Reprendre install XP existante sur autre disque : possible ?

6 réponses
Marc Fricot
Bonjour,

Apr=E8s consultation de FAQ (A.Vouillon par ex.) et balayage rapide de NG,=
=20
je n'ai pas vu si ce que je veux faire est possible et pas trop=20
compliqu=E9.
Pour des raisons historiques, je dispose de 2 disques durs :
- 1 vieux, petit (3 GO), lent avec 1 seule partition/unit=E9 : C: sur=20
lequel Windows XP home est install=E9 (FAT32)
- 1 r=E9cent, gros (80 GO), rapide partitionn=E9 en 4 unit=E9s sur lesquels=
=20
toutes les applications et toutes les donn=E9es figurent.

Je souhaite virer compl=E8tement l'ancien DD apr=E8s avoir d=E9plac=E9 l'in=
stall=20
de XP sur une des unit=E9s existantes ou une nouvelle =E0 cr=E9er du DD=20
r=E9cent. Est-ce possible sans devoir r=E9installer les applications ?
Je suppose qu'il faudra au moins r=E9activer XP puisqu'il y a changement=20
du DD o=F9 XP est install=E9 ?
Existe-t-il quelque part un process bien d=E9crit =E0 suivre ?
Il y a s=FBrement des actions tr=E8s pr=E9cises =E0 r=E9aliser pour ne pas =
rater=20
un tel projet (d=E9placement r=E9pertoires Documents & Settings ..etc..) ?

Merci d'avance de toute aide ou URL =E0 consulter !
--=20
MF

6 réponses

Fabrice [MVP]
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible, mais bon, avec du courage qui
sais...
LE GRAND spécialiste est Jean-Claude Bellamy.
Sur les techniques de multi-boot, il doit parler de ce genre d'action, ou en
as déjà parlé sur l'un des forums ou il sévis.
http://www.bellamyjc.org/

De toutes façon, tu y laisseras FORCEMENT des plumes, moi je serais toi, je
déplacerais ce qu'il y sur la 1er partitions de ton DD de 80 GO sur une
autre partitions, et je ghosterais le petit disque vers la partitions 1 du
DD de 80 GO, ça, cela devrais le faire.
Mais tes applications, qui ce retrouve sur une partition différente...les
appels ce feront depuis l'endroit de leurs installation, il y a du boulot
dans la base de registre.

Bye

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"Marc Fricot" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Après consultation de FAQ (A.Vouillon par ex.) et balayage rapide de NG,
je n'ai pas vu si ce que je veux faire est possible et pas trop
compliqué.
Pour des raisons historiques, je dispose de 2 disques durs :
- 1 vieux, petit (3 GO), lent avec 1 seule partition/unité : C: sur
lequel Windows XP home est installé (FAT32)
- 1 récent, gros (80 GO), rapide partitionné en 4 unités sur lesquels
toutes les applications et toutes les données figurent.

Je souhaite virer complètement l'ancien DD après avoir déplacé l'install
de XP sur une des unités existantes ou une nouvelle à créer du DD
récent. Est-ce possible sans devoir réinstaller les applications ?
Je suppose qu'il faudra au moins réactiver XP puisqu'il y a changement
du DD où XP est installé ?
Existe-t-il quelque part un process bien décrit à suivre ?
Il y a sûrement des actions très précises à réaliser pour ne pas rater
un tel projet (déplacement répertoires Documents & Settings ..etc..) ?

Merci d'avance de toute aide ou URL à consulter !
--
MF
Marc Fricot
In article ,
says...

Je ne pense pas que cela soit possible, mais bon, avec du courage qui
sais...

Ah, je croyais pourtant !

LE GRAND spécialiste est Jean-Claude Bellamy.
Sur les techniques de multi-boot, il doit parler de ce genre d'action, ou en
as déjà parlé sur l'un des forums ou il sévis.
http://www.bellamyjc.org/

Il y a déjà longtemps que je ne suis pas allé voir son site. Je vais y
mettre mon nez mais ta 1ère phrase m'a un peu refroidi !

De toutes façon, tu y laisseras FORCEMENT des plumes, moi je serais toi , je
déplacerais ce qu'il y sur la 1er partitions de ton DD de 80 GO sur une
autre partitions, et je ghosterais le petit disque vers la partitions 1 d u
DD de 80 GO, ça, cela devrais le faire.
Mais tes applications, qui ce retrouve sur une partition différente...l es
appels ce feront depuis l'endroit de leurs installation, il y a du boulot
dans la base de registre.

Bon, je vais essayer de "Ghoster" mon petit C: pour commencer.
Ce que tu me propose, c'est de faire en sorte que la 1ère unité de mon
80 GO devienne mon futur C: (après suppression du petit DD) avec l'image
Ghost de l'install de WinXP ?

Merci en tout cas.

--
MF

Fabrice [MVP]
B'soir,

Oui c'esdt cela que je propose, c'est ce que j'ai cru comprendre :$

--

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

"Le savoir vaut mieux qu'une illusion, accepter sans comprendre, c'est la
raison."

"Marc Fricot" a écrit dans le message de
news:
In article ,
says...

Je ne pense pas que cela soit possible, mais bon, avec du courage qui
sais...

Ah, je croyais pourtant !

LE GRAND spécialiste est Jean-Claude Bellamy.
Sur les techniques de multi-boot, il doit parler de ce genre d'action, ou
en

as déjà parlé sur l'un des forums ou il sévis.
http://www.bellamyjc.org/

Il y a déjà longtemps que je ne suis pas allé voir son site. Je vais y
mettre mon nez mais ta 1ère phrase m'a un peu refroidi !

De toutes façon, tu y laisseras FORCEMENT des plumes, moi je serais toi,
je

déplacerais ce qu'il y sur la 1er partitions de ton DD de 80 GO sur une
autre partitions, et je ghosterais le petit disque vers la partitions 1 du
DD de 80 GO, ça, cela devrais le faire.
Mais tes applications, qui ce retrouve sur une partition différente...les
appels ce feront depuis l'endroit de leurs installation, il y a du boulot
dans la base de registre.

Bon, je vais essayer de "Ghoster" mon petit C: pour commencer.
Ce que tu me propose, c'est de faire en sorte que la 1ère unité de mon
80 GO devienne mon futur C: (après suppression du petit DD) avec l'image
Ghost de l'install de WinXP ?

Merci en tout cas.

--
MF

Michel_D
Alors il suffit de cloner le contenu de ta partition C: (ancien disque) sur la
partition primaire (ou principale) de ton nouveau disque.

Ensuite, booter sur l'ancien XP, rajouter une ligne dans le boot.ini pour
pouvoir lancer le nouveau XP :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT="Windows XP" /fastdetect
(vérifier le répertoire d'install ici 'WINNT').

Redémarrer, choisir la ligne correspondant au nouveau XP.
Lancer REGEDIT et exporter la clé suivante dans un fichier REG.
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]
Echangez les lettres afin que le nouveau XP se retrouve en C:
sauvegarder le fichier REG et le fusionner avec la BDR.
Vérifier que la partition primaire du nouveau disque est bien active.
Redémarrer, c'est fini les deux XP sont maintenant indépendant et donc
tu peux virer l'ancien disque ou même le laisser en esclave.

! "Marc Fricot" a écrit dans le message news:
!
! Bonjour,

! Après consultation de FAQ (A.Vouillon par ex.) et balayage rapide de NG,
! je n'ai pas vu si ce que je veux faire est possible et pas trop
! compliqué.
! Pour des raisons historiques, je dispose de 2 disques durs :
! - 1 vieux, petit (3 GO), lent avec 1 seule partition/unité : C: sur
! lequel Windows XP home est installé (FAT32)
! - 1 récent, gros (80 GO), rapide partitionné en 4 unités sur lesquels
! toutes les applications et toutes les données figurent.

! Je souhaite virer complètement l'ancien DD après avoir déplacé l'install
! de XP sur une des unités existantes ou une nouvelle à créer du DD
! récent. Est-ce possible sans devoir réinstaller les applications ?
! Je suppose qu'il faudra au moins réactiver XP puisqu'il y a changement
! du DD où XP est installé ?
! Existe-t-il quelque part un process bien décrit à suivre ?
! Il y a sûrement des actions très précises à réaliser pour ne pas rater
! un tel projet (déplacement répertoires Documents & Settings ..etc..) ?

! Merci d'avance de toute aide ou URL à consulter !
! --
! MF
Marc Fricot
In article <blr5k6$, "Michel_D" <MD>
says...
Alors il suffit de cloner le contenu de ta partition C: (ancien disque) s ur la
partition primaire (ou principale) de ton nouveau disque.

Je clone ce contenu comment ?
Avec Drive Image ou Ghost ou autre méthode ?

Ensuite, booter sur l'ancien XP, rajouter une ligne dans le boot.ini pour
pouvoir lancer le nouveau XP :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT="Windows XP" /fastdetect
(vérifier le répertoire d'install ici 'WINNT').

Redémarrer, choisir la ligne correspondant au nouveau XP.
Lancer REGEDIT et exporter la clé suivante dans un fichier REG.
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]

Cette clé est donc issue de la BDR du nouveau XP lancé depuis une autre
unité que C: ?

Echangez les lettres afin que le nouveau XP se retrouve en C:
sauvegarder le fichier REG et le fusionner avec la BDR.
Vérifier que la partition primaire du nouveau disque est bien active.
Redémarrer, c'est fini les deux XP sont maintenant indépendant et don c
tu peux virer l'ancien disque ou même le laisser en esclave.

Je vais préparer ça pour le WE prochain because semaine de travail bien
remplie. En tout cas, merci. Cela semble bien documenté !

--
MF

Michel_D
"Marc Fricot" a écrit dans le message news:
In article <blr5k6$, "Michel_D" <MD>
says...
Alors il suffit de cloner le contenu de ta partition C: (ancien disque) sur la
partition primaire (ou principale) de ton nouveau disque.

! Je clone ce contenu comment ?
! Avec Drive Image ou Ghost ou autre méthode ?

Oui, un des deux, il faut surtout cloner que le volume ou se situe l'ancien XP
et pas le disque entier.

Ensuite, booter sur l'ancien XP, rajouter une ligne dans le boot.ini pour
pouvoir lancer le nouveau XP :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINNT="Windows XP" /fastdetect
(vérifier le répertoire d'install ici 'WINNT').

Redémarrer, choisir la ligne correspondant au nouveau XP.
Lancer REGEDIT et exporter la clé suivante dans un fichier REG.
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMMountedDevices]

! Cette clé est donc issue de la BDR du nouveau XP lancé depuis une autre
! unité que C: ?

Oui.

Echangez les lettres afin que le nouveau XP se retrouve en C:
sauvegarder le fichier REG et le fusionner avec la BDR.
Vérifier que la partition primaire du nouveau disque est bien active.
Redémarrer, c'est fini les deux XP sont maintenant indépendant et donc
tu peux virer l'ancien disque ou même le laisser en esclave.

! Je vais préparer ça pour le WE prochain because semaine de travail bien
! remplie. En tout cas, merci. Cela semble bien documenté !

Réalisé, perso chez moi, puisque j'ai 4 XP réparti sur 2 disques et il sont tous
indépendants en C:

Mais ATTENTION et ceci à une importance capitale pour la procédure décrite
, il faut que l'ancien XP soit en C: (ce qui semble être ton cas).