reponse aux mails

16 réponses
stephanie
Bonjour,

J'ai un SBS 03 avec Exchange. J'ai laissé sous Outlok les compte de
messagerie sous pop pour pouvoir envoyer les mails par les FAI.
Dans les parametres d'envoie/reception de tous les comptes, j'ai desactivé
pour tous mes comptes "Recevoir les éléments du courrier" car je passe par
Exchange pour recevoir mon courrier.

Le probleme c'est que lorsque je recois un mail et que je fais repondre, il
me met automatiquement la réponse avec "serveur microsoft echange", ce qui
ne fonctionne pas bien sur etant donné que mes smtp ne sont pas configurés
et que je ne veux pas envoyer via exchange.
Je voulais savoir si il suffisait juste de desactivé "Envoyer les éléments
du courrier" pour la boite aux lettres exchange ou si il fallait faire qlq
chose d'autre aussi?

Cordialement.

6 réponses

1 2
-=lolol=-
Bonjour JièL,

Tous les comptes sont en POP car j'envoie avec le smtp des FAI. Mais j'ai
créé un compte exchange pour pouvoir recevoir par exchange .

Comme le dit JièL, vous mélanger pas mal de choses (vous avez
probablement besoin d'une formation pour comprendre comment fonctionne
le truc).

Vous devez préférer utiliser le SMTP du SBS, c'est SBS qui enverra les
mail soit directement soit en relayant sur un autre SMTP.

Pour contre dire ce que je dit dans le post précédent, éventuellement
(non recommandé), vous pourriez avoir des comptes pop créé sur votre
outlook qui utilise le SMTP du FAI pour l'envoi et qui, pour la
réception, POP directement la boite hébergée en remettant les mails
soit dans la boite exchange soit dans un pst local, mais vous perdez
tout les avantages d'avoir un serveur de messagerie ... Vous aurriez
alors un bouton "comptes" qui vous permettrai de choisir le compte
d'envoi ou de réponse.

Eventellement, précisez concretement ce que vous voulez faire pour
qu'on puisse vous aiguiller sur une(s) solutions(s) adaptée(s) :

- êtes vous propriétaire du (des ?) nom de domaine
- ces noms de domaine sont ils pour plusieurs utilisateurs
- que sont ces boites pop hébergées
- voulez partager certaines de ces boites mails
- ... toutes autres infos interressantes ...

cordialement
@+lolo
www.SBSfr.org

JièL
Bonjoir(c) -=lolol=-

Le 12/03/2008 09:50 vous avez écrit ceci :
Oui, ça ressemble un peu à des alias puisque tous les mails tombent dans
la même boite mais ça reste quand même des comptes distincts.
Comme expliqué plus haut, quand on fait répondre, c'est toujours sur
l'adresse qui a reçu le mail qui répond.

Excuse moi de te demander pardon d'insister, mais tu sais que je suis
quelqu'un qui comprend très vite si on lui explique TRES longtemps ;-)
Je voudrais juste être sur d'avoir pigé

un compte pop
un 2ème pop
etc
je les connecte sur Exchange (c'est ça que je ne sais pas faire et que je
ne comprend pas) donc sur mon adresse
c'est donc Exchange qui récupère les mails, dans Outlook je ne configure
que le compte d'exchange, on est ok ?
Je n'ai pas besoin de configurer les comptes POP sur Outlook, c'est bien ça ?

si je reçoit un mail sur , il est récupéré par exchange (?!)
et quand je fais "répondre", c'est qui va apparaître chez mon
correspondant ou

Merci de m'aider à devenir un peu moins ignare ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

-=lolol=-
Bonjour JièL,

Oui, ça ressemble un peu à des alias puisque tous les mails tombent dans la
même boite mais ça reste quand même des comptes distincts.
Comme expliqué plus haut, quand on fait répondre, c'est toujours sur
l'adresse qui a reçu le mail qui répond.

Excuse moi de te demander pardon d'insister, mais tu sais que je suis
quelqu'un qui comprend très vite si on lui explique TRES longtemps ;-)
Je voudrais juste être sur d'avoir pigé

un compte pop
un 2ème pop
etc
je les connecte sur Exchange (c'est ça que je ne sais pas faire et que je ne
comprend pas) donc sur mon adresse

Euf, c'est normal que tu comprennes pas, tu ne connectes rien !

Sur un serveur windows, il y a AD (Active Directory) dans lequel il y a
une fiche pour tous les composants du réseau y compris pour chaque
utilisateur. Donc dans ta fiche utilisateur j'ajoute tes 2 comptes pop
chez titi et toto à la suite des adresses qu'il y a déjà
( et ) et hop, c'est fini,
l'utilisateur peut recevoir du courrier sur toutes ces adresses ... si
on lui en envoie ... reste donc à paramétrer un connecteur pop pour
faire le boulot.

c'est donc Exchange qui récupère les mails, dans Outlook je ne configure que
le compte d'exchange, on est ok ?

Donc tu configures un connecteur pop pour qu'il aille popper les boites
hébergées et affecter le contenu reçu à ta boite mail utilisateur.

Pour le compte , j'imagine que tu es propriétaire de
ce domaine, il faut demander à celui qui gère le DNS de créer un champ
MX qui pointe vers l'ip public de ton serveur. NATte le port 25 sur le
routeur et hop, c'est fini, tu reçois déjà du courrier

Je n'ai pas besoin de configurer les comptes POP sur Outlook, c'est bien ça ?

Oui, dans outlook tu ne configures QUE un compte exchange qui pointe
vers ton utilisateur dans AD.
En fait, sur SBS, tu ne fais rien puisque les utilisateurs déclaré sur
la stations trouvent leur compte tout configuré en ouvrant leur
session. Pour être plus complet, dans l'outlook de l'utilisateur SBS,
tu trouves un second compte MAPI qui te permet d'envoyer des faxs, ce
n'est pas l'objet de ce post.

si je reçoit un mail sur , il est récupéré par exchange (?!) et
quand je fais "répondre", c'est qui va apparaître chez mon
correspondant ou

Si on t'écrit à l'adresse , le smtp émetteur cause au smtp
qui héberge tes boites, ce second serveur stocke ton mail dans une base
de données (exchange peut être). A l'heure prévu, le connecteur pop de
ton SBS (qui est en fait un client pop) se connecte au serveur pop de
ton hébergeur, ils tombent d'accord et s'échange le mail. Ton client
pop, dépose dans la boite mail AD de l'utilisateur choisi le mail. Si
l'utilisateur a son outlook ouvert, le mail apparait spontanément dans
sa boite de réception (sans avoir besoin de faire "envoyer/recevoir"),
si son outlook est fermé il le verra dès l'ouverture.

Si il se connecte à exchange par un autre moyen (OWA ou PDA) son mail
est déjà arrivé dans sa boite mail puisque c'est SBS qui pop, chose qui
ne fonctionne pas si c'est outlook qui pop la boite et remets dans la
boite exchange ...

Si tu réponds à ce mail, le destinataire de la réponse recevra un mail
"De"

Si tu envoies un nouveau mail, sans bidouillage, il partira "De"
l'adresse qui a été choisie par défaut.

Merci de m'aider à devenir un peu moins ignare ;-)

Toujours un plaisir d'aider ceux qui veulent progresser ... même les
pires :-)

Fait gaffe quand même, la seconde leçon est plus délicate : comment
partager la boite d'un autre utilisateur pour avoir le droit de
"envoyer comme" ou "envoyer de la part de" ... tout un programme :-)

@+lolo (qui sort vite)

JièL
Bonjoir(c) -=lolol=-

Le 12/03/2008 17:14 vous avez écrit ceci :
Euf, c'est normal que tu comprennes pas, tu ne connectes rien !

ah ben voila ;-) je me doutais bien que j'avais oublié de connecter
qqchose : mon cerveau ;-))))))

Je n'ai pas besoin de configurer les comptes POP sur Outlook, c'est
bien ça ?

Oui, dans outlook tu ne configures QUE un compte exchange qui pointe
vers ton utilisateur dans AD.

ok ok, je commence à comprendre

Si tu réponds à ce mail, le destinataire de la réponse recevra un mail
"De"

Parfait, c'est là que je doutais

Merci de m'aider à devenir un peu moins ignare ;-)

Toujours un plaisir d'aider ceux qui veulent progresser ... même les
pires :-)

La c'est la phrase de trop, dommage, t'avais presque 20/20 jusque la ;-))))))

@+lolo (qui sort vite)

T'as du bol d'être aussi loin toi :-)

Merci quand même pour la leçon claire et nette, j'ai (presque) tout
compris ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

stephanie
re bonjour,

ou lala, moi aussi j'ai presque tout compris ....
Ceci dis, je n'ai alors pas le droit d'avoir des comptes POP sous outlook et
un compte exchange en meme temps?
J'ai pourtant desactivé sur tous les comptes pop la reception, ce qui fait
que outlook est obliger de passer par exchange pour recevoir, et est obliger
de passer par les smtp des comptes POP pour envoyer.

Tout s'embrouille la ....

Cdt

"JièL" a écrit dans le message de
news:
Bonjoir(c) -=lolol=-

Le 12/03/2008 17:14 vous avez écrit ceci :
Euf, c'est normal que tu comprennes pas, tu ne connectes rien !

ah ben voila ;-) je me doutais bien que j'avais oublié de connecter
qqchose : mon cerveau ;-))))))

Je n'ai pas besoin de configurer les comptes POP sur Outlook, c'est bien
ça ?

Oui, dans outlook tu ne configures QUE un compte exchange qui pointe vers
ton utilisateur dans AD.

ok ok, je commence à comprendre

Si tu réponds à ce mail, le destinataire de la réponse recevra un mail
"De"

Parfait, c'est là que je doutais

Merci de m'aider à devenir un peu moins ignare ;-)

Toujours un plaisir d'aider ceux qui veulent progresser ... même les
pires :-)

La c'est la phrase de trop, dommage, t'avais presque 20/20 jusque la
;-))))))

@+lolo (qui sort vite)

T'as du bol d'être aussi loin toi :-)

Merci quand même pour la leçon claire et nette, j'ai (presque) tout
compris ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT
La FAQ Outlook est là : http://faq.outlook.free.fr/

Boycott des questions venant de CDO
http://faq.outlook.free.fr/viewpage.php?page_id=2

-=lolol=-
Bonsoir stéphanie,

ou lala, moi aussi j'ai presque tout compris ....

On va y arriver ... peut être :-)

Ceci dis, je n'ai alors pas le droit d'avoir des comptes POP sous outlook et
un compte exchange en meme temps?

Si si, tu peux le faire mais c'est nul !

On peut envisager de mettre un compte pop local dans outlook qui envoie
par le smtp du fai ou celui du SBS et suivant où il stocke ces mails :

Si le compte pop travaille sur un PST local, il faut que ce soit
outlook qui pop. Ton outlook bosse seul dans son coin :-( sur exchange
on parle d'autres choses.

Si ce compte utilise la boite mail exchange, tu peux installer, sur le
SBS (ou une autre machine), un connecteur pop qui va chercher les mails
chez l'hébergeur et les distribue dans exchange aux utilisateurs.

L'intérêt d'un serveur de messagerie est de gérer toutes les boites
mails de façon centralisée, c'est exchange qui va chercher ou reçoit
spontanément, filtre, stocke et qui met à dispo de qui tu veux (choix
en donnant les droits adaptés) comme tu veux : il y a outlook mais y a
plein d'autres trucs : OWA, OMA, activesync, ...

Donc Stéphanie, je ne comprends pas pourquoi tu fais ça.
Pourquoi ton outlook utilise le smtp du FAI et pas celui du SBS ?
Lorsque tu te connectes avec autre chose que outlook ou à distance avec
owa ou sur un autre PC du LAN, as tu accès à tous tes comptes ?

cordialement
@+lolo

1 2