Repro diapo

23 réponses
Michelmanu
Bonjour à tous ; je cherche à re-photographier certaines de
mes diapos pour les numériser, et éventuellement les tirer.
(J'en ai un assez bon paquet, plusieurs centaines,
anciennes, pas toutes en bon état, mais je vais bien sûr trier...)
Bon, je ne veux pas investir dans un scanner à diapos, je
dispose d'un bon objectif macro (Canon 100mm f:2.8) et
d'un boîtier à capteur 10Mo(APS)... ça devrait le faire? et puis l'idée
de faire ça petit à petit sans me presser me plaît plutôt. Mon problème
est simple : quelle est la meilleure façon d'éclairer mes diapos? Est-ce
qu'il vaut mieux fabriquer une boîte à lumière, une table lumineuse? et
dans ce cas, où trouver une description? je me sens tout à fait capable
de bricoler moi même si ça n'est pas trop complexe. Ou bien avez-vous
une astuce?
Merci d'avance pour vos conseils... et désolé si la question a déjà
été évoquée, je ne suis pas un assidu des foroumes et ça a dû m'échapper.
Manu

3 réponses

1 2 3
Michelmanu
Jean-Claude Ghislain a écrit :
... plans de petite boite à fixer sur l'objo...

http://tinyurl.com/b6agla

Sympa, peut-être un peu perfectionniste pour moi,
qui suis plutôt du genre tout au pifomètre, mais
je vais essayer!
Manu
Michelmanu
Jean-Claude Ghislain a écrit :

http://www.nikon.be/product/fr_BE/products/broad/300/overview.html

Ah ben oui, bien sûr... comme à l'époque, les "reprodias" ;
je me demande si ça existe en Canon...? je ne trouve rien sur gougol.
Connaissez-vous un site qui ferait la vente par correspondance,
je vis en Guadeloupe, et sur place, dur dur de trouver
quoi que ce soit...
Manu
pierre
juste une petite suggestion, c'est de travailler en RAW, ce qui permet
d'ajuster la balance des blancs suivant ta source de lumière.

Pierre
Michelmanu a écrit :
Jean-Pierre Roche a écrit :

Parmi les problèmes, avoir une source de lumière correcte...

Que conseillez-vous? Je pensais à une simple ampoule (ou deux),
et à un réglage "tungstène" sur le boîtier, mais
il doit y avoir plus pointu? J'ai bien retenu l'idée
d'utiliser une tête d'agrandisseur, mais je n'ai plus mon
Durst depuis longtemps... on ne pense jamais à tout.
Manu

1 2 3