Requête avec jointure et prendre que le dernier...

Le
b.l.d.transfert
Bonjour,

J'ai deux tables :
salari : idsal, nom, prenom
et historique : idsal, idhisto, categorie, dateentree,..
L'historique est par salari et idhisto sert avoir un n croissant
pour chaque salari.

J'ai une jointure entre les 2 tables par idsal. Je rcupre donc
toutes les lignes d'histo pour chaque salari si il a au moins une
ligne d'historique.

select salarie.nom, histo.dteentree from histo inner join salarie
on histo.idsal = salarie = idsal; (correct ?)

Comme idhisto est croissant, je ne voudrais rcuprer que la
dernire ligne d'histo pour le salari (l'histo le plus rcent).
J'ai essay avec MAX mais sans succs.

Pour corser l'affaire, si une ligne d'histo est retenue, je voudrais
galement vrifier la catgorie pour enfin ne garder CETTE ligne que
selon certaine catgorie.

Merci pour toutes vos rponses.
Bruno.
  • Partager ce contenu :
Pierre CFI [mvp]
Le #5784911
bonjour
tu fais une req regroupement sur la table historique avec
idsal en regroupement
idhisto en Max
catégorie, tu mets Où et un critére [saisir la catégorie]

puis une autre req avec salarie histo (lien sur idsal) et cette req (lien sur histo idsal et idhisto)

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://users.skynet.be/mpfa/
Excel http://www.excelabo.net

Bonjour,

J'ai deux tables :
salarié : idsal, nom, prenom...
et historique : idsal, idhisto, categorie, dateentree,..
L'historique est par salarié et idhisto sert à avoir un n° croissant
pour chaque salarié.

J'ai une jointure entre les 2 tables par idsal. Je récupère donc
toutes les lignes d'histo pour chaque salarié si il a au moins une
ligne d'historique.

select salarie.nom, histo.dteentree ... from histo inner join salarie
on histo.idsal = salarie = idsal; (correct ?)

Comme idhisto est croissant, je ne voudrais récupérer que la
dernière ligne d'histo pour le salarié (l'histo le plus récent).
J'ai essayé avec MAX ... mais sans succès.

Pour corser l'affaire, si une ligne d'histo est retenue, je voudrais
également vérifier la catégorie pour enfin ne garder CETTE ligne que
selon certaine catégorie.

Merci pour toutes vos réponses.
Bruno.