Représentation d'un parallélépipède rectangulaire

Patrick
Bonjour,
J'aimerai représenter un parallélépipède rectangle pour mettre en évidence
le niveau de liquide à intérieur de celui ci.
Pensez-vous qu'avec Excel c'est possible?
Merci,bonne après midi.

1 2 3
LSteph
La même qu'une ostie de même rayon!
;o)
C'est drôle de parler de pierre carrée
pour avoir l'aire d'un cercle!

Avant que Monseigneur...
Il s'intéresse davantage au volume du calice!

@+

--
lSteph

Avant que Monseigneur m'excommunie :
Quelle ...

Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
:-)))

Question :
Quel est la superficie d'un cercle ?

Serge

"lSteph" a écrit dans le message de news:
:-))) Oui Monsieur,

On va dire heu :) que c'était une vue de pleine face, sans
profondeur, ni perspective!

--
lSteph

(qui s'en va réviser de ce pas ses épipèdes et ses logrammes, avant
l'arrivée de son éminence)

On 25 oct, 17:42, "Tatanka" wrote:
Bien bonne idée et tellement moins tordu ;-)
Ne reste plus qu'à mettre ton graphique en 3D
pour avoir un parallélépipède.

Serge
« Lorsque la dernière goutte d'eau sera polluée, le dernier animal chassé
et le dernier arbre coupé, l'homme blanc se rendra compte que l'argent
ne se mange pas. »
Tatanka Iyotake

"lSteph" a écrit dans le message de news:

...vider et remplir, sans macro!
http://cjoint.com/?kzruCenEel
;o))
lSteph

Tatanka
Définition :
Un cercle est une courbe plane constituée des points situés
à égale distance d'un point nommé centre.

Et comme la superficie d'un point est nulle, la superficie
d'un cercle quelconque est donc nulle :-)

On 25 oct, 17:42, "Tatanka" wrote:
[...]

LSteph
Bonjour Serge

C'est bien pourquoi en attendant je t'ai répondu,

"La même qu'une ostie de même rayon!"

car en toute franchise je m'attendais un peu à un tel retour et
comprends que les mathématiciens s'imposent cette définition.
Je n'en disconviens pas sur ce point précis, mais par ailleurs je ne
souscris pas pleinement à cette disposition pour le langage courant.
Comme pour la plupart, soit le commun des mortels, depuis un nombre
d'années bien plus conséquent lorsqu'on parle de superficie d'un cercle,
en toute bonne intelligence, ne pouvant s'agir de cette extrémité, il
s'agit de la surface située précisément à l'intérieur de ces points et
que l'on appelle disque.
Plutôt que surface d'un cercle on pourrait dire aire située à
l'intérieur du cercle. Personnellement, j'accepte toute terminologie ,
dès lors qu'elle implique clairement ce que l'on veut désigner, de même
que je pardonne à mon professeur de mathématiques cette légère
imprécision qui toutefois m'a permis de me souvenir d'une pierre carrée.

;o)

@+

--
lSteph

On 25 oct, 17:42, "Tatanka" wrote:
[...]

LSteph
...et même si je conviens sans doute comme toi de la nécessité de
définitions qui fassent foi!

Une recherche sur google te permettra de constater que cette acception
est toujours très large.
Voici entre autres:

http://www.mathgoodies.com/francais/volume2/circle_area_fr.html

Calculer des surfaces
Une calculatrice pour calculer la surface d'un cercle, d'un carré, d'un
rectangle, d'un losange, d'un trapèze ou d'un triangle.
www.maison-facile.com/032cal_surface.asp?num - 38k - En cache - Pages
similaires

Résultats dans les livres pour calculer la surface d'un cercle
Éléments de calcul infinitésimal - de Duhamel (Jean Marie Constant)
Dictionnaire d'orfèvrerie, de gravure et de ... - de Jacques Rémi A. Texier
Analyse - de James Stewart
Formulaires Mathématiques - Géométrie "1ère Partie"
FORMULE 19 - Calcul de la surface d'un cercle connaissant la valeur du
diamètre. ... FORMULE 20 - Calcul de la longueur d'un arc de cercle
connaissant la ...
perso.orange.fr/daniel.robert9/Formulaires_mathematiques.html - 59k - En
cache - Pages similaires

On 25 oct, 17:42, "Tatanka" wrote:
[...]

Tatanka
Salut Stéphane,

J'utilisais cette question pour faire enrager mes élèves
et leur faire prendre conscience de l'importance d'une définition
mathématique. Dans ce cas-ci, ce petit abus de langage est
accepté sans sourciller. Une dernière anecdote :
J'ai posé cette question à mes élèves :
« Si un de vos amis vous donne en cadeau un billet de la
loto 6/49 et qu'il a choisi la combinaison 1,2,3,4,5,6 ;
sera-t-il encore votre ami ? »

Bonne journée

Serge
« L'énorme utilité des mathématiques dans les sciences naturelles est
quelque chose qui s'approche du mystère, et il n'y a pas d'explication
rationnelle à ceci. Il n'est pas du tout naturel que les « lois de la nature »
existent, encore moins que l'homme soit en mesure de les découvrir.
Le miracle de l'appropriation du langage des mathématiques pour la
formulation des lois en physique est un cadeau merveilleux que nous
ne comprenons ni ne méritons. »
Eugene P. Wigner

On 25 oct, 17:42, "Tatanka" wrote:
[...]

Modeste
Bonsour® wicasa Serge avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
« Si un de vos amis vous donne en cadeau un billet de la
loto 6/49 et qu'il a choisi la combinaison 1,2,3,4,5,6 ;
sera-t-il encore votre ami ? »

le fait qu'il me donne "en cadeau" suppose que c'est un ami !!!!
car en terme de probabilité la combinaison choisie a intrinsequement autant de
"chance" de sortir que toute autre combinaison,
le fait que cela soit une séquence n'est qu'une coincidence due à notre
formalisme culturel....

par contre le joueur qui ne jouerai que des séquences eliminerait tout autres
arrangements,
et par là même choisirai un sous-ensemble des combinaisons possibles
ajoutant ainsi un facteur multiplicateur en terme de probabilités (réducteur en
fait en terme de chance) :-)))

la notion de chance étant totalement abstraite ;o)))
supposons un seul joueur et un seul payeur (organisateur) :
le meme tirage "gagnant" sera vu comme chance pour le joueur, alors qu'il sera
vu comme malchance pour l'organisateur payeur ;o)))

définitivement à mon humble avis en terme de probabilité, la chance est du coté
de l'organisateur ;o)))

@+
;o)))

Tatanka
Hinhana waste,

Certains élèves considéraient que leur ami voulait se gausser d'eux !
De mémoire d'homme, cette combinaison n'est jamais sorti.
Et pourtant elle a autant de chance de sortir que toutes les autres.

Bison mâle qui se roule dans la poussière

"Modeste" a écrit dans le message de news: %
[...]

lSteph
Bonjour,

Oui, qu'il soit gagnant ou non, encore qu'au prix de 1€20 pour deux
grilles je me dirais soit qu'il est un peu radin soit qu'il n'a pas
beaucoup d'argent et dans un cas comme dans l'autre je serais d'autant
plus touché ce qui doit nous rappeler que c'est le geste qui compte!

Si vraiment on décrochait le gros lot je serais tenté de partag er et
avec lui.
Ainsi avec le concours de tout cet argent que nous allions chacun
vers des destinées plus proches de nos souhait respectifs, soit
convergentes ou divergentes laisse autant de probabilités que nous
restions néanmoins ou pas amis que si nous n'avions rien gagné.

Sur les probabilités, dans l'absolu, la chance d'avoir exactement 6
consécutifs peut sembler difficile mais reste que chaque numéro
devrait avoir autant de chances de sortir. Après sur des séquence s ce
sera différent si l'on martèle toujours les mêmes chiffres, tant
qu'ils ne sont pas sortis tous ensemble la probabilité se
rapprocherait de la même façon que les chances d'avoir à la longue
autant de piles que de faces lorsqu'on lance une pièce, sauf que la
pièce c'est 1/2 le loto c'est 1/13983816.
Par ailleurs et surtout sur le gain potentiel il est prouvé que les
petits numéros sont beaucoup plus joués que les gros, notamment du
fait que les gens sont très nombreux à jouer des dates de naissan ce,
ainsi de 1 à 12 ce sont les mois de 1 à 31 ce sont les jours et qu'il
y a en revanche une petite nuance sur les années puisque nous sommes
quand même plus nombreux a être nés entre 1950 et 1999 qu'en tre 1907
et 1949. Reste donc 1901 à 1906 qui serait devenu assez rare mais
pour tous ceux qui viennent d'avoir des enfants ou petits enfants
2001 à 2007.
Si ce choix donc de 123456 conduirait donc à autant de chances que
tout autre
combinaison il en résultera probablement un gain inférieur du fa it
que le niveau de gain est proportionnel aux nombre de gagnants.

Pour peu que ce raisonnement tienne la route devrais-je en vouloir de
ne pas y avoir songé à un tel ami qui m'a offert ce billet de bon
coeur et sans forcément rentrer dans ces considérations.

Voilà pour ce que j'en dis a priori.

--
LSteph

"LSteph" a écrit dans le message de news: %23

[...]

Dictionnaire d'orfèvrerie, de gravure et de ... - de Jacques Rà ©mi A. Texier

On 25 oct, 17:42, "Tatanka" wrote:
[...]

Modeste
Bonsour® lSteph avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

tant qu'ils ne sont pas sortis tous ensemble la probabilité se
rapprocherait de la même façon que les chances d'avoir à la longue
autant de piles que de faces lorsqu'on lance une pièce

Logique shadocks !!!! ;o)))
plus ça rate, plus on a de chance que ça reussisse !!!
http://jihane.berrada.free.fr/shadocks/Shadok3.jpg

@+
;o)))

LSteph
BonsØir,

C'est de la logique Shadock certes mais qui pompe bien
et plus tu pompes plus c'est vrai!
Prends une pièce et tu verras plus tu la lances plus la proportion de
pile et de face se rapproche.(Sauf si elle est truquée ou n'a qu'une
seule face ;o))

En outre:
Je conçois éventuellement ton amusement à tronquer des bribes mais
cette hypothèse n'avait d'autre intérêt que d'en arriver à cette
conclusion qui en dit plus long "à cet égard"

"Pour peu que ce raisonnement tienne la route" devrais-je en vouloir de
ne pas y avoir songé à un tel ami qui m'a offert ce billet de bon
coeur et sans forcément rentrer dans ces considérations.

Ce qui reste dans la question: il restera mon ami.

;-)

Cordialement.

lSteph