repros N&B avec APN

19 réponses
jlPOINTobadia
Bonjour et Bonne Année à tous
J'ai été confronté récemment à un problème de photocopies: je voulais
photocopier des pages d'un recueil broché mais l'épaisseur du recueil
était telle que certaines pages se désolidarisaient de la reliure.
Pour ne pas abîmer ce livre qui ne m'appartenait pas j'ai pris mon APN
(Nikon Coolpix 4500) mis en mode reproduction N&B et n'ai rien obtenu de
correct: images manquant de contraste et de définition.
Pour l'éclairage j'ai utilisé le flash intégré du Coolpix auquel était
asservi un flash Vivitar 283 avec réflecteur à environ 1,50m de l'objet
à photgraphier.
.... passé en manuel à 1/100ème f/11 sans amélioration du contraste ou
de la netteté!

J'ai essayé ensuite avec un Canon 300D avec objectif 50mm dans les mêmes
conditions d'éclairage: il y avait un léger mieux pour la définition
mais toujours le problème de manque de contraste.

J'ai finalement traité les clichés dans GraphicConverter (et/ou
Photoshop):
- équilibre des niveaux en utilisant la pipette "blanc" sur la
grisaille pour l'éclaircir
- utilisation d'un seuil aux environs de 210 pour supprimer les
demi-teintes
Beaucoup de manipulations pour corriger des erreurs de prises de vue !!
Quelle est la bonne solution pour faire des repros à fin de
"photocopie"??

Merci d'avance pour les conseils.

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

9 réponses

1 2
jlPOINTobadia
daniel patin wrote:

alors fabrique toi ta propre lightbox:
http://ourmedia.org/node/253481

Merci pour l'URL.
C'est en effet ce que je ferai si j'ai d'autres repros à faire.
Je garde :-)

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Denis Gadenne
"Jean-Luc Obadia" a écrit dans le message de news:
1ia8moe.1unoenoc7eny4N%
daniel patin wrote:

alors fabrique toi ta propre lightbox:
http://ourmedia.org/node/253481

Merci pour l'URL.
C'est en effet ce que je ferai si j'ai d'autres repros à faire.
Je garde :-)

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Si tu n'a pas deux flashs à 45° tu peux faire un essai avec un flash et un
réflecteur de l'autre coté ce n'est pas idéal mais ça peux aider.
Ou bien mettre le flash à 45° assez loin pour un A4 à 2 mètres : la
répartition de lumière sur le document sera suffisante à cette distance pour
ce format .
par contre il faut mesurer l'exposition sur un gris moyen ou sur une image
qui soit ni un low Key ni High Key.
Enfin il faut impérativement éviter le flash de l'appareil = reflet et
erreur de mesure.

--
Denis Gadenne
htpp://denis.gadenne.free.fr

Ricco
Denis Gadenne wrote:
"Jean-Luc Obadia" a écrit dans le message de
news: 1ia8moe.1unoenoc7eny4N%
daniel patin wrote:

alors fabrique toi ta propre lightbox:
http://ourmedia.org/node/253481

Merci pour l'URL.
C'est en effet ce que je ferai si j'ai d'autres repros à faire.
Je garde :-)

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Si tu n'a pas deux flashs à 45° tu peux faire un essai avec un flash
et un réflecteur de l'autre coté ce n'est pas idéal mais ça peux
aider. Ou bien mettre le flash à 45° assez loin pour un A4 à 2 mètres : la
répartition de lumière sur le document sera suffisante à cette
distance pour ce format .
par contre il faut mesurer l'exposition sur un gris moyen ou sur une
image qui soit ni un low Key ni High Key.
Enfin il faut impérativement éviter le flash de l'appareil = reflet et
erreur de mesure.

oui, tout ca c'estait avant photoshop, tu eclaires pile en face, tu cadres
sur le coté tout deformé et tu redresses avec lelogiciel

--
Ricco

jlPOINTobadia
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

oui, tout ca c'estait avant photoshop, tu eclaires pile en face, tu cadres
sur le coté tout deformé et tu redresses avec lelogiciel

Et ça donne d'aussi bons résultats qu'un double éclairage à 45°??
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Ricco
Jean-Luc Obadia wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

oui, tout ca c'estait avant photoshop, tu eclaires pile en face, tu
cadres sur le coté tout deformé et tu redresses avec lelogiciel

Et ça donne d'aussi bons résultats qu'un double éclairage à 45°??

c'est surtout quand tu n'en a pas, dehors eclairé par le soleil c'est la
meilleure solution

--
Ricco

Denis Gadenne
Au soleil la plupart du temps ton doc se gondole et se trémousse mais à
l'ombre il ne bouge pas !
--
Denis Gadenne
htpp://denis.gadenne.free.fr

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: flvf7p$4ln$
Jean-Luc Obadia wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

oui, tout ca c'estait avant photoshop, tu eclaires pile en face, tu
cadres sur le coté tout deformé et tu redresses avec lelogiciel

Et ça donne d'aussi bons résultats qu'un double éclairage à 45°??

c'est surtout quand tu n'en a pas, dehors eclairé par le soleil c'est la
meilleure solution

--
Ricco

Denis Gadenne wrote:
Au soleil la plupart du temps ton doc se gondole et se trémousse mais
à l'ombre il ne bouge pas !

c'est faisable aussi mais attention a la T° de couleur, sinon tu es tout
bleu, l'idéal etant on le sait bien le temps couvert lumineux clair , source
abondante et bien répartie, en France c'est assez facile a trouver ce genre
de temps

--
Ricco

Denis Gadenne
--
Denis Gadenne
htpp://denis.gadenne.free.fr
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: flvqf4$be0$
Denis Gadenne wrote:
Au soleil la plupart du temps ton doc se gondole et se trémousse mais
à l'ombre il ne bouge pas !

c'est faisable aussi mais attention a la T° de couleur, sinon tu es tout
bleu, l'idéal etant on le sait bien le temps couvert lumineux clair ,
source abondante et bien répartie, en France c'est assez facile a trouver
ce genre de temps

--
Ricco

Avec la plupart des APN on peut faire l'équilibre des blancs.
Mais il faut lire le mode d'emploi : c'est le plus fastidieux !!!
--
Denis Gadenne
htpp://denis.gadenne.free.fr

Ricco
Denis Gadenne wrote:

Avec la plupart des APN on peut faire l'équilibre des blancs.
Mais il faut lire le mode d'emploi : c'est le plus fastidieux !!!

oui, ca commence comme ca
ou plutot ca devrait
et c'est vraiment une merveille cette fonction, moi, j'en suis fou, des
Wratten incorporés, tiens en repro de tableaux, quel confort
je prends une feuille blanche et fais ca en manuel.
je ne sais plus qui disait a une conférence a laquelle j'assistais que
c'etait completement factice et illusoire, il me semble que c'etait H Gaud
mais je n'en suis absolument plus sûr, sous toutes reserves
et puis franchement une repro n&b au trait comme c'etait le cas, même pas
vraiment la peine de se préoccuper de ça, le soft faut ca en une demie
secondes :=)

--
Ricco

1 2