réplication inter-domaine, inter-site

Frédérique
Bonjour,
Je travaille pour une société constituée d'une forêt comportant 3 domaines.
Domaine 1 - 2 sites
Domaine 2 - 6 sites
Domaine 3 - 2 sites
Ds chaque domaine, il y a un site "important" (en l'occurence, GO, SE & LN)
et chacun de ces sites est relié par un sitelink avec un cost identique.
Au niveau des connecteurs, celui entre LN et SE est présent ainsi que entre
GO et SE mais aucun entre GO et LN.
Est-ce normal ? Et si oui, s'il devait y avoir un problème entre GO et SE,
le système recrérait-il automatiquement le connecteur entre GO et LN ??
D'avance merci pour toutes vos suggestions !
--
Frédérique

Jonathan Bismuth
Bonjour Frédérique,

GO, SE et LN? ça veut dire quoi tout ça?

Typiquement le KCC créera une connexion automatiquement entre GP & LN si
l'autre tombe (et que les ports sont ouverts sur le routeurs évidemment).
Précise moi tout de même un peu le sens des initiales que tu utilise parce
que là, j'ai un peu de mal :)

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
NET2S Group

"Frédérique" a écrit dans le message de
[...]

Frédérique
Ces initiales représentent simplement le nom des sites (3 régions
géographiques distinctes).
Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi, alors que site link a été
expressément créé, il n'y a pas de connecteur entre GO et LN automatiquement
généré ...
Merci d'avance,
--
Frédérique

[...]

Jonathan Bismuth
Ok, je comprends mieux :) (fin de semaine, j'ai deux trains de retard...)

Il est effectivement étrange que malgré les sites links créés, le kcc ne
fasse pas de connexions entre les deux sites.
Peut être un problème d'ordre de création.
Je penses que ça peut valoir le coup de créer toi même ton propre connecteur
dans les deux sens.

Question, tu es sur du 2000 ou du 2003?
Combien de DC dans la forêt?

Cordialement,
[...]

[...]

Frédérique
12 DC ds une forêt 2003.
Sur le site de GO : 1 DC Server 2003 standard
Sur le site de LN : 1 DC Server 2003 standard et 1 DC Server 2003 standard
(Exchange 2003)
Sur le site de SE : idem LN

Un gd merci pour les réponses !
--
Frédérique

[...]

Fabien
Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi, alors que site link a été
expressément créé, il n'y a pas de connecteur entre GO et LN
automatiquement
généré ...

Alors qu'en intra-site le KCC definit un "ring" entre tous les DC
(replicas 2 à 2),
en inter-site, sauf erreur de ma part, la topologie est de type
spanning-tree,
donc tu obtiens une arborescence avec tes sites (racine SE) et non pas
un anneau :

SE
/
GO LN

Si Pb entre GO et SE par exemple, il devrait se créer des connexions
entre GO et LN vu que tu as definis le lien au prealable.

Fabien

Merci d'avance,
--
[...]

"Frédérique" a écrit dans le
message de
[...]

Frédérique
OK merci !
Une dernière petite question: le spanning tree s'applique-il aussi bien en
inter-domaine qu'en intra-domaine ?
Merci d'avance !
--
Frédérique

[...]

"Frédérique" a écrit dans le
message de
[...]

Fabien
Une dernière petite question: le spanning tree s'applique-il aussi
bien en
inter-domaine qu'en intra-domaine ?

Tu veux dire lorsque x domaines sont dispatchés sur n sites ?
Je pense que oui pour les GC, qui sont les seuls a contenir l'ensemble
des infos des x domaines.

Je te conseille quand meme une lecture a tete reposée de ce (long)
chapitre
http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/en/Library/1f3bb1c1-ba8a-4b4e-9f23-f240566e3d661033.mspx?mfr=true

Fabien

Jonathan Bismuth
Hello à tous,

Je me joins à cette intéressante conversation, si vous le voulez bien :)

Pour infos, la réplication inter-site fonctionne bel et bien par un
mécanisme type spanning tree.
Concernant l'intra, le fonctionnement suit un anneau bi-directionnel.
Si un anneau contient plus de 7 DC, d'autres connexions bi-directionnelles
sont ajoutées, de manière à toujours obtenir un chemin entre DCA et DCZ en
moins de 3 sauts. Chaque DC ajouté dans le site s'ajoute bien sur dans
l'anneau.
Les partitions de schéma et configuration sont associées dans un même anneau
(contenant tous les DC quelque soit le domaine), mais dissociées de celui /
ceux des partitions de domaines

Cordialement,