Répéter le même calcul dans une formule

JBF
Bonjour à tous,

Est-ce possible de répéter le même type de calcul dans une formule.

Exemple :

A1 : 50 B1 : 100
A2 : 25 B2 : 200
A9 : 30 B9 : 70

Le calcul que je souhaite faire consiste à multiplier colonne A par colonne
B de chaque ligne PUIS d'additionner les résultats. Ce qui revient à faire :

=(A1*B1)+(A2*B2)+...+(A9*B9)

Il y a t-il une formule pour répéter le même type d'opération de la ligne 1
à la ligne 9?

Dans les faits mon tableau comporte 360 lignes et, pour des questions de
mise en page et autre, je ne peux pas ajouter la moindre colonne.

Merci pour votre aide

JBF

Caetera
> Le calcul que je souhaite faire consiste à multiplier colonne A par colonne B
de chaque ligne PUIS d'additionner les résultats. Ce qui revient à faire :

=(A1*B1)+(A2*B2)+...+(A9*B9)

**************
=SOMMEPROD(A1:A9;B1:B9)

Etc
Azo4
si je comprends bien, tu mets $ (référence absolue) -- ou touche F4-- devant
chaque terme puis tu recopies la formule...

soit = $A$1*$B$1 + ....

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"JBF" a écrit dans le message de
[...]

Misange
Caetera a écrit :

=SOMMEPROD(A1:A9;B1:B9)

et pour une fois sur ce forum, voilà l'illustration de la fonction
primaire de sommeprod : faire la somme des produits.
Plus d'infos ici
http://www.excelabo.net/pasapas/sommeprod1

Misange migrateuse

garnote
> et pour une fois sur ce forum, voilà l'illustration de la fonction
primaire de sommeprod : faire la somme des produits.

Ce qui, soit dit en passant, correspond au produit scalaire de deux
vecteurs algébriques a = (a1, a2, a3, ... , an) et
b = (b1, b2, b3, ...,bn).

Serge

u$

Caetera a écrit :

[...]

JBF
Bonjour,

Cette formule marche bien sauf dans le cas où toutes les lignes ne sont pas
concernés par la sélection.

=SOMMEPROD(A1:A9;B1:B9)

Si je ne veux pas inclure les lignes 3 et 7 en colonne A et B, la formule ne
marche plus (sauf erreur de ma part).

J'utilise SOMMEPROD. Je maintiens la touche [Ctrl] pour sélectionner les
lignes de mon choix. Ce qui me donne ça :

=SOMMEPROD(A1:A2;A4:A6;A8:A9;B1:B2;B4:B6;B8:B9)

Qq'un aurait une solution?

Merci à tous

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
eY9%
[...]

JBF
bonjour,

Cette formule marche, mais j'aimerais "compliquer" un peu les choses.

Est-il possible de faire ce calcul uniquement si en colonne C (C1:C9) il y a
la mention "GO"?

Merci bcp

JBF a écrit :
[...]

JBF
oups je tâtonnais mais je n'y arrivais pas. C'est désormais chose faite, il
suffisait de faire:

=SOMMEPROD(C1:C9="GO")*(A1:A9)*(B1:B9))