OVH Cloud OVH Cloud

Repetition affaire Valerie Subra (livre et film "L'appat")

8 réponses
Avatar
Jean Clement LOUAPRE
Bonjour,

Pardon, ce n'est pas du droit proprement dit, mais il y a des problèmes que
les juristes vont connaître.
Presque tous connaissent ce sordide fait divers.

Dans le lycée de ma fille, je viens d'apprendre qu'une terminale est en
prison pour un fait divers analogue.
Le journal de ce jour annonçait un soutien psychologigue aux élèves. Mais il
y a des réflexions qui intéressent les juristes sur les mécanismes qui
conduisent au crime.
Que dire dans les discussions, mais là qui sont celles de parents ?

Pardon de me localiser de façon relativement précise.

8 réponses

Avatar
Patrick Vuichard
Jean Clement LOUAPRE a écrit, le 22/09/2004 19:10 :

Pardon, ce n'est pas du droit proprement dit, mais il y a des problèmes que
les juristes vont connaître.
Presque tous connaissent ce sordide fait divers.



Maintenant, oui.

Dans le lycée de ma fille, je viens d'apprendre qu'une terminale est en
prison pour un fait divers analogue.
Le journal de ce jour annonçait un soutien psychologigue aux élèves. Mais il
y a des réflexions qui intéressent les juristes sur les mécanismes qui
conduisent au crime.
Que dire dans les discussions, mais là qui sont celles de parents ?



Heu, c'est quoi, la question ?

Pardon de me localiser de façon relativement précise.



Il manque une négation, non ?

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Avatar
s.trian
Jean Clement LOUAPRE a écrit :

Pardon, ce n'est pas du droit proprement dit, mais il y a des problèmes que
les juristes vont connaître.



J'ai pas compris la phrase , ils vont connaitre quoi ?

Presque tous connaissent ce sordide fait divers.



Non

Dans le lycée de ma fille, je viens d'apprendre qu'une terminale est en
prison pour un fait divers analogue.
Le journal de ce jour annonçait un soutien psychologigue aux élèves. Mais il
y a des réflexions qui intéressent les juristes sur les mécanismes qui
conduisent au crime.



franchement , je ne comprend rien , je suis le seul ?

Que dire dans les discussions, mais là qui sont celles de parents ?



Pareil, comprend rien

Pardon de me localiser de façon relativement précise.



Si tu as des coordonnées GPS , ça ne devrait pas etre trop dur :D

Bon c'est quoi la question en français comprehensible ?

Steph
Avatar
Patrick Vuichard
s.trian a écrit, le 22/09/2004 19:30 :

franchement , je ne comprend rien , je suis le seul ?



Non.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Avatar
Jean Clement LOUAPRE
> > franchement , je ne comprend rien , je suis le seul ?

Non.



Je suis surpris. Le fait divers en 1980 (à peu près) a défrayé la chronique.
Il y avait tout un reportage dans Paris-Match.
Récemment Valérie Subra a fait parler d'elle. Elle est condamnée à la
perpétuité. Elle purge sa peine à Rennes et une gardienne de prison lui
avait prêté un portable.
Elle séduisait les hommes riches, et ses copains leur soutirait de l'argent,
mais cela a tourné au meurtre pour 2.
Cette histoire a servi de base pour un livre et un film.

Dans le fait divers actuel, la lycéenne (elle avait moins de 18 ans au
moment des faits - 14 juillet environ - elle a ses 18 ans maintenant). Elle
a séduit un jeune qu'elle croyait riche. Aidé de son copain, ils lui ont
volé la carte bleue et obtenir son code, ils ont dû sans doute le torturer.
Et après ils l'ont tué à coup de hache.
Grande vie au mois d'août avec vacances jusqu'en Savoie. Les gendarmes
avaient demandé aux parents de ne pas bloquer la carte bleue pour les
localiser.

Ma fille est dans le lycée où était la séductrice. Comment discuter ?
Les juristes en dehors de leur expérience pour la Justice connaissent les
mécanismes qui poussent au crime, et ont l'expérience des contacts avec ceux
qui sont passés à l'acte.

Comment le comprendre ?
Comment en parler ?
J'ai aussi un collègue dont le fils était copain du meurtrier.
N.B. Pour la petite histoire, le village de la séductrice est celui du plus
jeune député, et celui de l'ex-lofteur Philippe.

Cordialement
Avatar
Patrick Vuichard
Jean Clement LOUAPRE a écrit, le 22/09/2004 22:19 :

franchement , je ne comprend rien , je suis le seul ?



Non.



Je suis surpris.



En fait, même en connaissant le cas Subra, c'est ce que tu voulais qui
n'étais pas clair...

Ma fille est dans le lycée où était la séductrice. Comment discuter ?



Ben, tu pars d'un élément qui la lie (si elle connaissait un
protagosnite) ou qui te lie (l'affaire Subra) à cette histoire, et tu
t'en sers pour amorcer la pompe.

Comment le comprendre ?
Comment en parler ?



Il ne faut pas non plus faire une fixation : à cet âge, pour ceux qui ne
connaissaient ni les uns ni les autres, c'est une anecdote. Horrible,
mais une anecdote. Alors, si une fois le sujet lancé, ça ne va pas plus
loin, inutile de se prendre la tête.

J'ai aussi un collègue dont le fils était copain du meurtrier.



Là, c'est plus du ressort d'un psy.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses
Avatar
FEREY GEORGES
N'est-ce pas l'affaire du meurtre de Frédéric Heller paru dans le dernier
détective n° 1149 du 22/09/04 ? Cela se passe à Clermont, voir aussi le
détective n° 1142.


---
Outgoing mail is certified Virus Free.
Checked by AVG anti-virus system (http://www.grisoft.com).
Version: 6.0.767 / Virus Database: 514 - Release Date: 21/09/2004
Avatar
Jean Clement LOUAPRE
> N'est-ce pas l'affaire du meurtre de Frédéric Heller paru dans le dernier
détective n° 1149 du 22/09/04 ? Cela se passe à Clermont, voir aussi le
détective n° 1142.



Certainement exact, mais je n'ai pas lu les détectives cités.
En revanche, j'ai lu le Parisien du 18 (ou 17) septembre et surtout celui du
22 septembre 2004 - partie édition locale.
Le lycée est à Clermont, mais les meurtriers sont dans les villages voisins.
A... , je crois qu'il y a environ 500 habitants, et c'est le village de
notre plus jeune député et celui du lofteur Philippe.

--
Cordialement
(remettre fr)
http://info-lou.chez.tiscali.fr
Avatar
Jean Clement LOUAPRE
> Il ne faut pas non plus faire une fixation : à cet âge, pour ceux qui ne
connaissaient ni les uns ni les autres, c'est une anecdote. Horrible,
mais une anecdote. Alors, si une fois le sujet lancé, ça ne va pas plus
loin, inutile de se prendre la tête.




Mais c'est une répétition actuelle de l'affaire.
Ce n'est pas Valérie Subra en 1985 (?), mais Lucile P. (non donné par le
journal) qui a joué la séductriece le 14 juillet 2004. N.B. Lucile P. vient
d'avoir 18 ans, mais elle ne les avait pas au moment des faits.
Donc l'anecdote s'est reproduite, et celle-ci, c'est aujourd'hui (ou du
moins à partir du 14 juillet), et elle s'est déroulée avec des gens proches
(du moins des enfants).

> J'ai aussi un collègue dont le fils était copain du meurtrier.

Là, c'est plus du ressort d'un psy.



Il y aurait un soutien psychogique au lycée. Mais tous ceux qui connaissent
ne sont pas au lycée.

Les pénalistes connaissent ce genre de cas, et je suppose qu'ils le
comprennent non seulement en tant que juristes, mais aussi selon l'aspect
psychologique.

--
Cordialement
(remettre fr)
http://info-lou.chez.tiscali.fr