Réponse à mon problème: Graveur IDE émulé SCSI en conflit avec SCSI na tif

4 réponses
marmotte
Bonjour !

Je réponds à mon problème que je rappelle ci-dessous (copie de mon post
précedent):

*********************************************************
J'ai 3 lecteurs dans mon pc:
- 1 cdrom Toshiba SCSI
- 1 graveur Yamaha 2100S SCSI
- 1 graveur Samsung IDE

J'utilise le noyau 2.4.26 sous une Debian Unstable (mais j'étais en
Testing avec le même phénomène, donc exclure la version de la distribution).
J'ai émulé mon Samsung en scsi en passant dans grub hdc=ide-scsi.
J'ai constaté que lorsque je mets un cdrom dans Samsung, Yamaha clignote
lorsque Samsung lit, comme s'il avait aussi un cd.
De plus, quand je mets un cd dans Yamaha, Samsung clignote de temps en
temps.
Ah oui, j'oubliais: si je laisse le tiroir de Yamaha ouvert et que je
mets un cd dans Samsung, le tiroir de Yahama se referme par à coup tout
seul !

Je pense qu'il y a un conflit, mais je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un
a une idée ?

Si ça peut aider, voilà le résultat d'un petit script qui scanne et
ajoute à chaud les périphériques SCSI (si j'allume mon scanner scsi
après avoir démarrer le pc par exemple)

# rescan-scsi-bus.sh
Host adapter 1 (aic7xxx) found.
Host adapter 2 (aic7xxx) found.
Host adapter 0 (ide-scsi) found.
Scanning for device 1 0 2 0 ...
OLD: Host: scsi1 Channel: 00 Id: 02 Lun: 00
Vendor: TOSHIBA Model: CD-ROM XM-6401TA Rev: 1009
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Scanning for device 1 0 3 0 ...
OLD: Host: scsi1 Channel: 00 Id: 03 Lun: 00
Vendor: YAMAHA Model: CRW2100S Rev: 1.0N
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Scanning for device 0 0 0 0 ...
OLD: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: SAMSUNG Model: CD-R/RW SW-224B Rev: R201
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
0 new device(s) found.
0 device(s) removed.
********************************************************************

Le problème venait à la compilation du noyau.
Dans le menu de configuration, l'entrée "SCSI Support" -> "Maximum
number of CDROM devices that can be loaded as modules" est par défaut à
2. Hors dans mon cas, j'avais 2 périphériques natif SCSI, plus un 3e
émulé SCSI. Par conséquent, il n'y avait pas assez d'espace kernel
réservé pour l'usage des 3 lecteurs, et donc 2 étaient "groupés". J'ai
passé depuis ce nombre à 4 (un 4e lecteur IDE émulé SCSI est venu dans
ma tour), et plus aucun problème ! :-)

Voilà, j'espère que cela pourra servir à quelqu'un !

PS: le plus "comique", c'est que le nombre de disque SCSI par défaut qui
est supporté par le noyau est 40 ( l'entrée "SCSI Support" -> "Maximum
number of SCSI disks that can be loaded as modules" est à 40 par défaut!
). J'ai passé ce nombre à 2 (j'ai un vieux disque SCSI, et je prévois si
j'en mets un de plus), aucune conséquence (c'est normal). Je pense que
par défaut ces nombres pourraient être changés. Mais bon, vous voilà
informé.

Bonne continuation !

--
Linuxement,

marmotte
JID: marmotte@amessage.info
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

4 réponses

no_spam
On Fri, 30 Jul 2004 16:56:55 +0200, marmotte wrote:

Bonjour !

Je réponds à mon problème que je rappelle ci-dessous (copie de mon post
précedent):
[...]

Le problème venait à la compilation du noyau.
Dans le menu de configuration, l'entrée "SCSI Support" -> "Maximum
number of CDROM devices that can be loaded as modules" est par défaut à
2. Hors dans mon cas, j'avais 2 périphériques natif SCSI, plus un 3e
émulé SCSI. Par conséquent, il n'y avait pas assez d'espace kernel
réservé pour l'usage des 3 lecteurs, et donc 2 étaient "groupés". J'ai
passé depuis ce nombre à 4 (un 4e lecteur IDE émulé SCSI est venu dans
ma tour), et plus aucun problème ! :-)

Envoie un bug report ou au moins vérifie si le bug est connu !
C'est un vrai bug grave: en principe ton troisième CDROM n'aurait
pas du être géré du tout et surtout pas interférer avec les autres.
Ce serait plus sympa d'envoyer un petit mail aux développeurs concernés
pour éviter que ce problème perdure...

marmotte
On Fri, 30 Jul 2004 16:56:55 +0200, marmotte wrote:

Le problème venait à la compilation du noyau.
Dans le menu de configuration, l'entrée "SCSI Support" -> "Maximum
number of CDROM devices that can be loaded as modules" est par défaut à
2. Hors dans mon cas, j'avais 2 périphériques natif SCSI, plus un 3e
émulé SCSI. Par conséquent, il n'y avait pas assez d'espace kernel
réservé pour l'usage des 3 lecteurs, et donc 2 étaient "groupés". J'ai
passé depuis ce nombre à 4 (un 4e lecteur IDE émulé SCSI est venu dans
ma tour), et plus aucun problème ! :-)

Envoie un bug report ou au moins vérifie si le bug est connu !
C'est un vrai bug grave: en principe ton troisième CDROM n'aurait
pas du être géré du tout et surtout pas interférer avec les autres.
Ce serait plus sympa d'envoyer un petit mail aux développeurs concernés
pour éviter que ce problème perdure...

Je veux bien. Mais je dois m'adresser où stp ? Je connais pas du tout le
système de bug report.
Mais je veux bien faire remonter l'info.
Merci !

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

no_spam
On Sat, 31 Jul 2004 12:00:11 +0200, marmotte wrote:

On Fri, 30 Jul 2004 16:56:55 +0200, marmotte wrote:

Le problème venait à la compilation du noyau.
Dans le menu de configuration, l'entrée "SCSI Support" -> "Maximum
number of CDROM devices that can be loaded as modules" est par défaut à
2. Hors dans mon cas, j'avais 2 périphériques natif SCSI, plus un 3e
émulé SCSI. Par conséquent, il n'y avait pas assez d'espace kernel
réservé pour l'usage des 3 lecteurs, et donc 2 étaient "groupés". J'ai
passé depuis ce nombre à 4 (un 4e lecteur IDE émulé SCSI est venu dans
ma tour), et plus aucun problème ! :-)

Envoie un bug report ou au moins vérifie si le bug est connu !
C'est un vrai bug grave: en principe ton troisième CDROM n'aurait
pas du être géré du tout et surtout pas interférer avec les autres.
Ce serait plus sympa d'envoyer un petit mail aux développeurs concernés
pour éviter que ce problème perdure...

Je veux bien. Mais je dois m'adresser où stp ? Je connais pas du tout le
système de bug report.

Un peu de lecture ne fait pas de mal:
/usr/src/linux/REPORTING-BUGS
En général, le nom des auteurs est dans les fichiers correspondant
ou dans le fichier /usr/src/linux/MAINTAINERS
En l'occurence, la variable en question est utilisée
dans /usr/src/linux/drivers/scsi/sr.c

marmotte
On Sat, 31 Jul 2004 12:00:11 +0200, marmotte wrote:

Je veux bien. Mais je dois m'adresser où stp ? Je connais pas du tout le
système de bug report.

Un peu de lecture ne fait pas de mal:
/usr/src/linux/REPORTING-BUGS
En général, le nom des auteurs est dans les fichiers correspondant
ou dans le fichier /usr/src/linux/MAINTAINERS
En l'occurence, la variable en question est utilisée
dans /usr/src/linux/drivers/scsi/sr.c

Ok, merci, je vais lire un peu tout ça !

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre