répertoire /var FreeBSD 4.8

ferdydurke
Bonsoir,

comment faire le "ménage" dans mon répertoire /var ?

Filesystem 1K-blocks Used Avail Capacity Mounted on
/dev/ad0s1a 128990 64438 54234 54% /
/dev/ad0s1f 257998 802 236558 0% /tmp
/dev/ad0s1g 77122926 41313312 29639780 58% /usr
/dev/ad0s1e 257998 231978 5382 98% /var
procfs 4 4 0 100% /proc
linprocfs 4 4 0 100% /usr/compat/linux/proc

merci d'avance

ferdydurke
bonjour, merci pour la réponse

C'est pas en posant la question trois fois en une heure que tu auras
plus de réponses, hein...

"Que celui qui n?a jamais péché lui jette la première pierre..."

Tout d'abord, que donne :

$ cd /var
$ du -sk * |sort -rn

du: cron/tabs: Permission denied
du: db/ipf: Permission denied
du: db/openldap-ldbm: Permission denied
du: db/openldap-slurp: Permission denied
du: db/aide: Permission denied
du: games/hackdir: Permission denied
du: heimdal: Permission denied
du: run/ppp: Permission denied
du: spool/opielocks: Permission denied
du: spool/clientmqueue: Permission denied
du: spool/cups: Permission denied
du: tmp/gconfd-root: Permission denied
du: tmp/orbit-root: Permission denied
161330 account
42220 db
7712 spool
1870 log
662 tmp
96 run
70 lock
22 yp
22 games
12 backups
6 at
4 msgs
4 lib
4 crash
2 rwho
2 preserve
2 mail
2 empty
2 cron

Stephane Dupille
bonjour, merci pour la réponse

Salut !

C'est pas en posant la question trois fois en une heure que tu auras
plus de réponses, hein...
"Que celui qui n?a jamais péché lui jette la première pierre..."

Mauvaise excuse, changer excuse.

Tout d'abord, que donne :
$ cd /var
$ du -sk * |sort -rn
du: cron/tabs: Permission denied

< snip >

Et le lancer en root, ça ne t'es pas venu à l'idée ?

161330 account

Cela signifie que le système d'accounting est en place. Deux
solutions : soit on efface tout ce qu'il y a là dedans, et on éteint
le système d'accounting, soit on aggrandit la partoche /var.

A quoi sert la mise en place de l'accounting chez vous ? Parce que
le lancer, avec un /var aussi petit, c'est suicidaire.

42220 db

C'est gros, mais bon, rien qui me choque profondément.

7712 spool

Ce doit être des mails. Pensez à faire le ménage, et si la machine
sert de serveur de mails (POP), forcez les clients à ne pas laisser
les messages sur le serveur (à moins que vous n'ayez de la place à
perdre).

< snip >

Elle sert à quoi cette machine ? Elle est en prod ? Moi je verais
non seulement une sévère reconfiguration de tout ce qui tourne là
dessus (et de virer les trucs installés qui ne servent pas), mais je
verrais surtout un aggrandissement sérieux de /var. Pour comparer,
voilà ce que j'ai chez moi :
Filesystem Size Used Avail Capacity Mounted on
/dev/da2e 3.9G 76M 3.5G 2% /var
/dev/da2f 4.1G 1.4G 2.4G 37% /var/spool

Soit un total de 1,4 Go environ pour tout /var (mais ma machine a un
serveur de news (ce qui remplit le /var/spool)).

--
Et je constate que je suis moins seul à la défendre sur quelques cas
concrets, par exemple je ne suis pas le seul, loin de là, à avoir