Une réponse doit elle être argumentée?

5 réponses
FrancoisH
Bonjour,
Dans l'affaire qui m'oppose à Toyota France pour la prise en charge de la
réparation ma Yaris (boite de vitesse à remplacer à 40000 km-5 ans 1/2 donc
hors garantie), j'ai reçu la réponse à ma lettre recommandée. Toyota refuse
toute prise en charge "conformement à la réponse de non prise en charge de
mon garage". Ils n'évoquent ni l'age (hors garantie) ni le kilométrage
(40000km) ni l'entretien (partiellement hors réseau).
Bref une lettre d'"avocat" qui ne veut laisser aucune place à la discussion
ou à la controverse.
Ne doit-on pas argumenter une décision (refus en particulier)?
Francois H

5 réponses

Bernard Guérin
Bonjour,

"FrancoisH" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a3382d2$0$17085$

réparation ma Yaris (boite de vitesse à remplacer à 40000 km-5 ans 1/2
donc hors garantie), j'ai reçu la réponse à ma lettre recommandée. Toyota
refuse Ne doit-on pas argumenter une décision (refus en particulier)?

Ben, l'argument, vous l'avez donné vous-même, la voiture est hors garantie.
Pourquoi est-ce que la boîte de vitesse serait changée hors garantie ? C'est
quand-même le principe de fournir une garantie : elle est valable jusqu'à un
maximum de tant d'années et/ou de kilomètres, et après la garantie ne
fonctionne plus.

Bien sûr, il y a des boîtes de vitesse qui par chance, ou par précaution de
leurs utilisateurs, durent beaucoup plus longtemps. Mais le constructeur ne
veut pas s'engager à ce que toutes ses boîtes de vitesse ou n'importe quel
autre composant de la voiture dure aussi longtemps. Il accorde ce qu'il
considère pouvoir accorder. Et s'il accorde cette durée là, c'est qu'il y a
quand-même un certain risque que ça tombe en panne après, sinon il ne se
priverait pas de l'argument d'accorder x années ou x kilomètres de garantie
de plus.

--
Bernard Guérin
nestor burma
FrancoisH a écrit :
Bonjour,
Dans l'affaire qui m'oppose à Toyota France pour la prise en charge de la
réparation ma Yaris (boite de vitesse à remplacer à 40000 km-5 ans 1/2 donc
hors garantie), j'ai reçu la réponse à ma lettre recommandée. Toyota refuse
toute prise en charge "conformement à la réponse de non prise en charge de
mon garage". Ils n'évoquent ni l'age (hors garantie) ni le kilométrage
(40000km) ni l'entretien (partiellement hors réseau).
Bref une lettre d'"avocat" qui ne veut laisser aucune place à la discussion
ou à la controverse.
Ne doit-on pas argumenter une décision (refus en particulier)?
Francois H

Non.
FrancoisH
"Bernard Guérin" a écrit dans le message de news:
4a3393aa$0$20905$
Bonjour,

"FrancoisH" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a3382d2$0$17085$

réparation ma Yaris (boite de vitesse à remplacer à 40000 km-5 ans 1/2
donc hors garantie), j'ai reçu la réponse à ma lettre recommandée. Toyota
refuse Ne doit-on pas argumenter une décision (refus en particulier)?

Ben, l'argument, vous l'avez donné vous-même, la voiture est hors
garantie. Pourquoi est-ce que la boîte de vitesse serait changée hors
garantie ?

Pourquoi n'ont-ils pas simplement écrit "vous n'êtes plus sous garantie donc
on ne prend rien à notre charge"?

Bien sûr, il y a des boîtes de vitesse qui par chance,

c'est plutôt moi qui suit tombé sur le mauvais numéro!

ou par précaution de leurs utilisateurs, durent beaucoup plus longtemps.

Il s'agit d'un bruit de roulement pas d'un synchro (et la boite fonctionne
normalement) donc l'utilisateur y est pour rien.

Mais le constructeur ne veut pas s'engager à ce que toutes ses boîtes de
vitesse ou n'importe quel autre composant de la voiture dure aussi
longtemps. Il accorde ce qu'il considère pouvoir accorder. Et s'il accorde
cette durée là, c'est qu'il y a quand-même un certain risque que ça tombe
en panne après, sinon il ne se priverait pas de l'argument d'accorder x
années ou x kilomètres de garantie de plus.

OK sauf qu'un roulement est une pièce dimensionnée pour un nombre de cycles
de fonctionnement pas pour une durée.
Par ailleurs, certains font 40000 km en 6 mois.
La garantie de 2 ou 3 ans des véhicules actuels ne profitent qu'aux gros
rouleurs pas à la moyenne de utilisateurs.
Une marque qui vante la fiabilité de ses produits (lors de la vente) devrait
reconnaitre que 40000 km est insuffisant (mon concessionnaire reconnait que
ça n'est pas beaucoup ) et assumer ses contre-performances en participant à
la remise en état.

Merci pour votre avis.

Francois H
R1
FrancoisH wrote on samedi 13 juin 2009 14:34:

"Bernard Guérin" a écrit dans le message de news:
4a3393aa$0$20905$
Bonjour,

"FrancoisH" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a3382d2$0$17085$

réparation ma Yaris (boite de vitesse à remplacer à 40000 km-5 ans 1/2
donc hors garantie), j'ai reçu la réponse à ma lettre recommandée.
Toyota refuse Ne doit-on pas argumenter une décision (refus en
particulier)?

Ben, l'argument, vous l'avez donné vous-même, la voiture est hors
garantie. Pourquoi est-ce que la boîte de vitesse serait changée hors
garantie ?

Pourquoi n'ont-ils pas simplement écrit "vous n'êtes plus sous garantie
donc on ne prend rien à notre charge"?

Bien sûr, il y a des boîtes de vitesse qui par chance,

c'est plutôt moi qui suit tombé sur le mauvais numéro!

ou par précaution de leurs utilisateurs, durent beaucoup plus longtemps.

Il s'agit d'un bruit de roulement pas d'un synchro (et la boite fonctionne
normalement) donc l'utilisateur y est pour rien.

Mais le constructeur ne veut pas s'engager à ce que toutes ses boîtes de
vitesse ou n'importe quel autre composant de la voiture dure aussi
longtemps. Il accorde ce qu'il considère pouvoir accorder. Et s'il
accorde cette durée là, c'est qu'il y a quand-même un certain risque que
ça tombe en panne après, sinon il ne se priverait pas de l'argument
d'accorder x années ou x kilomètres de garantie de plus.

OK sauf qu'un roulement est une pièce dimensionnée pour un nombre de
cycles de fonctionnement pas pour une durée.
Par ailleurs, certains font 40000 km en 6 mois.
La garantie de 2 ou 3 ans des véhicules actuels ne profitent qu'aux gros
rouleurs pas à la moyenne de utilisateurs.

Ah bon? bien souvent la distance est assortie d'une durée, non?

Une marque qui vante la fiabilité de ses produits (lors de la vente)
devrait reconnaitre que 40000 km est insuffisant (mon concessionnaire
reconnait que ça n'est pas beaucoup ) et assumer ses contre-performances
en participant à la remise en état.

Merci pour votre avis.

Francois H

Pourquoi pas?
"FrancoisH" a écrit dans le message de news:
4a3382d2$0$17085$
Bonjour,
Dans l'affaire qui m'oppose à Toyota France pour la prise en charge de
la réparation ma Yaris (boite de vitesse à remplacer à 40000 km-5 ans
1/2 donc hors garantie), j'ai reçu la réponse à ma lettre recommandée.
Toyota refuse toute prise en charge "conformement à la réponse de non
prise en charge de mon garage". Ils n'évoquent ni l'age (hors garantie)
ni le kilométrage (40000km) ni l'entretien (partiellement hors réseau).
Bref une lettre d'"avocat" qui ne veut laisser aucune place à la
discussion ou à la controverse.
Ne doit-on pas argumenter une décision (refus en particulier)?
Francois H

Une administration doit argumenter un refus (on dit "motiver" la réponse),
et encore, pas dans tous les cas. Un particulier (personne physique ou
personne morale) n'est pas tenu de le faire.

___________________________________________________________________________
J'utilise le logiciel antispam Vade Retro (http://www.antispam.fr) pour
protéger ma messagerie des courriers indésirables.
Depuis son installation, Vade Retro a filtré 158 courriers indésirables
sur 8571 messages reçus.