repique photo

Patrick OURY
Bonjour à tous,

Après quelques recherches infructueuses sur le Net via google, je viens vers
vous car je recherche un lien vers un site abordant de manière assez précise
les techniques de repique sur papier Noir et Blanc. En effet, notre club
photo doit aborder ce point lors de sa prochaine réunion avec quelques démo,
et même si je pratique depuis longtemps de manière empirique, je souhaiterai
laisser à nos adhérents une ou deux feuilles basiques sur la pratique et la
méthode... une espèce de mémo que je ne souhaite pas rédiger moi même...

Si vous avez ça dans vos liens, a vot' bon coeur !

--
[]Ô] Patrick OURY patrick@zéro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com

1 2 3
denis le paparrazzi
"Patrick OURY" a posé une bonne question:

Bonjour à tous,
zip

M'enfin et la FAQ de FRP???
http://frp.parisv.com/

Denis le paparrazzi aux p'tits liens sympas...
Patrick OURY
Oui, oui, merci je connais bien (et temps que médiocre contributeur
aussi...)

Pas mieux ?

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
j'ai pratiqué longtemps et de manière empirique également...

Ma technique :
- encre de Chine diluée déposée sur un papier imperméable (papier photo
RC p. ex.) et qu'on utilise comme une palette de peintre
- pinceau à repique et salive
- application si possible par points et non par traits
Pourquoi la salive? Elle adhère bien en raison des sucs la composant.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

de news: 43e79183$0$1145$

Raymond Delhaye
De : "Jean-Luc ERNST"
Société : Versatel Nederland B.V.
Groupes : fr.rec.photo.labo
Date : Tue, 7 Feb 2006 08:38:18 +0100
Objet : Re: repique photo

[...]

Plus facile que l'encre de Chine, il y a Spotone (il existe 5 tons de noirs,
du plus chaud au plus froid) et de la salive également... Son gros avantage,
c'est de pénétrer sous la couche de protection, donc invisible même sur du
brillant.

Raymond Delhaye

Jean-Luc ERNST
Et c'est seulement aujourd'hui que tu me dis ça ? Je ne connaissais
pas!!!!

Par contre, j'ai utilisé beaucoup les colorants spéciaux Kodak (de
petits pots qui coûtaient la peau des fesses)...

Aaaaah, nostalgie... Encore une chose (la repique) qui a disparu avec le
numérique...

Jean-Luc

"Raymond Delhaye" a écrit dans le message
de news: C00E5B32.2FA9A%
... snip ...

[...]

Georges Giralt
Salut !
Sauf que Spotone n'existe plus.
Il parait que Silverprint à Londres possède un remplacement, mais je
n'en sais pas plus.
Désolé...
[...]

eric valentin
) et de la salive également...

est ce que tu te souviens d'un fil dans ce genre ou à la fin, il y avait
quelqu un qui avait dit a propos de la salive " oui, mais c'est le premier
pas vers la digestion " moi, ça m'avait fait marrer , j'en ris encore, du
reste il n'y a qu'a regarder les milliers de tirages que j'ai pu repiquer,
troués jusqu au papier !
Eric
Raymond Delhaye
De : "Jean-Luc ERNST"

[...]

On m'apporte aujourd'hui une 40/60 du début du siècle dernier, outragée par
les ans, à repiquer ...

Va falloir augmenter ma production de salive et économiser mes derniers pots
de Spotone !!

Raymond Delhaye

Jean-Luc ERNST
Attention, le piège !

J'ai eu une fois à faire cela... Malheureusement, la photo a continué à
pâlir et changer de couleur mais pas ma repique qui se voyait alors
comme des chiures de mouche plus foncées partout sur la photo! Quand le
client est revenu réclamer cinq ans plus tard, j'étais embarrassé...

Je me demande s'il ne faudrait pas faire une repro ou une photo de photo
et travailler sur le nouveau tirage?

Mon cas le plus surprenant a été deux tirages "colorés" collés sur
cartonné (40x60 également) que la femme d'ouvrage avait essayé de
nettoyer avec une peau de chamois humide. D'où les dégâts car, très
curieusement, et j'avais jamais vu ça avant, il y avait une espèce de
couche matte invisible du genre "détrempe" sur les tirages (peut-être un
vernis mat) et qui s'est partiellement enlevée mais par la même occasion
répandue sur le reste lors du passage de la peau. J'avais remis prix
pour une repique et ou nettoyage mais en commençant le travail, j'ai
constaté que cette couche "absorbait" tout travail "humide" qui devenait
dès lors impraticable. J'ai dû revoir mon devis pour faire tout ça
numériquement (scans, etc.).

,
Jean-Luc

"Raymond Delhaye" a écrit dans le message
de news: C00F76F2.2FB74%
... snip ...

[...]

Georges Giralt
[...]

Rigole. Le con c'est moi. Mais, je cite mes sources :

MM Wilhem Imaging (fô lire le Grand Breton) et Lavedrine. Là, c'est en
Français.
Enfin, si tu as vendu tes tirages à des musées, ne dit pas au
conservateur que tu les finis à la bave... Ca pourrait nuire à tes
ventes futures. Remarque que le Spotone est contesté aussi...

Evidemment, je ne suis pas assez vieux pour avoir vu mes tirages passer
le siècle.
Mais à faire quelque chose, j'essaye "de m'appuyer sur les épaules des
Géants qui m'ont précédé" et le faire bien, en profitant de leur savoir
patiemment et durement acquis.
Ma methode a un nom : la civilisation.
Bonsoir.

1 2 3