les répertoires cachés

Alain Baeckeroot
Bonjour

Je ne sais pas a qui m'adresser alors je commence ici :-)

Je propose de limiter le contenu des r=C3=A9pertoires cach=C3=A9s aux *pr=
=C3=A9f=C3=A9rences* et=20
d'en exclure les *donn=C3=A9es* utilisateurs qui doivent =C3=AAtre visibles=
dans le=20
home..

Dans mon home:90% de l'espace occup=C3=A9 est dans des dossiers cach=C3=A9s=
~/.xyz

120 MB dans ~/.kde : les mails, le carnet d'adresse
kmail d=C3=A9tient un record=20
les mails qui sont dans 3 dossiers cach=C3=A9s imbriqu=C3=A9 !!!
~/.kde/share/apps/kmail/dimap/.1200326130.directory/.INBOX.directory
Eh ! Mes mails et mon carnet d'adresse sont des donn=C3=A9s cruciales que =
je
voudrait voir dans mon $HOME/Mail et $HOME/Adress (par exemple)

300 MB dans ~/.wine
qui contient le c:\ (les programmes + les datas + les documents)
Par d=C3=A9faut, le mettre dans $HOME/wine_c: serait un grand progr=C3=A8=
s.

etc...

Voil=C3=A0, je sais pas a qui soumettre cette id=C3=A9e, qui je l'esp=C3=A8=
re fera son chemin=20
jusqu=C3=A0 int=C3=A9grer les standard Debian, Linux Standard Base, et aid=
era aussi=20
les utilisateurs des autres unix ;-)

Librement
Alain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Alain Baeckeroot, vendredi 6 mars 2009, 03:40:08 CET

Bonjour

’jour,

Chouette ! c’est vendredi !

Je ne sais pas a qui m'adresser alors je commence ici :-)

Pourquoi pas, les applications incriminées sont des paquets
Debian…

Je propose de limiter le contenu des répertoires cachés aux
*préférences* et d'en exclure les *données* utilisateurs q ui
doivent être visibles dans le home..

Mouif…

Dans mon home:90% de l'espace occupé est dans des dossiers
cachés ~/.xyz

Testis unus, testis nullus.¹

Chez moi la répartition est inverse.

120 MB dans ~/.kde : les mails, le carnet d'adresse
kmail détient un record
les mails qui sont dans 3 dossiers cachés imbriqué !!!
~/.kde/share/apps/kmail/dimap/.1200326130.directory/.INBOX.directory
Eh ! Mes mails et mon carnet d'adresse sont des donnés
cruciales que je voudrait voir dans mon $HOME/Mail et
$HOME/Adress (par exemple)

Pour KMail, on peut lui dire où se trouvent le répertoire de
courriels. D’ailleurs, si l’on le lance la première fo is avec un
répertoire ~/Mail existant, il s’en sert automatiquement.
(C’est d’ailleurs un peu gênant quand je dois vér ifier comment
faire un truc dans KMail, il faut que je le lance d’un autre
compte : il n’aime pas l’absence de répertoire in box/new (MH vs
Maildir).)
On doit pouvoir le déplacer sans trop de problème, non ?

300 MB dans ~/.wine
qui contient le c: (les programmes + les datas + les
documents) Par défaut, le mettre dans $HOME/wine_c: serait un
grand progrès.

Il me semblait qu’on pouvait le mettre où l’on veut.

Bon, à noter quand même que wine_c, c’est C:, donc le s ystème
et les applications, pas les données.

D’ailleurs, je suis certain que d’aucuns préfèr eraient un
wine_c commun / partagé / partageable par tous les utilisateurs.
Chacun son wine_c, c’est lourd…
Hmm… Ah ben non, on peut pas, c’est Windows : un uti lisateur,
une machine, un gros bordel…²

etc...

Voilà, je sais pas a qui soumettre cette idée,

1. Des bogues « wishlist » pour chacune des applicati ons.
2. Voir avec freedesktop.org.

qui je l'espère
fera son chemin jusquà intégrer les standard Debian, Linux
Standard Base, et aidera aussi les utilisateurs des autres
unix ;-)

Heu… comment dire… non !?

Enfin, si, dans Freedesktop.org, parce que :

« [L]es standard[s] Debian » ? tu veux dire la « Debian
policy » (http://www.debian.org/doc/debian-policy/) ?
Je ne la connais certainement pas par cœur mais je ne pense
pas qu’elle s’occupe des répertoires utilisateur. Et j e ne suis
même pas sûr que ça soit souhaitable. Je doute même for tement
que ce soit souhaitable. En fait, je suis sûr que je ne le
souhaite pas du tout.
La seule chose qu’elle pourrait dire, ce serait qu’une
application devrait suivre les standards de freedesktop.org, et,
franchement, je ne vois pas pourquoi elle le ferait.
Tu prends un point de vue « utilisateur de PC de bureau  »,
mais Debian s’installe dans pas mal d’autres situations. On
pourrait très bien avoir d’autres applications qui préf èreraient
suivre une autre politique que la tienne, laquelle serait tout
aussi défendable (je ne sais pas, p.ex. un environnement de
bureau pour les PDA, qui organiserait ~/ à sa façon, absolument
pas comme un bureau sur un « PC »³).

Quant à la LSB, c’est idem : elle s’occupe de l a compatibilité
entre distributions pour faciliter l’installation et la gestion
d’applications. Pas grand-chose à voir avec l’utilisat eur.
(Surtout qu’ils font tout de travers, comme p.ex. choisir RPM†¦â´)

Et pareil pour la FHS (non citée mais je la rajoute) : elle
est déjà assez permissive avec les répertoires système, elle
n’a/ne va certainement pas à/() s’occuper de ceux de
l’utilisateur.

———
¹ Apéro tout seul, apéro bien triste. Ah non, c’est « tes- »,
pas « pas- »…

² Si, si, cherchez bien, un habile trolleur doit pouvoir
atteindre le point Godwin en un coup à partir de cette phrase.
La solution dans le prochain numéro.

³ Hum, vu que les PDA sont aussi des ordinateurs personnels (PC)
et que les PDA d’aujourd’hui sont plus puissants que les Crays
d’hier, comment appelle-t-on un ordinateur « moyen  Â»Â ?

⁴ Bon, pas vraiment drôle, à moins qu’il y ait de s contradicteurs
pathologiques ou des masochistes sur la liste ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

François Boisson
Le Fri, 6 Mar 2009 03:40:08 +0100
Alain Baeckeroot a écrit:

[...]

$ mv .xyz point.xyz
$ ln -s point.xyz .xyz

avec xyz parmi kde, wine, etc...

Plus sérieusement, je rejoins le point de vue de Sylvain (et effectivement son
(²) est vrai :) ).

F.B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
--000e0cd24750fcdae204646f51cb

Le 6 mars 2009 03:40, Alain Baeckeroot a
écrit :

Par défaut, le mettre dans $HOME/wine_c: serait un grand progrès.

J'aime beaucoup les caractères bizaroïdes comme " : " dans les chemins, j'en
pleurerait de joie quand j'en ais :p

Sinon pour ce qui est des répertoires cachés, il ne le sont que par
convention parce qu'on a décidé qu'un répertoire commençant par un . est
forcément un répertoire caché. Libre à toi de configurer ton naviga teur de
fichier pour qu'il les affiche.

L'organisation des répertoires KDE n'a rien à voir avec Debian au passa ge.
Idem pour Wine.

:)

--
Pas de point Godwin pour moi !

--000e0cd24750fcdae204646f51cb

 Par défaut, le mettre dans $HOME/wine_c: serait un grand progrès.<b r>

--000e0cd24750fcdae204646f51cb--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14309ième jour après Epoch,
Alain Baeckeroot écrivait:

Bonjour

Je ne sais pas a qui m'adresser alors je commence ici :-)

C'est sympa de faire ça un vendredi ;)

Je propose de limiter le contenu des répertoires cachés aux *pr éférences* et
d'en exclure les *données* utilisateurs qui doivent être visibl es dans le
home..

Euh, mais pourquoi donc? Il y a des données qu'il n'est pas utile de
voir en général dans le $HOME. Et si tu veux particulièremen t les
voir, tu peux dire à ton navigateur de fichier de les montrer.

Il me semble que la situation actuelle permet de voir les
fichiers/dossiers avec lesquels tu peux directement interagir (un
double click par exemple), mais des applis comme les MUA ne marchent
pas de cette manière, il est donc en général inutile de voir leurs
données.

Si malgré tout tu souhaites les voir, alors deux solutions t'on dà ©jà
été données, et elles me semblent convenir pour la majorit é des cas.

Voilà, je sais pas a qui soumettre cette idée, qui je l'espà ¨re fera son chemin
jusquà intégrer les standard Debian, Linux Standard Base, et a idera aussi
les utilisateurs des autres unix ;-)

Eh bien justement, tu peux contacter LSB directement, non?

--
Le point Godwin est facile à trouver, si seulement j'arrivais à me
souvenir de cette phrase qui a fait fureur en son temps ;)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Mar 06, 2009 at 08:57:35AM +0100, François Boisson wrote:
> Dans mon home:90% de l'espace occupé est dans des dossiers cachés ~/.xyz

$ mv .xyz point.xyz
$ ln -s point.xyz .xyz

Solution alternative:
alias ls="ls -a"

Plus sérieusement, je rejoins le point de vue de Sylvain (et effectivement son
(²) est vrai :) ).

Moi aussi je suis d'accord. Une idée, une solution, un taux
de TVA.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Claudux

Moi aussi je suis d'accord. Une idée, une solution, un taux
de TVA.

Y.

On peut mieux faire.
Une idée,une solution.
http://www.openmoney.org/top/omanifesto.html

:-)

Claude
Ps : je fais que passer sinon on va me jeter dans la FAQ avec le Troll
du (²)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Fri, Mar 06, 2009 at 04:17:46PM +0100, Claudux wrote:
On peut mieux faire.
Une idée,une solution.
http://www.openmoney.org/top/omanifesto.html

Je crois que j'y ai rien compris. Je reconnais un peu de
"money as debt" là dedans, mais il me semble y avoir un gros
problème de confiance à la base du système proposé.
D'ailleurs, il n'est pas du tout clair que est le système
proposé (mais apparement aujourd'hui je ne comprend rien de
ce que je lis).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Alain Baeckeroot
Le 06/03/2009 à 08:37, Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]

courriels. D’ailleurs, si l’on le lance la première fois avec un
répertoire ~/Mail existant, il s’en sert automatiquement.

Donc il y un bug:
- (après install from scratch de lenny)
- kmail ne m'a pas demandé ou mettre mes mails (dimap) au format ma ildir.
- re-testé dans un nouveau compte, format maildir, $HOME/Mail/ il ne l'utilise
pas et mets tout dans ~/.kde.

On doit pouvoir le déplacer sans trop de problème, non ?

oui c'est fait + un lien.

> 300 MB dans ~/.wine
Hmm… Ah ben non, on peut pas, c’est Windows : un u tilisateur,
une machine, un gros bordel…²

oui, wine ce n'est pas grave, il est déjà extraordinaire que ca m arche !

> Voilà, je sais pas a qui soumettre cette idée,

1. Des bogues « wishlist » pour chacune des applica tions.

whish ajouté dans kde.org, et je vais en faire d'autres, vu que Maild ir ne
respecte pas non plus le répertoire que je lui indique.

2. Voir avec freedesktop.org.

ok, ca fera 3 fois les mêmes ! après j'arrête.
[...]

Kmail est une appli de bureau pour personne lambda (pas mutt...). J'ai fait
une install d'un bureau, avec l'installateur graphique (pour tester le
bidule, au 3 ieme essais j'ai réussi à avoir kde :)
Il me semble que les developpeurs de projet embarqués auront moins de mal a
adapter une configuration, que l'utilisateur moyen (et je suis ne suis plus
tout a fait novice ;-) ).

et il me semble que dans l'histoire d'unix, les .xyz sont fait pour mettre les
préférences, pas les données, mais c'est peut etre un point de vue erroné ou
trop réducteur.

Alain

Ps: Comment fais-tu pour avoir les ¹ ² ³ ? tu connais les codes par coeur ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Alain Baeckeroot, samedi 7 mars 2009, 01:12:18 CET
[…]
> [...]
format maildir.
- re-testé dans un nouveau compte, format maildir, $HOME/Mail/
il ne l'utilise pas et mets tout dans ~/.kde.

Hmm, peut-être simplement parce que dIMAP, c’est un cache po ur
tes données IMAP (qui sont donc ailleurs, sur le serveur IMAP).
Donc il ne prend pas en compte ~/Mail, qui est pour les données.

Je sais que ça fonctionne pour un compte pop/local parce que
j’ai un ~/Mail depuis lustres, utilisé en ce moment par Claws
Mail, et je ne peux pas lancer KMail avec ce compte parce qu’il
veut s’en servir et d’autres comptes avec un ~/Mail fonctio nnent
très bien avec KMail.

[…]
et il me semble que dans l'histoire d'unix, les .xyz sont fait
pour mettre les préférences, pas les données, mais c'est p eut
etre un point de vue erroné ou trop réducteur.

Dans les usages, c’est à peu près ça. Mais un cach e n’est pas
une donnée (le cache peut être perdu/effacé/reconstruit, pas une
donnée).

Ps: Comment fais-tu pour avoir les ¹ ² ³ ? tu connais les
codes par coeur ?

Bien sûr, celui de œ aussi… ;oP

Sinon, ceci marche mieux : ^-muet + chiffre.

(marche aussi avec +-*=() : ⁺⁻*⁼⁽ ⁾
marche aussi avec Compose + ^ + chiffre)

On a aussi les indices : Compose + _ + [+-*=()]

Voir /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose (c’est le UTF-8
qui importe, pas le en_US).

Peut ne pas fonctionner avec les applications Gtk (qui a
décidé d’utiliser exclusivement cedilla comme méthod e d’entrée
pour le français ; donc « export GTK_IM_MODULE=xim  Â» ).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Kevin Hinault, vendredi 6 mars 2009, 09:46:26 CET
[…]
J'aime beaucoup les caractères bizaroïdes comme " : " dans les
chemins, j'en pleurerait de joie quand j'en ais :p

l’étendu…

--
Sylvain Sauvage