[reprise] Installer SP3 bloque l'accès à internet

16 réponses
Xavier
Bonjour,

En ce doux samedi matin de décembre, dans le prolongement de mon
intervention du 14/12 dans le sujet "connexions Internet" de "Laurent
(sur Free)", je me suis dit que j'allais prendre un peu de temps pour
essayer de comprendre pourquoi mon accès à Internet avait été subitement
bloqué (en coïncidence avec l'installation de la MAJ SP3 de Windows
Update le 8 courant...). Et ce même si tout semble être rentré dans
l'ordre depuis (sauf que pour une raison tout aussi mystérieuse, le
"canal ide principal" du contrôleur disque de mon PC concerné a été
dégradé peu à peu jusqu'en mode PIO par Windows, sans que j'ai pu
trouver aucun code malveillant, aucun problème disque, ni même utilisé
de CD/DVD).

Mais comme souvent en informatique la recherche de réponse à une
question soulève plein d'autres questions !

Ce qui m'amène à reprendre le sujet "Installer SP3 bloque l'accès à
Internet", "de "Rémi-Noël Menegaux", c'est que d'habitude je ne consulte
les NGs d'Usenet qu'au travers Outlook Express, or, aujourd'hui que mes
investigations m'ont amené à me rendre sur la consultation *web* du NG
microsoft.public.fr.windowsxp
à l'url http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/ je
découvre que, précisément, cette discussion du 17 n'est jamais apparue
dans mon OE6.

Je découvre d'ailleurs que ce fut aussi le cas de "Rémi-Noël Menegaux"
qui ne trouvait pas les réponses à son sujet ! Mais ses conclusions dans
l'explication qu'il en donne (blocage en "indésirable" de son propre id
de messagerie) ne s'applique pas à moi.

Question 1 : Quelle peut être l'explication de cette non distribution
via OE de *tous* les sujets du NG ? (je ne pense pas que cela vienne du
FAI en amont car alors, c'est le NG en entier qui ne serait pas
distribué non ?)

Question 2 : Par ailleurs, et pour revenir à la question initiale, y
aurait il eu des pistes et des explications données depuis l'origine de
ces problèmes de blocage de l'accès à Internet, et qui me serait passées
inaperçues (sur d'autres NGs par exemple) ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Cordialement

6 réponses

1 2
JF
*Bonjour Luc * !
<news:#D$

Xavier a écrit...

Et bien merci pour ce complément d'informations enrichissant.
J'avais pensé sans plus y réfléchir que, au-delà des 300 en-têtes
initialement paramétrés, OE stoppait le téléchargement, et que c'est
ce qui expliquait les posts manquants. Mais en y repensant davantage
ce n'est pas une explication satisfaisante en effet, car dans de cas
OE devrait télécharger quand même les 300 suivants à la
synchronisation suivante. Ce qui n'est pas le cas.

C'est normal ! OE télécharge les xxx en-têtes suivants uniquement si on le
lui demande, c'est-à-dire si on fait 'Outils' --> 'Obtenir les xxx en-têtes
suivants' *et* si, dans l'entrefait, on n'a pas fait 'clic droit sur le
groupe' --> 'Mettre à jour'.

Normal ? C'est curieux car OE télécharge de nouveaux en-têtes sans que
je lui demande. J'utiliserais "Obtenir les 999 en-têtes suivants"
seulement s'il me semble en manquer (de mémoire c'est le cas quand
quelqu'un répond à un post très ancien).

Il est vrai que la non limitation des en-têtes peut rendre la
synchronisation un peu longue sur des NGs non visités régulièrement,
même en adsl haut débit. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non
plus. Je vais en rester là pour le moment.

Pour télécharger l'intégralité des messages présents sur le serveur en une
seule passe (en-têtes et corps ou en-têtes seulement au choix), on peut
suivre scrupuleusement cette petite procédure:

clic droit sur le groupe --> 'Propriétés' --> onglet 'Fichier local' -->
'Réinitialiser' --> onglet 'Synchroniser' --> cocher 'Nouveaux
messages' ou 'Tous les messages' si on veut charger en-têtes et
corps) ou 'Nouveaux en-têtes' si on ne veut que les en-têtes --> OK
Lancer ensuite directement la synchronisation par 'Outils' -->
'Synchroniser tout' ou 'Synchroniser les groupes de discussion'

J'ai donc pour l'exercice réinitialiser le ng.
Puis réglé la synchronisation des Nouveaux en-têtes :
Propriétés>Synchroniser>
"Lors de la synchronisation de ce groupe de discussion, télécharger : "
Coché : "Nouveaux en-têtes"
(je ne veux pas synchroniser les contenus)

Dans Outils>Options>Lecture
Coché "Télécharger 999 en-têtes chaque fois"

Résultat :

993 messages, 993 non lus, 5517 non téléchargés.

C'est logique ça ? Je ne vois aucune différence entre la
synchronisation des nouveaux en-têtes et le mode habituel.

Quelque chose doit m'échapper.
Merci pour tes explications présentes et ... à venir :-)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934
Rémi-Noël Menegaux
Ben, il suffit de refaire l'opération 'Télécharger 999 en-têtes suivants' n
fois jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (3 mois, je crois).
Rémi-Noël

"JF" a écrit dans le message de
news:%
*Bonjour Luc * !
<news:#D$

Xavier a écrit...

Et bien merci pour ce complément d'informations enrichissant.
J'avais pensé sans plus y réfléchir que, au-delà des 300 en-têtes
initialement paramétrés, OE stoppait le téléchargement, et que c'est
ce qui expliquait les posts manquants. Mais en y repensant davantage
ce n'est pas une explication satisfaisante en effet, car dans de cas
OE devrait télécharger quand même les 300 suivants à la
synchronisation suivante. Ce qui n'est pas le cas.

C'est normal ! OE télécharge les xxx en-têtes suivants uniquement si on
le lui demande, c'est-à-dire si on fait 'Outils' --> 'Obtenir les xxx
en-têtes suivants' *et* si, dans l'entrefait, on n'a pas fait 'clic droit
sur le groupe' --> 'Mettre à jour'.

Normal ? C'est curieux car OE télécharge de nouveaux en-têtes sans que je
lui demande. J'utiliserais "Obtenir les 999 en-têtes suivants" seulement
s'il me semble en manquer (de mémoire c'est le cas quand quelqu'un répond
à un post très ancien).

Il est vrai que la non limitation des en-têtes peut rendre la
synchronisation un peu longue sur des NGs non visités régulièrement,
même en adsl haut débit. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non
plus. Je vais en rester là pour le moment.

Pour télécharger l'intégralité des messages présents sur le serveur en
une
seule passe (en-têtes et corps ou en-têtes seulement au choix), on peut
suivre scrupuleusement cette petite procédure:

clic droit sur le groupe --> 'Propriétés' --> onglet 'Fichier local' -->
'Réinitialiser' --> onglet 'Synchroniser' --> cocher 'Nouveaux
messages' ou 'Tous les messages' si on veut charger en-têtes et
corps) ou 'Nouveaux en-têtes' si on ne veut que les en-têtes --> OK
Lancer ensuite directement la synchronisation par 'Outils' -->
'Synchroniser tout' ou 'Synchroniser les groupes de discussion'

J'ai donc pour l'exercice réinitialiser le ng.
Puis réglé la synchronisation des Nouveaux en-têtes :
Propriétés>Synchroniser>
"Lors de la synchronisation de ce groupe de discussion, télécharger : "
Coché : "Nouveaux en-têtes"
(je ne veux pas synchroniser les contenus)

Dans Outils>Options>Lecture
Coché "Télécharger 999 en-têtes chaque fois"

Résultat :

993 messages, 993 non lus, 5517 non téléchargés.

C'est logique ça ? Je ne vois aucune différence entre la synchronisation
des nouveaux en-têtes et le mode habituel.

Quelque chose doit m'échapper.
Merci pour tes explications présentes et ... à venir :-)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t659#p89934

Luc
JF a écrit...

*Bonjour Luc * !
<news:#D$

Xavier a écrit...

Et bien merci pour ce complément d'informations enrichissant.
J'avais pensé sans plus y réfléchir que, au-delà des 300 en-têtes
initialement paramétrés, OE stoppait le téléchargement, et que c'est
ce qui expliquait les posts manquants. Mais en y repensant davantage
ce n'est pas une explication satisfaisante en effet, car dans de cas
OE devrait télécharger quand même les 300 suivants à la
synchronisation suivante. Ce qui n'est pas le cas.

C'est normal ! OE télécharge les xxx en-têtes suivants uniquement si
on le lui demande, c'est-à-dire si on fait 'Outils' --> 'Obtenir les
xxx en-têtes suivants' *et* si, dans l'entrefait, on n'a pas fait
'clic droit sur le groupe' --> 'Mettre à jour'.

Normal ? C'est curieux car OE télécharge de nouveaux en-têtes sans que
je lui demande.

Si tu as mis à jour le groupe, OE ne télécharge que les nouveaux messages
publiés depuis la derniière synchronisation à concurence du nombre que tu as
réglés dans 'télécharger xx en-têtes chaque fois'.

J'utiliserais "Obtenir les 999 en-têtes suivants"
seulement s'il me semble en manquer (de mémoire c'est le cas quand
quelqu'un répond à un post très ancien).

À voir d'abord si tu as tout téléchargé.
Le serveur de news de Micrososft a un temps de rétention de 90 jours et,
pour prendre ce groupe comme exemple (m.p.f.windowsxp), contient à l'heure
actuelle 6495 posts. Soit tu n'as pas téléchargé l'intégralité de ces posts,
soit la réponse s'adresse a un message plus ancien. Il arrive
exceptionnellement que des contributeurs relancent une réponse sur un
"vieux" post (publié depuis plus de 90 jours), en passant par le CDO
(http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.windowsxp
ou parce qu'ils chargent les messages via un serveur qui a un temps de
rétention plus long (comme celui de Free, 120 jours, 21106 posts).

Il est vrai que la non limitation des en-têtes peut rendre la
synchronisation un peu longue sur des NGs non visités régulièrement,
même en adsl haut débit. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non
plus. Je vais en rester là pour le moment.

Pour télécharger l'intégralité des messages présents sur le serveur
en une seule passe (en-têtes et corps ou en-têtes seulement au
choix), on peut suivre scrupuleusement cette petite procédure:

clic droit sur le groupe --> 'Propriétés' --> onglet 'Fichier local'
--> 'Réinitialiser' --> onglet 'Synchroniser' --> cocher 'Nouveaux
messages' ou 'Tous les messages' si on veut charger en-têtes et
corps) ou 'Nouveaux en-têtes' si on ne veut que les en-têtes --> OK
Lancer ensuite directement la synchronisation par 'Outils' -->
'Synchroniser tout' ou 'Synchroniser les groupes de discussion'

J'ai donc pour l'exercice réinitialiser le ng.
Puis réglé la synchronisation des Nouveaux en-têtes :
Propriétés>Synchroniser>
"Lors de la synchronisation de ce groupe de discussion, télécharger :
" Coché : "Nouveaux en-têtes"
(je ne veux pas synchroniser les contenus)

Dans Outils>Options>Lecture
Coché "Télécharger 999 en-têtes chaque fois"

Résultat :

993 messages, 993 non lus, 5517 non téléchargés.

C'est logique ça ? Je ne vois aucune différence entre la
synchronisation des nouveaux en-têtes et le mode habituel.

Tu devrais avoir environ 6500 messages sur m.p.f.windowsxp.

Quelque chose doit m'échapper.

Tu n'as pas suivi *scupuleusement* la procédure. Je l'avais pourtant précisé
! :-)

Je subodore que tu as sélectionné le groupe en question (clic gauche) entre
le moment où tu l'as réinitialisé et celui ou tu as lancé la
synchronisation. Donc, en cliquant gauche le groupe, tu as chargé les 999
derniers posts modulo les quelques messages (spams) qui ont pu être
supprimés du serveur par le newsmaster soit 993 posts.

Merci pour tes explications présentes et ... à venir :-)

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
JF
*Bonjour Rémi-Noël Menegaux * !
<news:#$

Ben, il suffit de refaire l'opération 'Télécharger 999 en-têtes suivants' n
fois jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus (3 mois, je crois).
Rémi-Noël

Certes. Mais j'aimerais comprendre l'argumentation de Luc. Il est
spécialiste et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.
Surtout après avoir déclaré "Le pourquoi OE ne télécharge pas
correctement les en-têtes, on ne sait pas trop" :-)

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html
JF
!
<news:#cBf$

Et bien merci pour ce complément d'informations enrichissant.
J'avais pensé sans plus y réfléchir que, au-delà des 300 en-têtes
initialement paramétrés, OE stoppait le téléchargement, et que c'est
ce qui expliquait les posts manquants. Mais en y repensant davantage
ce n'est pas une explication satisfaisante en effet, car dans de cas
OE devrait télécharger quand même les 300 suivants à la
synchronisation suivante. Ce qui n'est pas le cas.

C'est normal ! OE télécharge les xxx en-têtes suivants uniquement si
on le lui demande, c'est-à-dire si on fait 'Outils' --> 'Obtenir les
xxx en-têtes suivants' *et* si, dans l'entrefait, on n'a pas fait
'clic droit sur le groupe' --> 'Mettre à jour'.

Normal ? C'est curieux car OE télécharge de nouveaux en-têtes sans que
je lui demande.

Si tu as mis à jour le groupe, OE ne télécharge que les nouveaux messages
publiés depuis la derniière synchronisation à concurence du nombre que tu as
réglés dans 'télécharger xx en-têtes chaque fois'.

Oui.

J'utiliserais "Obtenir les 999 en-têtes suivants"
seulement s'il me semble en manquer (de mémoire c'est le cas quand
quelqu'un répond à un post très ancien).

À voir d'abord si tu as tout téléchargé.
Le serveur de news de Micrososft a un temps de rétention de 90 jours et, pour
prendre ce groupe comme exemple (m.p.f.windowsxp), contient à l'heure
actuelle 6495 posts. Soit tu n'as pas téléchargé l'intégralité de ces posts,
soit la réponse s'adresse a un message plus ancien. Il arrive
exceptionnellement que des contributeurs relancent une réponse sur un "vieux"
post (publié depuis plus de 90 jours), en passant par le CDO
(http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/default.mspx?dg=microsoft.public.fr.windowsxp
ou parce qu'ils chargent les messages via un serveur qui a un temps de
rétention plus long (comme celui de Free, 120 jours, 21106 posts).

Merci pour ces rappels.

Il est vrai que la non limitation des en-têtes peut rendre la
synchronisation un peu longue sur des NGs non visités régulièrement,
même en adsl haut débit. Mais bon, ce n'est pas catastrophique non
plus. Je vais en rester là pour le moment.

Pour télécharger l'intégralité des messages présents sur le serveur
en une seule passe (en-têtes et corps ou en-têtes seulement au
choix), on peut suivre scrupuleusement cette petite procédure:

clic droit sur le groupe --> 'Propriétés' --> onglet 'Fichier local'
--> 'Réinitialiser' --> onglet 'Synchroniser' --> cocher 'Nouveaux
messages' ou 'Tous les messages' si on veut charger en-têtes et
corps) ou 'Nouveaux en-têtes' si on ne veut que les en-têtes --> OK
Lancer ensuite directement la synchronisation par 'Outils' -->
'Synchroniser tout' ou 'Synchroniser les groupes de discussion'

J'ai donc pour l'exercice réinitialiser le ng.
Puis réglé la synchronisation des Nouveaux en-têtes :
Propriétés>Synchroniser>
"Lors de la synchronisation de ce groupe de discussion, télécharger :
" Coché : "Nouveaux en-têtes"
(je ne veux pas synchroniser les contenus)
Dans Outils>Options>Lecture
Coché "Télécharger 999 en-têtes chaque fois"
Résultat :
993 messages, 993 non lus, 5517 non téléchargés.
C'est logique ça ? Je ne vois aucune différence entre la
synchronisation des nouveaux en-têtes et le mode habituel.

Tu devrais avoir environ 6500 messages sur m.p.f.windowsxp.

Oui.

Quelque chose doit m'échapper.

Tu n'as pas suivi *scupuleusement* la procédure. Je l'avais pourtant précisé
! :-)

Je subodore que tu as sélectionné le groupe en question (clic gauche) entre
le moment où tu l'as réinitialisé et celui ou tu as lancé la synchronisation.
Donc, en cliquant gauche le groupe, tu as chargé les 999 derniers posts
modulo les quelques messages (spams) qui ont pu être supprimés du serveur par
le newsmaster soit 993 posts.

Rhôôôôô ! C'est pourtant vrai que j'ai squizzé la fin ==>
Outils>"Synchroniser tout"

C'est curieux, ça n'a marché correctement qu'après avoir annulé
l'abonnement, puis recréé celui-ci. Alors que j'ai réinitialisé
plusieurs fois.

À présent ça fonctionne normalement, réinitialisation incluse.

MERCI Luc !

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Comment se protègent les parasites
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t098
Luc
JF a écrit...

[...]
Quelque chose doit m'échapper.

Tu n'as pas suivi *scupuleusement* la procédure. Je l'avais pourtant
précisé ! :-)

Je subodore que tu as sélectionné le groupe en question (clic
gauche) entre le moment où tu l'as réinitialisé et celui ou tu as
lancé la synchronisation. Donc, en cliquant gauche le groupe, tu as
chargé les 999 derniers posts modulo les quelques messages (spams)
qui ont pu être supprimés du serveur par le newsmaster soit 993
posts.

Rhôôôôô ! C'est pourtant vrai que j'ai squizzé la fin ==>
Outils>"Synchroniser tout"

C'est curieux, ça n'a marché correctement qu'après avoir annulé
l'abonnement, puis recréé celui-ci. Alors que j'ai réinitialisé
plusieurs fois.

La réinitialisation suffit. L'annulation de l'abonnement est sans effet sur
les messages éventuellement déjà télécharchés. Tu peux d'ailleurs faire le
test: tu annules l'abonnement d'un groupe qui contient un certain nombre de
posts, tu annules l'abonnement et tu te réabonnes, les posts sont toujours
là. Seule la réinitialisation supprime les posts du dossier de stockage d'OE
(c'est d'ailleurs un principe de fonctionnement adopté par plusieurs clients
de news).

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

À présent ça fonctionne normalement, réinitialisation incluse.

MERCI Luc !

1 2