Reprogrammer une appli faite avec Windev

V. Desjardins
Salut,

J'ai développé une appli avec Windev 5.5. Tout marche super, et sans bug.

Mon problème, c'est que parfois il faut réindexer les fichiers du client qui
s'emmèlent, et surtout, j'ai fait une mise à jour, mais c'est la galère car
pour mettre ça en place chez le client, je sais que je vais avoir des
problèmes de version entre mes fichiers, et ceux qui sont en prod.

Bref, je suis déçu de Windev et j'aimerais refaire cette appli dans un autre
langage, car je trouve que l'appli est bien, et mon client est super
content.

Quel langage me conseilleriez-vous? J'ai fait du C++ dans ma jeunesse, mais
je n'ai jamais touché à Visual C++ qui m'a toujours paru super compliqué
(peut-être que j'ai tort?)

Sinon, je programme souvent des petites outils à usage personnel en VB. En
fait, je pensais refaire mon appli en VB. Comme j'ai besoin d'une base de
données pour mon appli, je ne sais pas trop quoi faire, car si j'utilise
Access, n'importe qui pourra ouvrir la base, et ça je ne le veux pas (à
moins que je la protège avec un password?)

Autre problème auquel j'avais pensé si j'utilise VB+Access, c'est la taille
de la base. L'appli est en prod depuis plus d'un an, et va l'être encore
pendant longtemps. L'idéal serait d'avoir une base par année, mais alors,
comment faire mes requêtes sur deux années différentes ? Exemple les ventes
entre déc. 2005 et janvier 2006 ???

Je sais pas si tout cela est très clair. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je vous fais part de tous mes doutes et j'espère que vous pourrez m'éclairer
un peu... Sachant que je n'ai pas énormément de temps dispo pour apprendre
un nouveau langage. Mais bon, si c'est un truc facile, je peux toujours
m'arranger.

Voila, j'attends vos réponses avec impatience !

A+

Remi THOMAS
"V. Desjardins" écrivit
[...]

Bonjour,

A premiere vu je te conseille de jeter un oeil du coté de FoxPro
http://www.microsoft.com/france/msdn/vfoxpro
et
http://www.atoutfox.org pour un listing d'applications + capture écran

Regardes aussi les tutoriaux en français sur VB.NET et/ou C# (lien sur page
en signature), sachant que tu peux utiliser SQL2005 Express comme base de
données, qui est gratuite et puissante.
VB.NET ou C# demandent pas mal de temps d'apprentissage.
Existe les versions gratuites Express pour te faire une idée (en anglais)
http://msdn.microsoft.com/vstudio/express/

Aussi des choses sur Delphi avec le moteur de BDD Borland.

Rémi

--
Rémi THOMAS
MVP Visual C++ .NET
Jennyfer
Bonjour,

je ne vois pas bien ton problème.
En effet, le changement de format de fichier de données est géré
automatiquement par Windev.
L'install intégré se charge de tout chez le client final, il n'y a
rien à faire, c'est le principe de la modification automatique !
Il n'y a aucun souci d'avoir des structures de fichier différentes, et
même une palanquée de versions différentes en clientèle, de
mémoire l'install automatique de Windev gère 100 versions successives
d'écart en clientèle même en vieille version 5.5!!!