repiquer les cassettes vhs

1 réponse
Bernard Schoenacker
bonjour,

quel est le logiciel ad'hoc pour ce genre de job ?

slt
bernard

1 réponse

Yann Serre
Le 13/02/2018 à 21:04, Bernard Schoenacker a écrit :
bonjour,
quel est le logiciel ad'hoc pour ce genre de job ?
slt
bernard

Bonsoir,
Il doit y avoir beaucoup de solutions logicielles pour numériser (et peu
importe laquelle choisir, elles vont enregistrer un flux, ce qu'on
envoie en entrée).
Ce qui fera toute la différence c'est le traitement du signal analogique
en amont d'une part et les traitements numériques d'autre part pour
recadrer, adapter la taille, ré-équilibrer les niveaux, gonfler la
couleur et réduire le bruit dans l'image.
J'ai eu à traiter des centaines de cassettes avec cette solution :
- un magnétoscope VHS neuf ou presque, têtes nettoyées,
- un TBC (et si c'est du SECAM, un TBC/transcodeur pour sortir du PAL),
- un processeur vidéo numérique :
-> entrée analogique composite (reclockée par le TBC),
-> sortie numérique SDI (ou HDMI),
- une carte vidéo pour numériser (entrée de préférence en SDI),
- un logiciel qui enregistre le flux dans le format final souhaité (h.264).
Je comprends que tout ça semble disproportionné pour "repiquer" quelques
cassettes vidéos. Mais sans un traitement un peu sérieux en amont le
résultat est décevant (vraiment "merdique").
Conclusion : confier les VHS à un labo si c'est vraiment important.
Ou s'équiper.
Slt
Yann
TBC : mémoire deux trames : compense les variations d'horloge induites
par le vieillissement et l'étirement de la bande magnétique. Le signal
ressort "reclocké", image stable. (exemple d'un fabricant broadcast
français : http://fougerolle-fr.com/)
Processeur vidéo numérique :
de type Teranex de Blackmagic Design, par exemple.
C'est pour :
- enlever le fourmillement dans l'image (réducteur de bruit)
- régler le niveau de noir, la luminosité,
- l'équilibrage des couleurs,
Tout ça en temps réel !
Théoriquement, il devrait être possible de remplacer l'étape processeur
vidéo numérique par un traitement d'image software (et donc plus du tout
en temps réel, prévoir du temps de calcul du genre 20mn pour rendre une
minute, etc...)
- logiciel : Resolve (voir Blackmagic...)
- plus une machine puissante avec une grosse carte graphique