontes mathdesign ?) on me dit
que "avoir /sbin dans son path d'utilisateur, ça serait bizarre".
Pourtant c'est le cas chez moi, et j'ignorais que ce puisse être bizarre.

Donc comme ce forum semblait plus approprié j'ai changé de forum, et je
souhaiterais savoir à quoi correspond le répertoire /sbin.

--
lionmarron

8 réponses

1 2 3
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Comment faire pour que « sudo machin_dans_sbin » marche sans ajouter /sbin
dans le PATH de l'utilisateur fondé à lancer la commande machin ?

Correctement configurer sudo. À la base, sudo assainit l'environnement, y
compris, et surtout, PATH avant de faire quoi que ce soit, donc de toutes
façons, avoir sbin dans PATH pour sudo, ça ne sert strictement à rien.
Sergio
Le Mon, 22 Oct 2012 11:07:15 +0000, Nicolas George a écrit :

Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Comment faire pour que « sudo machin_dans_sbin » marche sans ajouter
/sbin dans le PATH de l'utilisateur fondé à lancer la commande machin ?

Correctement configurer sudo. À la base, sudo assainit l'environnement,
y compris, et surtout, PATH avant de faire quoi que ce soit, donc de
toutes façons, avoir sbin dans PATH pour sudo, ça ne sert strictement à
rien.

Mais c'est sympa quand même, avant de lancer une commande de pouvoir
faire :

commandequitue --help

sudo commandequitue --bons paramètres
Nicolas George
Sergio , dans le message <5085443d$0$2354$, a
écrit :
commandequitue --help

man commandequitue

Franchement, c'est anecdotique, comme usage, par rapport à la pollution de
l'espace de noms.
Benoit Izac
Bonjour,

le 22/10/2012 à 02:51, lionmarron a écrit dans le message
<k625b4$qaj$ :

% ls -l =route =ifconfig =ping =lsof
-rwxr-xr-x 1 root root 72456 Aug 7 22:13 /sbin/ifconfig
-rwxr-xr-x 1 root root 58032 Aug 7 22:13 /sbin/route
-rwxr-xr-x 1 root root 35744 Oct 4 14:05 /usr/bin/ping
-rwxr-xr-x 1 root root 137712 Apr 28 00:27 /usr/sbin/lsof

Je voudrais pas poser une question indiscrète, mais que veut dire %
dans ce qui précède ?

Parce que si j'essaie de taper la même chose sur ma configuration
j'obtiens un message d'erreur aussi bien si j'essaie % que si j'essaie
=route par exemple.

(Il se peut que les manuels sur Linux parlent de ces deux signes, mais
je me souviens pas d'avoir vu ça quelque part.)

C'est spécifique à zsh.

% est le symbole qui apparaît si l'utilisateur n'a pas de privilège
($ par défaut sous bash)

=programme remplace = par le chemin complet où se trouve le programme
soit l'équivalent de $(which programme) qui est portable mais plus long
à taper.

--
Benoit Izac
jca+news
Benoit Izac writes:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

=programme remplace = par le chemin complet où se trouve le prog ramme
soit l'équivalent de $(which programme) qui est portable mais plus l ong
à taper.

Admettons que which(1) soit utilisable interactivement, toutefois il est
généralement à proscrire dans des scripts. Plus d'explicatio ns et une
présentation des alternatives ici :

http://mywiki.wooledge.org/BashFAQ/081

Cordialement,
--
Jérémie Courrèges-Anglas
Empreinte GPG : 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90 8961 6191 8FBF 06A1 1494
Erwan David
jca+ (Jérémie Courrèges-Anglas) écrivait :

Benoit Izac writes:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

=programme remplace = par le chemin complet où se trouve le programme
soit l'équivalent de $(which programme) qui est portable mais plus long
à taper.

Admettons que which(1) soit utilisable interactivement, toutefois il est
généralement à proscrire dans des scripts. Plus d'explications et une
présentation des alternatives ici :

http://mywiki.wooledge.org/BashFAQ/081

On n'est *pas* sous bash, et justement là on utilise '='

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Arnaud Gomes-do-Vale
Lucas Levrel writes:

Certains mettent un $ par défaut, d'autres un %,

Voire un >

Ce qui est une mauvaise idée, on finit par s'en apercevoir à force de
foirer des copier-collers.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
jca+news
Erwan David writes:

[...]

=programme remplace = par le chemin complet où se trouve le pr ogramme
soit l'équivalent de $(which programme) qui est portable mais plus long
à taper.

Admettons que which(1) soit utilisable interactivement, toutefois il est
généralement à proscrire dans des scripts. Plus d'explica tions et une
présentation des alternatives ici :

http://mywiki.wooledge.org/BashFAQ/081

On n'est *pas* sous bash, et justement là on utilise '='

J'ai bien compris qu'on parlait de zsh, je parle de which, de son
utilisation (peu) portable dans des scripts, et la page ci-dessus parle
de solutions utilisables avec d'autres shells que bash.

--
Jérémie Courrèges-Anglas
Empreinte GPG : 61DB D9A0 00A4 67CF 2A90 8961 6191 8FBF 06A1 1494
1 2 3