Replication et Mirorring [Question métaphysique]

6 réponses
Christophe
Bonjour,
je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux serveurs de
production (Interne et WEB).
Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.

Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs) vers mon
serveur WEB en mode pull. Il est configuré en tant que serveur de
publication.

Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon serveur
mirroir prendra la main.
Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme plutot
facile en mettre en place).
Une question subsiste néanmoins : que se passe t -il au niveau de la
publication ?
dois-je créer toutes les publications sur le serveur mirroir et l'activer
"a la main" lorsque je serai en mode mirroir??
Auquel cas il faut que je crée les publish en double pour le cas ou mon
serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...

En cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx où il est expliqué de
configurer la réplication du miroir avec le meme distibuteur que le celui de
prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui lache...

Honnetement, j'ai l'impression que mon problème est difficilement
soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la solution
devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
Quelqu'un a t-il a peu près la meme problématique, et surtout comment me
dépatouiller de tout ceci ?

Merci d'avance
Christophe

6 réponses

Fred BROUARD
Bonjour,

Christophe a écrit :
Bonjour,
je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux serveurs
de production (Interne et WEB).
Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.

Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs) vers
mon serveur WEB en mode pull. Il est configuré en tant que serveur de
publication.

Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon
serveur mirroir prendra la main.
Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme
plutot facile en mettre en place).
Une question subsiste néanmoins : que se passe t -il au niveau de la
publication ?

rien

dois-je créer toutes les publications sur le serveur mirroir et
l'activer "a la main" lorsque je serai en mode mirroir??

oui

Auquel cas il faut que je crée les publish en double pour le cas ou mon
serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...

En cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx où il est expliqué
de configurer la réplication du miroir avec le meme distibuteur que le
celui de prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui lache...

cela dépne ou se trouve la publication...

Honnetement, j'ai l'impression que mon problème est difficilement
soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la
solution devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
Quelqu'un a t-il a peu près la meme problématique, et surtout comment me
dépatouiller de tout ceci ?

scripter tous les éléments de la réplication et le moment venu, après
basculement la reconstruire car les scénarii peuvent être combinatoires !

A +

Merci d'avance
Christophe

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Christophe
Merci beaucoup,
petite question subsidiaire cependant (j'avoue je n'ai pas regardé).
La publication se trouve sur mon serveur Interne.
Ne puis je pas mirorrer la base systeme Distribution?
Quid de reportserver?

Sinon, je vai faire comme tu proposes... et scripter tout le bousin avec
tous les cas possibles...
ca va etre fun...
Merci encore
Christophe

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Christophe a écrit :
Bonjour,
je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux serveurs
de production (Interne et WEB).
Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.

Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs) vers
mon serveur WEB en mode pull. Il est configuré en tant que serveur de
publication.

Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon
serveur mirroir prendra la main.
Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme
plutot facile en mettre en place).
Une question subsiste néanmoins : que se passe t -il au niveau de la
publication ?

rien

dois-je créer toutes les publications sur le serveur mirroir et
l'activer "a la main" lorsque je serai en mode mirroir??

oui

Auquel cas il faut que je crée les publish en double pour le cas ou mon
serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...

En cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx où il est expliqué
de configurer la réplication du miroir avec le meme distibuteur que le
celui de prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui
lache...

cela dépne ou se trouve la publication...

Honnetement, j'ai l'impression que mon problème est difficilement
soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la
solution devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
Quelqu'un a t-il a peu près la meme problématique, et surtout comment me
dépatouiller de tout ceci ?

scripter tous les éléments de la réplication et le moment venu, après
basculement la reconstruire car les scénarii peuvent être combinatoires !

A +

Merci d'avance
Christophe

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

Med Bouchenafa
Je me pose aussi une question métaphysique
A moins que tu ne repliques vers d'autres abonnés que le server mirroir,
c'est quoi l'interet d'une replication et d'un mirroring simultanement?

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Christophe" a écrit :

Merci beaucoup,
petite question subsidiaire cependant (j'avoue je n'ai pas regard).
La publication se trouve sur mon serveur Interne.
Ne puis je pas mirorrer la base systeme Distribution?
Quid de reportserver?

Sinon, je vai faire comme tu proposes... et scripter tout le bousin avec
tous les cas possibles...
ca va etre fun...
Merci encore
Christophe

"Fred BROUARD" a crit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Christophe a crit :
>> Bonjour,
>> je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux serveurs
>> de production (Interne et WEB).
>> Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.
>>
>> Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs) vers
>> mon serveur WEB en mode pull. Il est configur en tant que serveur de
>> publication.
>>
>> Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon
>> serveur mirroir prendra la main.
>> Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme
>> plutot facile en mettre en place).
>> Une question subsiste nanmoins : que se passe t -il au niveau de la
>> publication ?
>
> rien
>
>> dois-je crer toutes les publications sur le serveur mirroir et
>> l'activer "a la main" lorsque je serai en mode mirroir??
>
> oui
>
>> Auquel cas il faut que je cre les publish en double pour le cas ou mon
>> serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...
>>
>> En cherchant un peu sur le net je suis tomb la dessus
>> http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx o il est expliqu
>> de configurer la rplication du miroir avec le meme distibuteur que le
>> celui de prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui
>> lache...
>
> cela dpne ou se trouve la publication...
>>
>> Honnetement, j'ai l'impression que mon problme est difficilement
>> soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la
>> solution devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
>> Quelqu'un a t-il a peu prs la meme problmatique, et surtout comment me
>> dpatouiller de tout ceci ?
>
> scripter tous les lments de la rplication et le moment venu, aprs
> basculement la reconstruire car les scnarii peuvent tre combinatoires !
>
> A +
>>
>> Merci d'avance
>> Christophe
>>
>
> --
> Frdric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de donnes et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modlisation, tuning, optimisation
> Enseignant aux Arts & Mtiers PACA et L'ISEN Toulon - Var Technologies
> *********************** http://www.sqlspot.com *************************

Christophe
Je réplique seulement une partie des données vers mon serveur Web (juste ce
dont j'ai besoin pour mon site web) :
par exemple, pas besoin des données archivées, des informations
confidentielles client...
Mon mirroring me sert a protéger ma prod interne (et mon serveur web) et la
publish me permet d'envoyer vers mon Web seulement les informations dont
j'ai besoin. (en filtrant les lignes, en ne publiant que certaines
tables...)

Cordialement,
Christophe

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
news:
Je me pose aussi une question métaphysique
A moins que tu ne repliques vers d'autres abonnés que le server mirroir,
c'est quoi l'interet d'une replication et d'un mirroring simultanement?

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Christophe" a écrit :

Merci beaucoup,
petite question subsidiaire cependant (j'avoue je n'ai pas regard).
La publication se trouve sur mon serveur Interne.
Ne puis je pas mirorrer la base systeme Distribution?
Quid de reportserver?

Sinon, je vai faire comme tu proposes... et scripter tout le bousin avec
tous les cas possibles...
ca va etre fun...
Merci encore
Christophe

"Fred BROUARD" a crit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Christophe a crit :
>> Bonjour,
>> je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux
>> serveurs
>> de production (Interne et WEB).
>> Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.
>>
>> Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs) vers
>> mon serveur WEB en mode pull. Il est configur en tant que serveur de
>> publication.
>>
>> Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon
>> serveur mirroir prendra la main.
>> Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme
>> plutot facile en mettre en place).
>> Une question subsiste nanmoins : que se passe t -il au niveau de la
>> publication ?
>
> rien
>
>> dois-je crer toutes les publications sur le serveur mirroir et
>> l'activer "a la main" lorsque je serai en mode mirroir??
>
> oui
>
>> Auquel cas il faut que je cre les publish en double pour le cas ou mon
>> serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...
>>
>> En cherchant un peu sur le net je suis tomb la dessus
>> http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx o il est expliqu
>> de configurer la rplication du miroir avec le meme distibuteur que le
>> celui de prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui
>> lache...
>
> cela dpne ou se trouve la publication...
>>
>> Honnetement, j'ai l'impression que mon problme est difficilement
>> soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la
>> solution devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
>> Quelqu'un a t-il a peu prs la meme problmatique, et surtout comment me
>> dpatouiller de tout ceci ?
>
> scripter tous les lments de la rplication et le moment venu, aprs
> basculement la reconstruire car les scnarii peuvent tre combinatoires !
>
> A +
>>
>> Merci d'avance
>> Christophe
>>
>
> --
> Frdric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de donnes et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
> http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modlisation, tuning, optimisation
> Enseignant aux Arts & Mtiers PACA et L'ISEN Toulon - Var Technologies
> *********************** http://www.sqlspot.com
> *************************

P. Erol GIRAUDY
Bonjour à tous,

Moi aussi j'avais un peu explorer ce chemin, mais sripts + tests +
validations.
C'est un sacré boulot.

<<c'est quoi l'interet d'une replication et d'un mirroring simultanement?>>

Cdlt

----
Pierre Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007
http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default.aspx

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
Je me pose aussi une question métaphysique
A moins que tu ne repliques vers d'autres abonnés que le server mirroir,
c'est quoi l'interet d'une replication et d'un mirroring simultanement?

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Christophe" a écrit :

Merci beaucoup,
petite question subsidiaire cependant (j'avoue je n'ai pas regard).
La publication se trouve sur mon serveur Interne.
Ne puis je pas mirorrer la base systeme Distribution?
Quid de reportserver?

Sinon, je vai faire comme tu proposes... et scripter tout le bousin avec
tous les cas possibles...
ca va etre fun...
Merci encore
Christophe

"Fred BROUARD" a crit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Christophe a crit :
>> Bonjour,
>> je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux
>> serveurs
>> de production (Interne et WEB).
>> Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.
>>
>> Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs) vers
>> mon serveur WEB en mode pull. Il est configur en tant que serveur de
>> publication.
>>
>> Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon
>> serveur mirroir prendra la main.
>> Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme
>> plutot facile en mettre en place).
>> Une question subsiste nanmoins : que se passe t -il au niveau de la
>> publication ?
>
> rien
>
>> dois-je crer toutes les publications sur le serveur mirroir et
>> l'activer "a la main" lorsque je serai en mode mirroir??
>
> oui
>
>> Auquel cas il faut que je cre les publish en double pour le cas ou mon
>> serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...
>>
>> En cherchant un peu sur le net je suis tomb la dessus
>> http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx o il est expliqu
>> de configurer la rplication du miroir avec le meme distibuteur que le
>> celui de prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui
>> lache...
>
> cela dpne ou se trouve la publication...
>>
>> Honnetement, j'ai l'impression que mon problme est difficilement
>> soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la
>> solution devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
>> Quelqu'un a t-il a peu prs la meme problmatique, et surtout comment me
>> dpatouiller de tout ceci ?
>
> scripter tous les lments de la rplication et le moment venu, aprs
> basculement la reconstruire car les scnarii peuvent tre combinatoires !
>
> A +
>>
>> Merci d'avance
>> Christophe
>>
>
> --
> Frdric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de donnes et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
> http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modlisation, tuning, optimisation
> Enseignant aux Arts & Mtiers PACA et L'ISEN Toulon - Var Technologies
> *********************** http://www.sqlspot.com
> *************************

Christophe
En fait, j'ai tranché..
je considère que si mon serveur de prod ou mon serveur Web (sql) passent en
mirroir, le temps que je remonte je ne ferai pas de publis : on passera en
mode dégradé...
je rejouerai les scripts de publish et configurerai les agents (etc....)
uniquement si je met plus de 24heures à remonter la prod, ce qui soit dit en
passant ne m'est jamais arrivé (touchons du bois)
tant pis.

Cordialement,
Christophe

"P. Erol GIRAUDY" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,

Moi aussi j'avais un peu explorer ce chemin, mais sripts + tests +
validations.
C'est un sacré boulot.

<<c'est quoi l'interet d'une replication et d'un mirroring
simultanement?>>

Cdlt

----
Pierre Erol GIRAUDY.
MEG-JIC
Président du Club MOSS 2007
MVP MOSS Microsoft France.
http://clubmoss2007.org
http://www.linkedin.com/in/erolmvpmoss2007
http://www.microsoft.com/france/mstechdays/default.aspx

"Med Bouchenafa" a écrit dans le message de
groupe de discussion :

Je me pose aussi une question métaphysique
A moins que tu ne repliques vers d'autres abonnés que le server mirroir,
c'est quoi l'interet d'une replication et d'un mirroring simultanement?

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Christophe" a écrit :

Merci beaucoup,
petite question subsidiaire cependant (j'avoue je n'ai pas regard).
La publication se trouve sur mon serveur Interne.
Ne puis je pas mirorrer la base systeme Distribution?
Quid de reportserver?

Sinon, je vai faire comme tu proposes... et scripter tout le bousin avec
tous les cas possibles...
ca va etre fun...
Merci encore
Christophe

"Fred BROUARD" a crit dans le message de
news:
> Bonjour,
>
> Christophe a crit :
>> Bonjour,
>> je suis en train de mettre en place le mirroring pour mes deux
>> serveurs
>> de production (Interne et WEB).
>> Tous les deux sont des sql serveurs 2008 Standard edition.
>>
>> Sur mon serveur Interne, j'ai une publication (en fait plusieurs)
>> vers
>> mon serveur WEB en mode pull. Il est configur en tant que serveur de
>> publication.
>>
>> Avec le mirroring, lorsque mon serveur Interne perdra la main, mon
>> serveur mirroir prendra la main.
>> Pas de soucis, j'ai fait le test et ca fonctionne (en fait c'est meme
>> plutot facile en mettre en place).
>> Une question subsiste nanmoins : que se passe t -il au niveau de la
>> publication ?
>
> rien
>
>> dois-je crer toutes les publications sur le serveur mirroir et
>> l'activer "a la main" lorsque je serai en mode mirroir??
>
> oui
>
>> Auquel cas il faut que je cre les publish en double pour le cas ou
>> mon
>> serveur WEB passerai lui aussi en mode mirroir...
>>
>> En cherchant un peu sur le net je suis tomb la dessus
>> http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ms151799.aspx o il est
>> expliqu
>> de configurer la rplication du miroir avec le meme distibuteur que le
>> celui de prod.. ok ... mais justement si c'est le distributeur qui
>> lache...
>
> cela dpne ou se trouve la publication...
>>
>> Honnetement, j'ai l'impression que mon problme est difficilement
>> soluble....style le serpent qui se mord la queue...ou alors j'ai la
>> solution devant les yeux, mais je n'y vois plus rien..
>> Quelqu'un a t-il a peu prs la meme problmatique, et surtout comment
>> me
>> dpatouiller de tout ceci ?
>
> scripter tous les lments de la rplication et le moment venu, aprs
> basculement la reconstruire car les scnarii peuvent tre combinatoires
> !
>
> A +
>>
>> Merci d'avance
>> Christophe
>>
>
> --
> Frdric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de donnes et langage SQL
> Le site sur le langage SQL et les SGBDR :
> http://sqlpro.developpez.com
> Audit, conseil, expertise, formation, modlisation, tuning,
> optimisation
> Enseignant aux Arts & Mtiers PACA et L'ISEN Toulon - Var Technologies
> *********************** http://www.sqlspot.com
> *************************