requesting rt2561.bin

18 réponses
Cristian
Bonjour =E0 tous,

Suite =E0 mon installation de Gnome, je re=E7ois maintenant ces messages :
[ 6410.163366] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6410.170751] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.

RTxxx m'=E9voque une carte wifi. Est-ce que c'est =E7a ? Je poss=E8de une
carte wifi dans mon PC, mais je ne souhaite pas l'utilis=E9e (je l'avais
m=EAme oubli=E9e) puisque j'utilise l'Ethernet avec satisfaction. Je ne
sais pas quoi vous donner comme infos pour savoir d'o=F9 =E7a vient, mais
j'ai quand m=EAme =E9t=E9 voir dans dmesg en ne sachant pas si c'est l=E0
qu'il faut chercher. J'y ai trouv=E9 ceci d'anormal (pour moi) :
[ 6027.827250] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6028.043629] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6030.234267] sky2 eth0: disabling interface
[ 6030.265017] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6030.270008] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6032.735137] sky2 eth0: enabling interface
[ 6032.755356] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[ 6032.773150] sky2 eth0: disabling interface
[ 6032.799116] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6032.803116] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6035.371624] sky2 eth0: enabling interface
[ 6035.374741] ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
[ 6035.970935] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6035.974795] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6037.130159] sky2 eth0: Link is up at 100 Mbps, full duplex, flow control=
both
[ 6037.131308] ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
[ 6052.740927] eth0: no IPv6 routers present
[ 6053.157233] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6053.187810] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6061.274954] program swap-offset is using a deprecated SCSI ioctl,
please convert it to SG_IO [c'est quoi =E7a ???]
[ 6064.538822] lp0: using parport0 (interrupt-driven).
[ 6064.547053] ppdev: user-space parallel port driver
[ 6070.346685] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6070.346686] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6087.586644] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6087.590508] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6104.853969] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6104.860300] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
[ 6122.535646] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6122.543382] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.
...

Un diagnostique possible ?

En passant, =E7a n'a peut-=EAtre rien =E0 voir avec =E7a mais vous avez
s=FBrement remarqu=E9 le
[ 6061.274954] program swap-offset is using a deprecated SCSI ioctl,
please convert it to SG_IO

Qu'est-ce que c'est ???

Cristian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

1 2
steve
Le 21-04-2009, à 15:33:58 +0200, Cristian () a écrit :

Le 15/04/09, steve a écrit :
>> [...]
>> [1] "[ 395.377825] firmware: requesting rt2561.bin
>> [ 395.381673] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
>> request Firmware".
>>
>> Voici mon fichier interfaces :
>>
>> "# This file describes the network interfaces available on your system
>> # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
>>
>> # The loopback network interface
>> auto lo
>> iface lo inet loopback
>>
>> # The primary network interface
>> allow-hotplug eth0
>> iface eth0 inet dhcp."
>
> Donc rien qui concerne le wifi.
>
>> En commentant "allow-hotplug eth0", je n'ai plus de connexion et route
>> ne me donne alors plus rien.
>
> Et si tu mets bêtement
>
> auto eth0
> iface eth0 inet dhcp

Donc juste ces 2 lignes (à part les commentaires) dans le fichier
interfaces ?

Ces deux lignes te disent que ton interface eth0 va demander au serveur
dhcp de lui attribuer une IP.

Si c'est ça, le message (voir plus haut apparaît
toujours). Et en plus, j'ai au boot un message d'erreur de NFS dont je

pas grave ce message sur NFS.

ne me souviens plus et que je n'ai pas réussi à retrouver, je ne sais
pas comment on regarde dans les logs, j'ai été dans /var/log/boot mais
il y a trop de trucs, je ne sais pas comment filtrer avec un grep ou
je ne sais pas trop comment on fait avec des logs).

Bin mettons que tu veux trouver toutes les occurences de eth0 dans le fichier
/var/log/syslog, et bien tu fais :

cat /var/log/syslog | grep eth0

> Pour voir si tu as des cartes wifi reconnues, tapes
>
> iwconfig

tiens, il ne connais pas iwconfig.

Alors ne pas chercher le problème ailleurs. Fais

aptitude install wireless-tools

J'ai aussi été voir dans Gnome les
cartes reconnues et je ne vois aucune wifi. J'ai juste loopback et
l'Ethernet. Pourquoi ?

Parce que le paquet wireless-tools n'était pas installé. Installes-le et
la vie sera plus belle ;-)

> [...]
>> Sans rien commenter à interfaces :
>>
>> "Table de routage IP du noyau
>> Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use
>> Iface
>> 192.168.1.0 * 255.255.255.0 U 0 0 0
>> eth0
>> default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0
>> eth0".
>
> ça veut dire que la route par défaut passe par 192.168.1.1 (le routeur
> adsl ?)

Oui. Enfin routeur tout court. Et la connexion est par câble pour l'instant.

>> Et au fait, quand l'opération aura réussie, est-ce que la carte sera
>> désactivée matériellement (comme s'il y avait eu un interrupteur
>> on/off sur la carte comme sur les portables et qu'on l'avait mise en
>> off) ou c'est jusqu'elle ne sera plus écoutée ? Autrement dit, est-ce
>> qu'elle arrêtera complètement d'émettre après ça ?
>
> S'il n'y a rien dans /etc/network/interface concernant une carte, elle
> ne sera simplement pas utilisée. C'est le cas actuellement.

Donc elle n'émettra plus rien, c'est bien ça ? J'ai envie de la
désactiver histoire qu'il n'y ait plus de courant envoyé vers la carte
et aussi m'éviter des ondes wifi juste à côté de moi... :-)

Attends je n'ai pas tout compris là. Tu veux le wifi ou pas ?

Bonne journée,

Cristian

P.S. : sorry pour le temps que je mets à répondre, à partir
d'aujourd'hui ça ira bien plus vite.

On n'est pas aux pièces hein ! Et en plus c'est *ton* problème pas le
nôtre ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

steve a écrit :
Le 21-04-2009, à 15:33:58 +0200, Cristian () a écrit :

Le 15/04/09, steve a écrit :

il y a trop de trucs, je ne sais pas comment filtrer avec un grep ou
je ne sais pas trop comment on fait avec des logs).

Bin mettons que tu veux trouver toutes les occurences de eth0 dans le fichier
/var/log/syslog, et bien tu fais :

cat /var/log/syslog | grep eth0

UUOC ! ;) http://uuoc.com/

grep eth0 /var/log/syslog

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAknuREAACgkQ18/WetbTC/pbpACfTVkHTwX0NpNlKeC1dNNMeKQl
+RcAoJIh9PpeP+jnVHNcB0A/X1TOsOpQ
=IHWm
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> >
> Bin mettons que tu veux trouver toutes les occurences de eth0 dans le fichier
> /var/log/syslog, et bien tu fais :
>
> cat /var/log/syslog | grep eth0

UUOC ! ;) http://uuoc.com/

grep eth0 /var/log/syslog

Wow, sais pas ce qui est passé par ma tête à ce moment-là ... m'enfin,
ça a permis d'introduire le cat ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
steve, mercredi 22 avril 2009, 08:04:52 CEST
[…]
Wow, sais pas ce qui est passé par ma tête à ce moment-l à ... m'enfin,
ça a permis d'introduire le cat ;-)

Mais que fait la SPA ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cristian
Le 21/04/09, steve a écrit :
>> [...]
> Pour voir si tu as des cartes wifi reconnues, tapes
>
> iwconfig

tiens, il ne connais pas iwconfig.

Alors ne pas chercher le problème ailleurs. Fais

aptitude install wireless-tools

Ah oui, maintenant iwconfig existe. Voici ce que ça donne :

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr#52 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Bon, ça avantce ! :-) Cependant le message d'erreur qui dit qu'il ne
trouve pas le fichier .bin etc. est toujours là. Que dois-je
maintenant faire pour désactiver ça ? Il n'y a pas eu de nouvelles
entrées dans /etc/network/interfaces.

>> Et au fait, quand l'opération aura réussie, est-ce que la carte s era
>> désactivée matériellement (comme s'il y avait eu un interrupteu r
>> on/off sur la carte comme sur les portables et qu'on l'avait mise en
>> off) ou c'est jusqu'elle ne sera plus écoutée ? Autrement dit, es t-ce
>> qu'elle arrêtera complètement d'émettre après ça ?
>
> S'il n'y a rien dans /etc/network/interface concernant une carte, elle
> ne sera simplement pas utilisée. C'est le cas actuellement.

Donc elle n'émettra plus rien, c'est bien ça ? J'ai envie de la
désactiver histoire qu'il n'y ait plus de courant envoyé vers la car te
et aussi m'éviter des ondes wifi juste à côté de moi... :-)

Attends je n'ai pas tout compris là. Tu veux le wifi ou pas ?

Non, je n'en veut pas, c'est pour ça que je veux désactiver la carte.
Je me demandais juste si une fois cela fait, la carte était désactivé e
vraiment physiquement, C.-à-D. si Linux coupait carrément
l'alimentation électrique vers la carte, ce qui serait génial.

Bonne journée,

Cristian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> >> >> [...]
>> > Pour voir si tu as des cartes wifi reconnues, tapes
>> >
>> > iwconfig
>>
>> tiens, il ne connais pas iwconfig.
>
> Alors ne pas chercher le problème ailleurs. Fais
>
> aptitude install wireless-tools

Ah oui, maintenant iwconfig existe. Voici ce que ça donne :

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr#52 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Bon, ça avantce ! :-) Cependant le message d'erreur qui dit qu'il ne
trouve pas le fichier .bin etc. est toujours là.

Tu peux mettre ce message ici ? Il provient d'où ce message ?

Si iwconfig donne quelque chose (et c'est le cas), c'est que tout est
bon au niveau pilote.

Que dois-je
maintenant faire pour désactiver ça ? Il n'y a pas eu de nouvelles
entrées dans /etc/network/interfaces.

Normal.

>> >> Et au fait, quand l'opération aura réussie, est-ce que la carte sera
>> >> désactivée matériellement (comme s'il y avait eu un interrupteur
>> >> on/off sur la carte comme sur les portables et qu'on l'avait mise en
>> >> off) ou c'est jusqu'elle ne sera plus écoutée ? Autrement dit, est-ce
>> >> qu'elle arrêtera complètement d'émettre après ça ?
>> >
>> > S'il n'y a rien dans /etc/network/interface concernant une carte, elle
>> > ne sera simplement pas utilisée. C'est le cas actuellement.
>>
>> Donc elle n'émettra plus rien, c'est bien ça ? J'ai envie de la
>> désactiver histoire qu'il n'y ait plus de courant envoyé vers la carte
>> et aussi m'éviter des ondes wifi juste à côté de moi... :-)
>
> Attends je n'ai pas tout compris là. Tu veux le wifi ou pas ?

Non, je n'en veut pas, c'est pour ça que je veux désactiver la carte.

Ok.

Je me demandais juste si une fois cela fait, la carte était désactivée
vraiment physiquement, C.-à-D. si Linux coupait carrément
l'alimentation électrique vers la carte, ce qui serait génial.

Pour désactiver, j'irai voir dans le BIOS, je ne sais pas si on peut le
faire en userland... mais je ne crois pas (à confirmer par d'autres).

Bonne journée,

Merci de même

Cristian

--
steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Thomas Debost
>Bon, ça avantce ! :-) Cependant le message d'erreur qui dit qu'il ne
trouve pas le fichier .bin etc. est toujours là. Que dois-je
maintenant faire pour désactiver ça ?

Modifie /etc/apt/sources.list pour inclure non-free et contrib et
ensuite fait:

apt-get install firmware-ralink

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Cristian
Le 23/04/09, steve a écrit :
> aptitude install wireless-tools

Ah oui, maintenant iwconfig existe. Voici ce que ça donne :

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associate d
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr#52 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Bon, ça avantce ! :-) Cependant le message d'erreur qui dit qu'il ne
trouve pas le fichier .bin etc. est toujours là.

Tu peux mettre ce message ici ? Il provient d'où ce message ?

C'est le fameux
[ 6410.163366] firmware: requesting rt2561.bin
[ 6410.170751] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to
request Firmware.

D'où le conseil de quelques uns de faire un "apt-file search
rt2561.bin", d'autres d'installer firmware-ralink. Mais je voulais
savoir s'il était possible de désactiver la carte physiquement, en
demandant au noyau de couper l'alimentation de celle-ci. En tout cas
c'était mon idée de départ mais que visiblement il n'est pas possible
de faire via Linux ? Pas moyen avec une commande, de voir, par
exemple, où est connecté tel périphérique et de demander ensuite vi a
le noyau ou à l'ACPI ou je ne sais quoi, de ne plus alimenter cet
endroit ?

Je me demandais juste si une fois cela fait, la carte était désactiv ée
vraiment physiquement, C.-à-D. si Linux coupait carrément
l'alimentation électrique vers la carte, ce qui serait génial.

Pour désactiver, j'irai voir dans le BIOS, je ne sais pas si on peut le
faire en userland... mais je ne crois pas (à confirmer par d'autres).

OK, je vais aller fouiller là. Mais ça m'intéresserait beaucoup de
savoir s'il y a moyen via Linux d'arrêter physiquement l'alimentation
d'un périphérique choisi.

Cristian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2